Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Création de dalles pour interieur

January 2012 modifié dans Divers
Bonjour, je recherche des renseignements sur la créations de dalles en pierre reconstituée pour mettre dans ma maison au lieu du carrelage. Je voudrais savoir si cela est possible, surtout au niveau de la finition, il ne faut pas que ce soit trop poreux, afin de faciliter le nettoyage. Si quelqu'un a déja fait l'experience, merci de me donner quelques conseil sur les produits a utiliser.

Réponses

  • Bonjour les pierreux ,



    Jc30, le carrelage est une pate présser ou étiré avec une press de plussieurs tonne, afin de chasser les bulles d'air.

    Les plaques (carrelage) est ensuite cuit dans des fours à plus de 1000°, il est ensuite émaillé.



    La piérre reconstituée, peut être pressé, avec un mélange dans lequel on ajoute un impermeabilisant, mais restera fragile en surface, notamment aux passages.



    Pour exemple, la "vrai" pierre de Bourgogne, est poreuse, un traitement de surface doit être envisagé, si vous ne voulez pas voir les traces de passages avec le temps.



    N'oublié pas, que dans une piéce, il y a des points morts, des androits ou l'on ne marche jamais, avec le temps vous risquez de voir de grande trace grisé.



    Cordialement



    Dgix
  • Merci pour le renseignement. En fait je voudrais savoir si il est possible de réaliser un sol en pierre reconstituée mais qui soit lisse en surface (poncage si il le faut). Je pensais bien entendu mettre un hydrofuge de masse, puis appliquer un traitement de surface ensuite (hydrofuge, oléofuge) ou bien une sorte de résine incolore pour protéger la pierre et favoriser son nettoyge. Mais si cela n'est pas possible, je ferais de toutes facon des essais pour d'autre ouvrages, du styles balustres, jardiniéres, pot de fleurs,... . J'ai fait une cheminée avec des vieilles pierres d'un mas provencal et je me passionne pour le travail de la pierre.
  • Bonsoir JC30, oui tu peux réaliser un dallage en pierre reconstituée. Fouille un peu les posts et tu vas trouver ton bonheur.

    cordialement
  • Merci, c'est ce que je fais. Je suis aussi en train de faire des essais avec du sable blanc pour facade et du ciment blanc. J'ai vu que certains coulaient directement une dalle et qu'ils dessinaient les joint ensuite. Quel est la marche a suivre ou les differentes etapes pour arriver a une finition d'aspect presque lisse.
  • pour avoir un effet presque lisse il faut patiner la pierre avec des disque abrasif monté sur une disqueuse. c'est la seule solution.
  • Oui mais quel type de disques, j'ai 2 disqueuse, une 115 mm et une 230 mm. Il faut des disque abrasif, a lamelles, pour fer ou pour materiaux. Merci pour vos reponses.
  • si tu arrive a trouver un plateau pour disque abrasif diam 230 prend le tu feras une plus grosse surface d'un seul coup, mais il te faudra arriver a la tenir !! Une 115 ou 125 sera plus aiser a utiliser. j'utilise des disques disque abrasif épais pour ne pas qu'il se déchire tout de suite, maintenant savoir si c'est pour le métal ou à matériaux, a toi d'essayer et voir ce qui te va le mieu.
  • Ok et merci. Je vais faire des essais. Et par la suite, quel genre de produit peut on mettre pour durcir la pierre en surface, genre vitrificateur.
  • Nous utilisons généralement un hydrofuge de surface, ça ne durci pas la pierre, ça la protège, pour ton durcicement de pierre a toi de trouver le bon compromi ciment/ calcaire suivant ce que tu veux en faire ( passage de voiture ....etc )
  • Qu'est ce qui sera le plus résistant, sable et ciment blanc, ou calcaire et ciment blanc. C'est pour faire un dallage dans une salle a manger.
  • a dosage égal c'est le calcaire qui l'emporte je pense
  • qu'est ce qu'il te fait dire ça ??
  • ou plus précisément une pierre reconstituée réalisée avec du calcaire broyé type 0-6 est plus résistante qu'avec du sable type 0-2, parce que ce sont les gros agrégats (et non pas la poussière) qui rendent le mélange agrégats-liant plus gras et donc plus résistant une fois sec. de mème que à dosage égal le béton est plus "costaud" que le mortier.

    Par contre si la comparaison s'effectue sur une granulométrie égale (entre sable de rivière d'un coté et calcaire broyé de l'autre) je ne pourrais pas tedire!!
  • je ne suis pas ton raisonnement, le sable vient de la pierre dur, le calcaire de la pierre tendre. Donc, a mon sens le sable risque d'être plus résistant, mais les experts de l'agrégat devraient te répondre.
  • Bonjour les Pierreux,



    Restont raisonnable, je rejoins Loic concernant la dureté du sable .



    Mais en restant pragmatique, utiliser le sable ou le calcaire n'a pas vraiment d'importance au niveau de la résistance, la pression ou le déplacement de meuble et autres objets est trés marginal dans une maison.



    Les coups ou les objets pouvant tomber, comme un marteau pourrait engendrer un éclat, un trou..., ou rien du tout, c'est exactement la même chose pour du carrelage ( je me demande combien de fois j'ai laissé tomber un marteau sur le sol, ce qui implique de l'avoir tout les jours avec soit, afin de rendre la probalilité plus importante, ce qui reste improbable dans les faits.....)



    Soyons rationnelle, entre 8 h du matin et 18 h nous sommes au boulot, et entre ± 22h et 6 h du matin nous dormons.., ce qui laisse pas beaucoup de temps pour user , abimer , trouer, le sol d'une maison.....



    Ce que nous pouvons préconiser, c'est l'application d'une résine epoxy sur la pierre reconstituées qui la rendra imperméable aux salissures.



    De toute façon, le fait de vouloir de la pierre reconstituées chez soit, c'est de l'entretien, de l'attention, on retrouvera la même précaution que si nous avions de la vrai pierre , c'est tout le charme des produits vivant, comme la tomette rouge, ou la terre cuite.







    Cordialement



    Dgix
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.