Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Quelle finition pour faire ressortir le grain de la pierre ?

je suis nouveau sur ce site, je suis un amateur des pierres reconstituée.

je fabrique des pierres pour décorer ma maison,

j'utlise la poudre de marbre, poudre de pierre de carrière et ciment blanc +un peu d'adjuvant accelerateur de prise.

j ai fabriquer les moules pour les pierres de parement en plastique thermoformé, ( tres bonne précision ).

mon problème c est apres le démoulage, la pière et tres bien moulée , mais je ne retrouve pas la porosité de la vrais pierre, la surface est lisse,



est ce qu'il y a un moyen pour faire ressortir les grains de poudre ( traitement de surface ) ou c est un problème de mélange du mortier .

j ai essaié l acide , mais il enléve la couche du ciment de la surface, et les grains reste "compriés" ;pas de porosité



merci

Réponses

  • Bonjour Zengour,



    J'ai modifié le titre de votre post pour plus de visibilité.

    est ce qu'il y a un moyen pour faire ressortir les grains de poudre ( traitement de surface ) ou c est un problème de mélange du mortier .
    Avez-vous tout simplement essayé le ponçage au papier de verre, à gros grain ou à grain fin ?



    Merlin
  • bonjour Merlin



    je vous remerci beaucoup de m avoir répondu,

    j ai déja utiliser le papier de verre, mais je ne trouve pas la porosité de la pierre , les grains restent toujour compréssés et les motifs qui sont moulés avec une grande précision parfois elles sont endomagés et la pierre moulée devient comme un bloque de béton .

    j ai le doute dans la recette ou la façon de préparer le mortier.

    j utilise la poudre du marbre tamisée ( tres fines+ sable de carriere tamisé aussi )

    j ai changer la granolometie du sable ( plus grand ) mais la srface de la pierre est toujour la meme,( pas de porosité)



    Recette: 2 volumes de sable + 4 volumes de poudre de marbre + 2 volume de ciment blanc .+ un poucentage d'adjuvant accelerateur de durcissement.

    je melange le mortier avec un malaxeur , jusqu à ce qu il devient tres fluide (pour avoir toute les formes du moule et pour eviter les bulles d'air)

    je versse le mortier dans le moule.

    est ce que c est pas aussi un problème de la matière du moule ( c est du plastique thermoformé) est ce que avec du silicone ca marche mieux mais c est tres chere car je fabrique plusieurs m2 avec des aspects differents .



    merci

    zengour
  • Bonjour Zengour,



    La pierre que vous obtenez est "lisse" et très "dense", comme du marbre. C'est effectivement ce qu'on obtient typiquement avec un agrégat fin (poudre de marbre) et un mortier liquide et vibré.

    Si je comprends bien, vous recherchez plutôt quelque chose de rugueux et poreux, un calcaire de "faible densité" comme par exemple la pierre de gironde.



    Pour approcher ce type de surface, la méthode que je connais consiste à partir d'un agrégat calcaire tendre de forte granulométrie, 0/6 ou 0/10. On coule le mortier en vibrant juste le strict minimum et l'état de surface est obtenu après démoulage par une finition mécanique, au chemin de fer, un ponçage grossier ou un sablage, de manière à mettre à nu l'agrégat lui même. C'est très différent d'un moulage thermoformé ou élastomère où c'est le moule qui imprime l'état de surface dans le liant.

    Si vous pouvez trouver ce type de calcaire dans votre région, vous devriez faire un essai avec, en terminant par une finition rapide au papier de verre.



    Merlin
  • Bonjour,



    merci Beaucoup,

    c est vrais la pierre que j'obtien est tres lisse et tres dense.

    je cherche une surface rugoreuse et poreuse pour s approcher de la vrais pierre taillée que j ai utiliser pour fabriquer le moule.

    est ce que SVP vous pouvez m'expliquer comment reconnaitre un calcaire à faible densité.

    j 'habit au maroc dans la region de rabat et il y a beaucoup de carrère dans la région donc j aimerai bien identifier le type de calcaire avant de l acheter



    Meilleures salutations



    zengour.
  • Bonjour Zengour,

    comment reconnaitre un calcaire à faible densité (calcaire tendre).
    C'est un calcaire relativement homogène. En granulométrie 0/4 à 0/10, les gros morceaux ne présentent pas d'arêtes vives et sont de même consistance que les petits morceaux. Ils peuvent s'écraser facilement avec un marteau.

    Lorsqu'on tasse ce calcaire broyé, il devient très "compacte".

    Idéalement, il contient des fossiles. Il peut être de couleur blanc crème ou tendre vers l'ocre jaune.



    Un calcaire tendre adapté pour le moulage de pierre de taille calcaire :





    Un calcaire dur inadapté pour le moulage de pierre de taille calcaire :





    J'espère que vous trouverez le calcaire qui va bien près de Rabat.



    Salutations,



    Merlin
  • La solution "sablage" fonctionne effectivement si le mortier est sec.



    Mais il existe une autre méthode : il faut attendre que le mortier ne soit qu'à moitié sec. Il suffit alors de le gratter avec une truelle ou un racloir.



    Ce problème est aussi dû à l'emploie du ciment. Si l'on utilise de la chaux hydraulique, le grattage ou le ponçage vont détache des grains de l'agrégat et produire cet effet "rugueux".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.