Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Une question sur la fabrication de faux pierres en polystyren

May 2011 modifié dans Divers
Salut. Excusez moi pour le façon de ecrire mon mesage, mais je suis pas francais. Si c'est possible, j'ai une petite question : je veux savoire si je peut confectioner de faux pierres de parrement en polystyrene, et comment, pour le coler sur un mur sur lequelle y'a pas de danger de etre endomage. C'est pur donner une aspect rustique a un mur qui ne peut pas suporter du poids. Je pense que c'est pas tout a fait une question a poser sur cette forum, mais je trouve pas une forum approprie pour ça. Merci beaucoup pour tout reponses sur le sujet de ma question.

Réponses

  • Bonjour Dan Daniel...



    Il n'est pas utile de vous excuser de ne pas être français, et vous avez tout à fait raison de poser votre question sur ce forum.



    Le polistyrène peut être collé sur un très grand nombre d'autres matières avec du MAP (Mortier Adhésif Placoplâtre). Le MAP se trouve en France facilement à un prix très abordable.



    Cette matière est de la famille des plâtres, et peut s'utiliser avec la chaux aérienne pour un mélange avec du calcaire en poudre (il ne faut pas confondre la chaux aérienne avec la chaux hydraulique, qui est plus de la famille des ciments).



    Si ce n'est pas indiscret, quelle est votre nationalité ?
  • Bubu wrote: Bonjour Dan Daniel...





    Si ce n'est pas indiscret, quelle est votre nationalité ?
    Bonjour Bubu, c'est pas de tout une indiscretion, pour moi, je suis roumain (a pas confondre avec gitan, rom, tzigan etc).

    Questque je veux, parce que moi et ma famme, on aime les murs habille avec de la pierre, c'est de habiller un mur avec quelque chose, qui imite plus possible la pierre. La problemme c'es que cet mur il est bati en briques creuses "monomur" et apres il est termoizole avec polystyrene d'une epaiseur de 100 mm, sur lequel il est aplique un sort de enduit, special pour ça, de faible epaisseur, 2 - 3 mm, dans cet enduit il est incorpore une sort de "treillis" en fibre de verre. Normalement maintenon il faut poser un fin couche de enduit acrilique de finition, avec une texture de finition (taloche etc) et d'une couleur au choix, meme un crepi etc. Je oublie de preciser, c'est un mur exterieur. Sur cet mur, on veut aplique de la pierre, et comme il peut pas suporter du poids, je pense si c'est pas possible de le fabriquer en polystyrene, pour etre tres lejer, et comment je peut le faire pour que ressemble a une pierre. Si quelquin peut m'aider avec des conseilles, eventuelment photos etc, , merci infinniment d'avance.
  • Bonsoir Dan Daniel...



    Deux questions :

    1° Pouvez-vous éditer une ou deux photos ?

    2 ° Le mur est extérieur, mais est-ce qu'il est protégé de la pluie ?



    Une dernière question pour faire connaissance : vous êtes en Roumanie, en France, ailleurs ?
  • Le mur il est un peu protege de pluie, parce que la goutierre est sortie de 80 cm par raport au mur. Comme la hauteur du mur c'est de 5 metres, de fois, pendant que il pluie fort et il y a du vent, c'est possible que il va etre muie pas partout, just vers le bas etc. Desole mais pour instant je peut pas poser de fotos.

    Maintenont je suis en France, mais comme je pas fait aucune ecole, ou cours d'apprentisage, pour ecrire, just quest que j'apprend en lisant les jurnaux, la tele, etc, c'est dificil un petit peu de ecrire.
  • On arrive bien à vous comprendre, vous vous débrouillez déjà bien.



    Je vois peut-être un début de solution pour votre projet. Le mur est haut, mais çelà devrait être possible.



    Vous écrivez :

    "... sur lequel il est aplique un sort de enduit, special pour ça, de faible epaisseur, 2 - 3 mm, dans cet enduit il est incorpore une sort de "treillis" en fibre de verre. "



    Il faudrait savoir le plus précisément de quelle nature est cet enduit. Ensuite, on devrait pouvoir trouver un bon mélange pour appliquer en enduit. Ce n'est

    pas forcément la peine de mouler de fausses pierres, puis de les coller ensuite.

    Ça pourrait être très lourd, long et compliqué à faire par rapport à un enduit fin de quelques petits milimètres.



    Il faut savoir quelle première couche collerait bien sur le support, et ensuite réaliser un mince enduit de calcaire en poudre avec une chaux.
  • Je truve la fiche de l"enduit, c'est un - Mortier adhesif mineral -, compose de : ciment, sable de quartz granulometrie 0,6 mm, resines syntetiques, aditifs. C'est un produit qui sert a coler les plaques de polystyrene et aussi, apres sechage complet, de enduire la cote exterieure de polystyrene en inglobant dedans l'armature constitue de fibre de vere sous forme de "treillis".
  • Je pense qu'il est possible de réaliser un enduit mince de poudre de pierre avec de la chaux.



    Est-ce que le support est lisse ou rugueux ?
  • Il est un petit peu rugueus.
  • Bon. Je pose une autre question: comment je peut faire pour coller de pierres de parement, reconstitue, sur cette termoisolation? Comment je peut arme, consolide etc, cet sisteme d'isolation (polystyrene, etc) pour que il supporte le poids de la pierre? Merci d'avance pour toute conseille.
  • Bonjour Dan Daniel...



    Ce à quoi je pense, c'est un enduit très fin de chaux aérienne avec du calcaire tamisé fin.



    Le problème pour votre projet, c'est le poids. Il faut donc faire léger. Et un enduit très fin peut peut-être convenir. Il faudrait l'appliquer sur l'enduit thermo-isolant.



    Si ça colle, c'est gagné, mais attention de ne pas trop en mettre !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.