Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Calcaire dans le département 89

Bonjour à vous tous,



J'ai rejoint il y a quelques semaines seulement "la famille" et comme pour vous tous, j'ai été confronté au premier problème, celui de trouver la matière première. De nombreuses carrières calcaires sont présentes dans l'Yonne [la carrière d'Aubigny : www.carriere-aubigny.com - la carrière de Courson-les-carrières]. De ce fait, les vendeurs de matériaux s'approvisionnent localement.



J'avoue honteusement n'avoir pas eu le courage de prospecter directement les carrières concernées pour y trouver ma matière première car à 1km de mon domicile, se trouve un vendeur de matériaux. Bien évidemment, il ne propose pas de calcaire broyé (trop volatile et pas demandé) mais du calcaire 0/20 issu des carrières précédement citées. Alors j'ai eu une idée afin de me lancer très vite dans l'aventure ... j'ai acheté un tamis 0/2 et j'ai tamisé pendant quelques heures, histoire de remplir l'équivalent d'une poubelle de 100L (suffisant pour mes premiers essais). Je me suis donc retrouvé avec du calcaire broyé de 0/2 parfaitement calibré. Cette solution n'est bien sûr pas viable pour de grosses quantités mais permet de commencer.



Que pensez-vous de cette démarche ... quelque peu atypique !

Réponses

  • Bonjour LaPetiteFolie89,



    Oui, le passage au tamis est une solution classique quand on ne trouve pas le bon calibre ou que l'on cherche un grain de surface plus fin. Vous trouverez certainement une utilisation au 2/20 qui vous reste.

    Bons essais de moulages...



    Merlin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.