Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

fontaine a oiseaux

October 2013 modifié dans Rocaillage et rusticage
Bonjour a tous

Bonjour les barjots



Je vous présente mon nouveau projet . Une fontaine a oiseaux.

Je me suis inspiré du site de fil 87 sur lequel on trouve de magnifique réalisations.

Je viens de terminer l'ossature qui peut paraitre étrange sur certains détails mais ce n'est que l'ossature!

Je vous laisse découvrir!









Prochaine étape : la pose du grillage!



Bonne soirée

FAFA
«1

Réponses

  • Bonjour a tous



    Comme prévus , voila la suite .

    J'ai recouvert l'armature avec un grillage de 16 mm "diamètre des trous" en remplissant les espaces creux avec du carton et du papier.









    Prochaine étape: le mortier!



    Bonne soirée

    fafa
  • Bonjour Fafa,

    Bravo fafa, ton ferraillage est "propre", très bon travail. J'ai hâte de voir la suite !!



    bonne soirée



    Loic
  • Bonjour Loic , bonjour Frédo.



    Merci pour les encouragements!

    Une erreur de manipulation , a fait que j'ai posté 2 fois la meme photo , en voila une nouvelle.







    C'est vrai Frédo que ceux qui ne connaissent pas ne vois pas le temps qu on y passe .

    Pour ma part , j'y prend plaisir donc le temps ne met pas compter.

    Je vous tient informer pour l'étape suivante.

    fafa
  • Bravo, c'est original en plus...Je suis ton ouvrage désormais lol

    Bon courage!
  • Bonjour Les Romains,



    C'est la première fois que j'interviens sur le thème du Rocaillage, je ne le pratique pas, mais depuis la prise en main de Maître Loïc, et des différentes réalisations, que ce soit les bouteilles de Frédo et autres paniers, ainsi que le fabuleux banc de Miguel ( je trouve d'ailleurs que c'est la plus aboutie des réalisations)... vous commencé à avoir le tour de main.



    Je crois également que la fontaine de Fafa devrait être de bonne facture, si toutefois cela n’était pas le cas, il pourrait créer des œuvres en fer forgé, car de prime à bord, le simple montage/soudage réalisé pourrait très bien ne pas être enduit en totalité (juste la vasque), il y a comme un certain, voir un vrai style de soudure qui donne, ma foi une élégance à son support ..qui pourrait sur suffire à elle même.



    Bonne continuation.



    Didier (Dgix)
  • Bonjour a tous



    Tout d'abord je tenais a remercier tous ceux qui me suive et m'encourage sur mon projet.



    Aujourd'hui , vu le temps de chien , j'ai posé le mortier que j'appelle mortier de mise en forme , ce qui m'a pris toute l'après-midi.

    Voici quelques photos du sujet.













    Bonne soirée

    fafa
  • bonjour a tous

    ca fait un moment que j'etais pas venu sur le forum et je vois qu'il y a plein de nouvelle chose de creer.

    bravo a toi fafa41 elle va etre superbe ta fontaine et je sais que c'est du boulo, j'ai aussi hate de la voir fini, je vais te suivre de pres "lol"
  • Bonjour a tous



    Je me suis mis au mortier de finition histoire de m'occuper quelques heures.

    Je pense pouvoir finir l'écorce et le support dans le courant de la semaine prochaine puis je m'attaquerais a la pigmentation , en attendant je vous laisse regarder l'évolution.















    Bonne soirée

    fafa
  • Bonjour à tous. Et félicitations à FAFA 41 pour ce projet qui, sur un plan technique, n'est pas simple. Bravo !

    Il fallait oser, et FAFA l'a fait. Encore bravo !

    J'ai vu que vous avez soudé vos ferrailles. Je n'est jamais soudé, je travaille comme les anciens, j'utilise le "recuit", et je pense qu'on gagne du temps, mais chacun fait comme il le sent le mieux.

    Aussi, je remarque que vous montez votre colle le 1er novembre (c'est vrai que par ici le temps est infecte et j'envie les gens du sud parfois), et le 3, vous montrez des photos en extérieur... ce qui signifie que vous avez déplacé votre pièce, et ça, c'est pas très bon. Le séchage est une étape très importante, et qu'il faut respecter impérativement. Pour ce type de pièce, j'attends 21 jours avant de déplacer la pièce.

    Enfin, pour une réalisation de bonne résistance, la première couche et la finition doivent être appliquées dans les 24h, 48h maxi. Le ciment se travaille vite pour donner le meilleur résultat, et résister aux intempéries dans le temps.

