Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Aspect des dalles en pierre reconstituée

May 2009 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,



Nouveau sur ce site et après avoir lu le guide, une question se pose:

Quelles sont les différentes techniques pour obtenir un aspect vieilli des pierres.

Passage au chemin de fer et ponçage, j'ai bien vu, avec une question sur comment choisir son chemin de fer (plusieurs dimensions pour des résultats différents?)



Mais sur les dalles, comment donné aux dalles l'aspect de surface irréguliers.

Pierre L d'ardèche parle de coups, de patine, etc...





quelqu'un pourrait t'il développer ces différentes techniques car je trouve le résultat vraiment sympa (même si je suppose que l'expérience y ait pour beaucoup).



Dans l'attente de vous lire, car je dois bien l'avouer, j'ai hâte d'essayé.

Réponses

  • Bonjour Ludolab,



    N'oubliez pas de visiter la FAQ technique et les Conseils techniques dans l'Espace des mouleurs. Il y a quelques réponses concernant les différents types de finitions.



    L'état de surface des pierres est le plus souvent apporté par les outils et la technique utilisée par le tailleur pour couper ou tailler la pierre naturelle. En utilisant ces mêmes outils sur la pierre reconstituée, on peut approcher le même état de surface. Parmi ces outils, outre le chemin de fer ou la taloche à pointes pour la pierre tendre, il y a pour les pierres dures la boucharde, sorte de marteau à pointes, avec différentes techniques d'utilisation pour varier l'aspect final.



    La patine et les nuances de coloration peuvent se réaliser facilement, en surface des pierres finies, par un badigeon à l'eau chargée d'argile colorée naturelle, ou de terres colorantes ocres ou siennes.



    Cordialement,



    Loup de Saintonge
  • bonjour, idem pou ma part, je compte me lancer dans une dalle beton, en decoupant les joints à la disqueuse.....;doit on bcp gratter les dalles à la taloche à pointe? existe t il des patines?, vous melanger juste de l'eau et des colorants?

    en vous remerciant.
  • Bonjour Doudou,

    doit on bcp gratter les dalles à la taloche à pointe?
    Ca dépend du résultat que vous souhaitez, de votre agrégat et du délai après la coulée. Il n'y a pas d'autre solution que de faire des essais préalables pour déterminer tout ça.

    existe t il des patines?, vous melanger juste de l'eau et des colorants?
    La patine n'est pas durable sur des dalles. Il faut une coloration dans la masse.

    Concernant la patine, sur des pierres autres qu'au sol, c'est eau + 1/20 chaux aérienne + terre colorante (voir les détails dans la FAQ technique du site).



    Cordialement,



    Merlin
  • Merci pour les réponses rapides.... je viens de commander le guide du modeste mouleur, je ne trouve pas par rapport aux dalles de sol faites en coulant une chape beton.... je pensais faire une chape avec sable et ciment blanc (+ un peu de colorant ocre) pour me rapprocher de la couleur du calcaire de ma region (le Tarn)..... les dalles qui me plaisent sont les dalles "Manoir" (point P, chausson materiaux...)...le problèmes c'est qu'elles ont un aspect assez lisse quand même... j'avoue que la je bloque un peu...
  • Salut doudou, je suis aussi du tarn (carmaux). Je suis aussi en train de faire des tests pour faire des dalles un peu abimées mais pas trop car trop abimées = entretien courant car mousse , terre.... Moi je suis en train de tester le melange sable de lexos + sable blanc. Un sable de couleur sympa aussi est celui de la carriere de cordes. pour les dalles moi je prefere le faire plusieurs moules de differentes taille plutot qu'une dalle car pour fignoler une dalle de ciment ca à l'air assez chaud :)
  • bonjour à tous,

    je viens d'effectuer des essais avec ciment blanc et sable 0/4 (type chausson materiaux)... et finition à la taloche crantée... ça donne dejà pas mal.... par contre je compte recouvrir les escaliers (actuellement en beton), d'un coffrage (4cm d'épaisseur pour marche et contre-marche) et couler le tout en poudre de sciage de calcaire mélangée à du ciment blanc (pour me rapprocher le plus d'un aspect lisse type escalier de château)....quel dosage dois-je utiliser ? 1 pour 2 ou 1 pour 3???

    Du coup je risque de faire ma dalle avec la meme composition, faire une finition avec coups + chemin de fer et finir avec les joints à la disqueuse... toujours en 4cm?



    est ce qu'un "expert" pourrait me conseiller svp?



    pour les tarnais, un échange de photo serait sympa non? (pour les autres aussi d'ailleurs)
  • intéressé par des photos!



    je souhaite faire un devant de porte lisse en pierre reconstituée lisse mais aspect vieilli, çà doit se rapprocher des escaliers que tu comptes faire.
  • exact, ça devrait s'y rapprocher... par contre pour les dosages je ne sais pas trop, surtout si je fais un nez de marche arrondi légèrement déporté de la contre marche, je pense q'un coulage de 4 cm suffit mais avec quelle proportion (ciment blanc, poudre de calcaire) ????????



    dès que c'est fait, j'envoie les photos....
  • cool j'ai hâte!!
  • doudou wrote: bonjour à tous,

    je viens d'effectuer des essais avec ciment blanc et sable 0/4 (type chausson materiaux)... et finition à la taloche crantée... ça donne dejà pas mal.... par contre je compte recouvrir les escaliers (actuellement en beton), d'un coffrage (4cm d'épaisseur pour marche et contre-marche) et couler le tout en poudre de sciage de calcaire mélangée à du ciment blanc (pour me rapprocher le plus d'un aspect lisse type escalier de château)....quel dosage dois-je utiliser ? 1 pour 2 ou 1 pour 3???

