Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Réalisation d'un parement de poele de masse en béton

Bonjour à tous

 

Je me présente, 56 ans, autoconstruteur amateur de poêle de masse dans le grand est, je recherche, pour une nouvelle création, des informations pour mouler de grandes pièces de parement externes en béton avec un aspect finition émaillé.

J'espère que vous m'accepterez au sein de votre groupe même si ma demande est peut être atypique.

En fait, j'ai construit des poêles de masses avec habillage en carreaux émaillés. Par chez nous, cela s'appelle des "Kachelofen", traduction poele à bois habillé de carreaux émaillés.

 

Malheureusement, les poêles en habillage faïence se font de plus en plus rares et il faut un poêle de section environ 1mx1m pour y intégrer un poêle de masse basé sur les technologies scandinaves.

Bon, cette présentation commence à être bien longue....

Mon idée serait de couler des pièces d'environ 1m de large x 30cm de haut x 5cm d'épaisseur en béton avec un aspect externe très très proche de l'aspect de l'émail. Donc le plus lisse possible pour une effusivité de surface qui soit proche des carreaux émaillés des Kachelofen.

J'envisage de réaliser le moule de ces pièces très simples, dans du bois de coffrage. Le tout enduit d'un produit de démoulage encore à trouver, peut être cire d’abeille mélangé avec de la térébenthine et de l’huile.  Les bords des pièces seraient arrondis pour un meilleur démoulage possible.

Les contraintes thermiques que j'ai pour cette seconde peau de poêle de masse, est température maximum externe d'environ 50°C, j'approxime que la température coté interne de ces mêmes dalles, pourra au maximum être de l'ordre de 100°C max.

 

Questions:

J’ai vu une réalisation de Sylvain qui a refait l’habillage externe d’un four à pain. Question, est ce que son habillage a bien réisté aux contraintes de températures ? Si oui, ce serait une bonne nouvelle puisqu’il semble avoir utilisé un ciment classique, je veux dire, non réfractaire.

Existe t'il des bétons/ciments qui résistent à ces contraintes thermiques qui ne soient pas des ciments réfractaires?

Comment obtenir un effet lisse émail pour ce genre de pièces? Je pense me fabriquer une table vibrante et utiliser un sable rouge calibre 0-4 que l'on trouve facilement dans notre région. (Je cherche à obtenir des pièces qui soient de teinte rouge bordeaux et brillantes sur la face visible.)

Y a t'il un risque de retrait du tirage béton ?

A jouter des fibres synthétiques dans ces dalles vous semble t'il nécessaire?

Je reste à l’écoute de tous vos conseils, idées, ou pistes qui pourraient m’aider à faire avancer mon projet

 

Au plaisir de vous lire,

 

En attendant, je vais en profiter pour lire différents topics de ce forum qui sont très intéressants

 

Vincent

 

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.