Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

fabrication d'un chéneau

Bonjour,

 

Voici longtemps que je m'étais inscrit sur ce site. J'ai tout de suite trouvé l'idée intéressante et vu des résultats bluffant.

Après un peu de travail du bois, il était temps que je revienne à la pierre.

Mon épouse n'aimant pas les gouttières, pas de problème faisons un chéneau.

J'ai bien sur fait un dessin à l'échelle pour avoir une idée du résultat.

Et voici

 

chéneau

Pour se faire voici ce que j'ai utilisé pour le coffrage/gabarit.

 

coffrage

J'ai utilisé un PVC Ø160 que j'ai coupé en 2 partie égale. Un chevron posé à plat pour terminer la forme.

Au préalable , j'ai fixé des tors Ø10 tous les 1,2m (le chéneau sur cette partie mesure 7,20m) qui ont servi de support pour recevoir des tors Ø10 sur toute la longueur.

Il restait plus qu'à mettre en place. Et pour ce faire, j'ai fixé des tiges filetées  qui m'ont permis d'accueillir le coffrage.

Et pour que celui reste bien plaqué au mur j'ai eu cette idée.

 

coffrage 1

Maintenant, j'aimerais faire le tableau des fenêtres mais j'ai peur qu'au final se ne soit pas beau, trop lourd visuellement.

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • Bonjour Vince,

    Astuces efficaces, bravo !

    Le réalisme d'un encadrement de fenêtre suppose de reconstituer visuellement un vrai appareillage de pierre, linteau et appui, mais avec une faible épaisseur de dépassement pour le linteau et les pierres, 2 ou 3 cm idéalement. Toute la difficulté est là, il faut pouvoir couler dans un espace réduit. Il ne faut donc pas vouloir tout faire d'un coup, il faut y aller par étapes, une ou deux rangées max de pierres à la fois...

    Bon chantier !

  • Bonjour Loup,

    Le linteau est bien à couler en 1 seul fois ! ? 

    Avec une épaisseur de 2 à 3 cm, il faut un mélange plutôt liquide, non ?

    Pour un linteau de 1,20 m de large, à combien d'après vous faut-il prévoir la hauteur du linteau ?

  • je dirais au moins 20 cm de haut

  • Tu peux ajouter un super plastifiant qui va amener la fluidité sans ajout d'eau,

    j'ai fait avec du sablon, chaux aérienne et metakaolin , j'ai eu beaucoup de mal à remplir  un coffrage de  2 à trois cm d'épaisseur sur 50cm de haut  et 50 cm de large

    la pâte à crêpe était super collante, et en plus la prise en quelques heures ne m'a pas facilité la tache,

    je n'aurais jamais pu le faire sans plastifiant



     

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.