    Du coup je risque de faire ma dalle avec la meme composition, faire une finition avec coups + chemin de fer et finir avec les joints à la disqueuse... toujours en 4cm?



    est ce qu'un "expert" pourrait me conseiller svp?



    pour les tarnais, un échange de photo serait sympa non? (pour les autres aussi d'ailleurs)
    Salut,

    pour obtenir ton aspect lisse de dalle tu coules d'abord un melange de ciment blanc avec du sable 0-4 puis tu recouvre d'un melange de ciment blanc + poudre de calcaire ou tu fait directement tes dalles avec de la poudre de calcaire + ciment blanc ?
  • pour le coulage je sais pas trop en fait.... je pense que je vais tout faire en ciment blanc + poudre de calcaire.... quant aux finitions??? là encore ça va être des essais qui vont determiner le tout.... je pense commencer les marches d'ici 1 semaine.... je donnerai alors mon verdict....ensuit je m'attaque aux dalles...
  • Bonjour doudou, où trouvez vous votre poudre de calcaire ?

    merci
  • bonjour Chris,

    en fait j'ai trouvé un tailleur de pierre sympa qui me vends sa poudre de sciage des blocs.... car je n'arrive pas à trouver du calcaire broyé.... pourtant le calcaire c'est pas ce qui manque chez moi, les champs en sont plein!!!!
  • J'ai découvert une autre technique pour faire de la pierre, (si vous avez de l'argile, de la soude caustique et du calcaire) j'ai fait un écahntillon au mois de juillet , après séchage on obtient un calcaire identique à un calcaire naturel, c'est certe un peu plus long et plus délicat à mettre en oeuvre (séchage) mais tellement plus vrai. J'ai dans mon sous sol de l'argile, et des pierres tendres reste à trouver la soude!!

    J'ai trouvé les infos à l'institut français des géopolymères.

    c'est aussi ici http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=53



    Sinon en juillet toujours j'ai recouvert une dalle d'un mélange chaux+ pierre broyée fin + hydrophuge de masse, juste par talochage l'aspect est identique à celui de mes autres dalles, ( elles sont très lisse et polie par les années)
  • tu as des photos? çà pourrait être intéressant.



    idem pour les dalles (tu entends quoi par calcaire broyé fin? 0/2-0/4?)
  • ludolab wrote: tu as des photos? çà pourrait être intéressant.



    idem pour les dalles (tu entends quoi par calcaire broyé fin? 0/2-0/4?)
    Je vous donnerais un lien pour voir demain soir , j'ai fait juste une pierre pour le premier test : le resultat est blufant, mis à part les coquillagee, on obtient une vraie pierre . J'ai une dalle de 60X50X20 à faire pour une partie curviligne de mon dallage , et j'aimerais que l'aspect soit quasi identique aux autres dalles , si je la moule de cette manière j'aurai le même aspect après retouche du rayon à la fraise, je la ferai de cette manière



    Pour le calcaire je prend les résiduts de taille + les pierres cassée au marteau passées au broyeur à végétaux ( qui ne durera pas longtemps surement) enfin je tamise et j'utilise le résultat, j'ai essayé plus gros mais ça donne trop de granulé en cas de surfaçage.



    PS La chaux seule est quand même un peu tendre j'aurais certainement une usure prématurée
  • roseau wrote:
    tu as des photos? çà pourrait être intéressant.



    idem pour les dalles (tu entends quoi par calcaire broyé fin? 0/2-0/4?)
    Je vous donnerais un lien pour voir demain soir , j'ai fait juste une pierre pour le premier test : le resultat est blufant, mis à part les coquillages, on obtient une vraie pierre . J'ai une dalle de 60X50X20 à faire pour une partie curviligne de mon dallage , et j'aimerais que l'aspect soit quasi identique aux autres dalles , si je la moule de cette manière j'aurai le même aspect après retouche du rayon à la fraise, je la ferai de cette manière



    Pour le calcaire je prend les résiduts de taille + les pierres cassée au marteau passées au broyeur à végétaux ( qui ne durera pas longtemps surement) enfin je tamise et j'utilise le résultat, j'ai essayé plus gros mais ça donne trop de granulé en cas de surfaçage.



    PS La chaux seule est quand même un peu tendre j'aurais certainement une usure prématurée
    voila comme promis



    aspect dalles
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.