    Alors FAFA, l'initiative est excellente, mais il y a certaines règles à respecter si l'on veut faire du bon travail.

    Amicalement, Fil 87, www.decorocaille.com
  • Bonjour ,

    je pense que Fil parle du dégrossi pour la première couche et de la finition qui peu être aubier ou écorce.



    amicalement

    Loic
  • Rebonjour à tous,

    c'est exactement ça Loïc, la première couche (que Fafa appelle couche de forme et que moi j'appelle couche d'accroche, faite avec du gros sable 0/4 ou 0/5) réalisée dans la journée, et la couche de finition, qui représente l'aubier et l'écorce, qui doit être collée très rapidement sur la première couche ( après une nuit de séchage, c'est l'idéal). Certains disent que le ciment peut être collé sur une couche ancienne, c'est vrai que ça colle, mais pour combien de temps ? Non, si on veut que ça résiste longtemps, plus vite c'est collé, et mieux c'est.

    Quand je fais un guéridon, je pose ma première couche pour le pied le matin, et je fais la finition l'après-midi, comme ça je suis sûr que mon pied sera solide, et vous respectez une durée de séchage convenable, surtout si vous faites des choses fines, qui sont plus jolies que les grosses masses de béton qui pèsent un poids d'enfer !

    C'est vraiment dommage que l'on ne vous explique pas ça à Felletin, je veux parler du temps de séchage. Certaines pièces, comme les pots de fleurs qui sont en un seul bloc, peuvent être déplacés au bout de 8/10 jours, mais les pieds de bancs, ou les guéridons, et toutes les pièces fines et fragiles nécessitent au minimum 21 jours de séchage. Je vous l'ai déjà dit, c'est un métier qui demande beaucoup de patience, même pour le séchage.

    Le problème avec le ciment, c'est que si on le bouge rapidement, des fissures se font (difficiles à voir à l'oeil), et la corrosion de la ferraille est plus rapide, et la dégradation suit. Biensûr, ça va prendre un peu de temps, mais quand la ferraille rouille à l'intérieur du ciment, à un moment donné ça pousse, et c'est l'éclat.

    Si on veut que sa pièce vive un siècle et plus, l'étape du séchage doit être respectée.

    Cordialement. Fil 87
  • Bonsoir Fil,

    Juste pour information à Felletin on nous explique les temps de séchage, et les reprises sur le dégrossi ( que je connaissais déjà grâce à mon métier ). Mais on peu aussi reprendre un peu plus tard en employant du latex mélangé a du ciment pur et de l'eau (un lavis) et dans la foulée faire les finitions. Mais il est vrai que le mieux c'est de faire les finition dans la foulée. Hélas, nous ne faisons pas que de la rocaille dans la vie, nous avons aussi un métier qui nous occupe largement et la plupart des membres du forum font du rocaillage par plaisir et si tu relis certains poste tu verras que ce n'est pas forcément pour les vendre ni même pour les avoir 100 ans dans la cours.

    Maintenant pour les temps de séchage, que l'on fasse du rocaillage ou un béton armé le temps de séchage reste le même...

    Et je ne pense pas que Fafa ai été à Felletin (d'ailleur je suis assez surpris que tu parles de Felletin sans savoir, Fafa a réalisé sa pièce de sa propre initiative sans demander aucun conseil) sinon je trouves qu'il s'est bien débrouillé pour une deuxième pièce.

    cordialement



    Loic
  • Bien Chef ! ...(?)

    FAFA, c'est bien ce que vous faites, continuez.

    Loïc, vous avez raison, mieux vaut s'abstenir de parler de Felletin...

    Ravi de vous avoir connu.
  • Bonjour Fil,

    Y a pas de chef, on m'avais prévenu de vos rapport humain avant votre arrivé sur le forum.

    bonne route à vous.
  • Bonjour a tous



    Je tenais a remercier Fil de ces conseils.



    Petit aperçu sur ma personne: Je me suis pris de passion pour le rocaillage , car c'est un domaine ou l'on peut réaliser beaucoup de choses de A à Z tout en se faisant plaisir , ce qui est mon cas.

    J'y consacre beaucoup de temps , un peut le week-end en faisant attention a ne pas délaisser ma petite famille , mais le temps le plus passer et le soir après le repas voir meme très tard.

    Je ne suis qu'un amateur qui essai d'aller de l'avant pour m'améliorer et je peut vous dire que ce n'est pas toujours facile.



