Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Demande de conseil

 

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur ce forum, donc petite présentation je m'appelle mario j'ai 22ans et je me suis  lancer dans la création de pierre de parement reconstitué et de chaperon de muret. 

Ma première réalisation de pierre de parement c'est fait grace a des moule en plastique acheter sur internet réalisé par un particulier. Je mettrait les photos par la suite,mais ma question et surtout en ce qui concerne les chapeaux de muret 

Alors après avoir réaliser un moule en bois avec un tube PVC découper pour faire mon arrondi j'obtiens un résultat plutôt pas mal mais pas comme voulu donc il a fallu le poncer et maintenant que le résultat est nickel je voudrais réaliser un moule pas trop cher que me conseillé vous ? 

La taille est d'environ 1mx0,4m

Le silicone rtv serais pas mal d'après ce que j'ai vu mais le prix est beaucoup trop élevé pour moi...

Donc voilà je prend tous les conseils ^^

IMG_0195

IMG_0196

Réponses

  • bonjour, 

    pour réaliser ce genre de pièce, j'opterai pour un moule bois avec des couples inversé (comme une coque de bateau) et une feuille d'un matériaux permettant de le cintrer. Après il ne faut pas que le rayon soit trop prononcé car ça risque d'être compliqué à réaliser le moule et surtout à démouler la pièce.

    Mais c'est ce qui coûtera le moins cher.

    Ou sinon un moule en résine polyester moulé sur ta pièce. Si il es bien fait tu pourras couler et démouler de nombreuses pièces.

    Amicalement

    Loic

  • Si tu connais une feuille de matériau que je peut tordre comme sa je prend ^^ personnellement je connais pas ou du moins je ne vois pas ce que je pourrais utiliser après je me demande si il n'y a pas moyen de me servir d'une feuille plastique utiliser pour le Thermos moulage ..

    En ce qui concerne la Résine de polyester je vais me renseigné un peu si les gens y arrive ou pas mais je n'est pas trop de souvenir de réussite sur le forum^^

  • Il existe le contre-plaqué cintrable (avec les fibres de bois dans le même sens., c'est avec ce matériaux que je réalisais mes moules. C'est sur qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin, mais on n'y arrive.

    Concernant les moules en résine polyester, j'ai vu pas mal de moulage en plâtre réalisé comme ça. L'avantage c'est que le moule est assez rigide pour être coulé de plâtre, mortier, ou béton, et assez "souple" pour être démoulé sans casser.

    La reproduction que tu veux réaliser n'est pas compliqué, et c'est comme ça que moi je ferai, je suis artisan maçon depuis 14 ans, mais je n'ai pas la science infuse hélas.

  • Ok ok, donc tu me conseil quoi le contreplaqué ou la résine ? Et as tu des conseils en particulier ? 

  • Je te conseil d'utiliser les matériaux que tu maîtrise le mieux. Avec l'expérience, j'arrive a me dire qu'on ne juge pas son ouvrage par la façon de faire , mais par sa réussite.

    Si tu es plus à l'aise avec la technique bois, va voir un menuisier ou un négoce en matériaux qui pourras te vendre du contre plaqué cintrable. 

    Si tu es plus à l'aise avec la résine, trouve tous les éléments et moule ta pièce. Ne cherches pas a faire comme les autres, trouve ta façon de faire.

    Bon courage.

  • Et ben merci à toi pour tes bons conseils et de ton aide, je te tiendrais au courant du résultat ;) 

    Bonne journée à toi 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.