Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Habillage de mes encadrements de fenetres

June 2009 modifié dans Mon chantier...
Bonjour, dans le cadre de la renovation de ma ferme, je voudrais habiller mes jambages de baie vitrée et de fenêtres et j'aurais plusieurs questions.



J'ai coulé mes jambages en béton il y a 4 jours, puis je les habiller en pierre reconstituées sans attendre le séchage complet ?



Quand on passe le chemin de fer, combien de mm enlève t'on en moyenne par rapport à la pierre fraichement décoffrée?



Puis je habiller mon jambage en plusieurs fois ou dois je couler le mélange ciment blanc/sable en une fois?



Je n'ai trouvé que du calcaire 0/4 est ce que ça ira pour un habillage de 50X50X200?



Merci



Bruno90

Réponses

  • Bruno90 wrote: Bonjour, dans le cadre de la renovation de ma ferme, je voudrais habiller mes jambages de baie vitrée et de fenêtres et j'aurais plusieurs questions.







    Quand on passe le chemin de fer, combien de mm enlève t'on en moyenne par rapport à la pierre fraichement décoffrée?







    Bruno90
    Il faut faire un essai avant et pour l'épaisseur cela dépendra du délai de séchage. Environ 1mm à 2mm. Bien entendu, plus on gratte et plus elle diminue mais il faut quand même y aller !!!
  • Merci pour votre réponse, pensez vous que la pierre reconstituée respire assez pour que le béton puisse sécher?
  • Bonjour Bruno,

    Quand on coule un pilier et qu'à l'intérieur on y met du béton, le calcaire ne laisse pas l'humidité prisonnière mais il faut bien respecter les 21/28 jours de séchage complet pour une chape car c'est elle qui supporte le poids et elle n'a donc pas sa résistance maximum après séchage. Quand un maçon fait un jeté sur un mur puis le lendemain il y met son crépis, il n'attend pas 21 jours.

    Pour couler le calcaire, cela est indiqué dans les manuels du mouleur. Je viens de couler un poteau de 50cm par 35cm qui fait 2 m de haut en 2X pour 3 raisons simples, la poussé selon la charge, le remplissage complexe et le remplissage s'il y a une faible épaisseur.

    Ne mettre l'hydrofuge de surface qu'après 3 semaines minimum !!!

    En espérant avoir répondu à toutes les questions posées.

    Cordialement.

    Eric
  • Merci pour les infos, je vais essayer ça prochainement. Je vous tiendrais au courant du résultat
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.