    Depuis , j'ai terminé l'écorce , je vous joint une photo , ne faite pas attention au foutoir en arrière plan , le garage est devenu trop petit.







    Prochaine étape :la pigmentation.



    Bonne soirée



    fafa
  • loic wrote: Bonjour Fil,

    Y a pas de chef, on m'avais prévenu de vos rapport humain avant votre arrivé sur le forum.

    bonne route à vous.
    bonjour a tous,

    je ne comprend pas ton post loic, je trouve que fil87 n'as pas ete desagreable et qu'il donne des tres bon conseil.

    je le remerci par ailleur d'avoir parler de felletin que je ne connaissai pas et je penses que certain autre rocailleur amateur de ce site aimerais savoir qu'ils peuvent eux aussi participer a un apprentissage de cette art dans cette ecole

    je precise que je ne prend partie n'i pour l'un ou l'autre mais nous somme sur un forum ou l'expression et l'echange est reine

    bonne soirée a vous tous et a bientot.
  • Bonjour Patrice

    Tu ne comprends pas mon poste car il ne t'est pas destiné et parce que tu n'as peut être pas compris le sens d'un autre poste.

    Tu regarderas http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=551 je parles de Felletin.

    Juste pour ne pas continuer à polluer le post de Fafa, je déteste les sous entendu et les "piques" destiné à remettre en doute les compétences, et c'est pour ça que j'ai réagi.



    amicalement

    Loic
  • bonsoir,

    effectivement j'ai pas du bien comprendre mais ca m'embete un peut qu'un proffessionnel du rocaillage ne vienne plus sur le forum car il pouvais apporter un plus au barjo de la rocaille.

    voila je laisse fafa41 poursuivre avec la suite de sa fontaine et les photos qui vont avec.
  • Bonjour Patrice,

    Je n'ai pas banni Fil87, j'ai simplement répondu à un de ses postes. Donc, il est libre de venir ou de ne plus venir. Si ça t'embête comme tu me l'écris qu'il ne passe plus sur le forum, tu peux rester en contact avec lui via mp du forum ou par mail.
  • Bonjour a tous



    En attendant une commande de pigment pour finir ma fontaine , j' ai fabriqué une boite a sous pour l'anniversaire d'un de mes beauf .

    Par manque de temps , je l' est faite un peut a l'arrache mais une fois pigmenter , elle devrait etre sympa .













    Bonne soirée

    fafa
  • Bonsoir



    Fafa 41 : je suis épaté, j'avais déjà trouvé la fontaine à oiseaux magnifique mais la je suis sur le c** !



    Continuez ainsi !



    Fabrice
  • bonsoir tout le monde,

    tu as beaucoup de talent et plein d'idee fafa41, il me plait bien ton coffre, bravo.
  • Bonjour à tous,

    Fafa, je vois que le rocaillage est devenu familier pour toi et j'en suis ravi. Bravo pour ton travail, c'est superbe.



    à bientôt



    loic
  • Bonsoir a tous



    J'ai bien reçu ma commande de pigment et ma fontaine touche bientôt a sa fin.

    Entre temps j'ai effectué la pigmentation de la boite a sous en espérant que les gents soient généreux avec elle.











    Bonne soirée

    fafa
  • Bonsoir fafa41



    superbe réalisation



    @+

    Fabrice
  • salut fafa tu gère trop !!!!!!! c superbe
  • Bonjour a tous



    Je pigmente a l'eau après que le sulfate soit bien sec.



    Bonne journée

    fafa
  • super la finition bravo
  • Bonjour a tous

    Bonjour les barjots



    J'ai terminé ma fontaine , il m'a fallu une trentaine d'heures en comptant la réalisation ainsi que les essais de pigmentation.

    Pour avoir un aspect lisse et régulier sur le chat et la vasque , j'ai effectué un lavis assez consistant au ciment blanc .

    Le blanc étant la couleur neutre par excellence , cela facilite la pigmentation par la suite , celle ci est appliqué de la meme façon 2/3 d'eau , 1/3 de latex + pigment , ce qui donne une légère brillance.

















    Plein d'autres projets plus ou moins fou me trotte dans la tete que je vous ferais partager .

    Dans l'impatience de quelques retours , je vous souhaite une bonne soirée.



    fafa
  • Bonsoir FAFA



    Impressionnant ton travail, je suis sur le c** !



    Franchement, cela rend vraiment bien !



    BRAVO, BRAVO !



    @+

    Fabrice
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.