Le FORUM des Mouleurs de pierre n'est accessible qu'en lecture
comment faire sans calcaire
Bonjour, je trouve ce site magnifique et j ai tres envie de réaliser de belles choses, mais je ne trouve pas de calcaire. si vous arrivez à faire des dalles ou piliers de portail avce autre chose que du calcaire merci de me dire avec quoi (materiaux et quantité)
et si vous avez des photos je suis ok, j adore les belles choses.
j attends votre aide.
merci
fred
Réponses
Voici ce qui est dit sur le sujet dans la FAQ du site ici : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/faq-publique.htm#q6 : La variété des agrégats est grande d'une région à une autre. Le tout est d'en trouver un beau et de faire des essais.
Bonne chance dans votre recherche,
Merlin
du sable siliceux, c est quoi exactement?
j ai vu qu'une personne avait broyé de la pierre, as tu des conseils à me donner pour broyer de la pierre?
merci d'avance
fred
Un sable siliceux, c'est un sable de roche minérale non calcaire, avec des grains de silice très durs. C'est généralement du sable de rivière ou de carrière alluvionnaire, souvent chargé d'argile et donc lavé puis criblé pour servir à la maçonnerie.
Pour ce qui est du broyage de pierre, il faut vraiment ne pas avoir d'autre solution, ou alors pour de très faibles quantités, pour réparer des vieilles pierres de taille, car c'est un travail à la masse pour bagnards. Il vaut mieux que la pierre soit "tendre"...
Merlin
je viens de tester mes premieres dalles pour ma terrasse, on verra de matin le résultat, je suis assez décu car ne sachant que le ciment blanc existe, j ai pris du gris avec du sable clair mais le ciment prend le dessus, j ai ajouté du colorant rouge mais je pense que le résultat soit trop foncé. j ai huilé les moules, mais j'ai peur que le demoulage soit compliqué. quelle consistance doit avoir le ciment?moi je l ai fait assez liquide je pense, j ai vu qu il fallait 10H de séchage, c est suffisant?
fred
Au bout de 10h, le mortier est sans doute suffisamment dur pour être démoulé, mais avec précaution. Attention à la casse des angles. En général, on cherche à démouler tôt pour faire une finition de surface très rugueuse, au chemin de fer par exemple. Mais est-ce que c'est ce que vous voulez faire ?
Quel type de moule utilisez-vous ? Bois, silicone, résine ?
avez vous des photos de vos réalisatios?vous avez l air tres tres calé..
Oui, de l'hydrofuge de masse.
Pour les photos, il faudra que je trouve le temps...
Bonne continuation,
Merlin
j ai modifié mes doses de ciments, j ai acheté du colorant jaune et j ai re-testé ce soir, et la couleur est beaucoup mieux.
par conte j'ai montré mes réalisations à femme ce soir, et elle trouve l aspect de mes dalles pas top...elles sont plus rugeuses que l'original, moins polie, et moins brillante.
une fois ma dalle coulée, je tape avec mon marteau pour enlever les bulles d aires, dois je faire autre chose?
est ce que l'hydrofuge de masse peut changer l aspect de mes dalles?
je ne retrouve pas trop l'empreinte de mon modèle sur ma dalle à moi...
fred
La dalle dont vous vous servez a peut être subit une étape de polissage, voir aussi d'imprégnation ? Est t-elle de style pierre brute clivée genre schiste, granite, ou dalle calcaire genre "cathédrale" polie ? Une photo pourrait aider...
Si vous voulez quelque chose de lisse, il faudra certainement polir de toute façon.
Quant à l'hydrofuge de masse, les bons produits ne doivent pas changer l'aspect, mais ce ne sont pas les moins chers. Donc, il faudra tester.
Merlin
Mes dalles sont style Dallage Manoir Bradstone, connaissez vous?
comment faut il pour polire les dalles?
est ce que mes bulles d aires peuvent venir de mon mélange qui ne serait pas assez liquide?
Fred61
fred
Loup de Saintonge a édité un mémo explicatif pour aider à comprendre la marche à suivre :
http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=49
Ce n'est pas toujours évident la première fois, mais on se fait vite à la méthode.
Bonne lecture.
Fred, pour polir les dalles, quand elles sont bien sèches, il faut poncer avec un papier de verre en partant d'un gros grain et en allant vers un grain de plus en plus fin. Ca peut être fait avant ou après la pose et il vaut mieux avoir une ponceuse électrique.
Pour éviter les bulles d'air, il faut les faire remonter à la surface. Le mortier doit en effet être suffisamment liquide, mais il faut surtout bien vibrer le moule. Un peu d'huile ou de cire de décoffrage passé sur le fond de moule, ou la dalle qui sert de fond, facilitera aussi le décrochage et la remontée des bulles.
Merlin
ca doit etre un gros boulot de polir les dalles, je pense que je vais les laisser brut
c est dommage que ce soit aussi compliqué de mettre des photos sinon j aurais mis un modele pour avoir votre avis
fred