bon voila j ai commencé a collé mes pierres reconstitués ce WE
seul souci c'est quand le map commense a prendre et que je fait une autre rangé, le fait d'appuié sur le mur certaine plaque se decolle, j ai du les recollé plusieur fois!!! aujourdhui ca tiens!
peut etre qu'une colle pour pierre de parement interieur exterieur vendu dans le commerce serait plus facile d emploi?
je trouve le poid des pierres un peu lourde par rapport au pierre de parement vendu tout fait dans le commerce!
j'espere que ca tiendra!!! en faite la plaque de platre est collé sur la laine de roche collé sur les aglo
Bonjour bonjour,
Bon c'est très sympathique tout ça !
Si tu t'inquiètes pour ton placo laine (risque d'arrachage vis-à-vis du poids des pierres de parement), tu as une solution ; mettre des tiges en plastiques (le nom est cheville de fixation je crois) pour fixer les plaques de placo-laine. Cela consiste tout simplement à percer un trou de 8mm pour ensuite mettre les chevilles qui ont une grosse tête ce qui permettra de prendre le placo en sandwich. Le map pour coller les pierres est très bien autrement, tu mets de la colle à carrelage avec double encollage.
Pour le poids, c'est normal qu'il soit plus important que les pierres du commerce pour 2 raisons, la 1 l'épaisseur et la 2 c'est souvent à base de plâtre.
Cordialement.
Eric
P.S : encore plus de photo, je me régale... Très beau pour les yeux !
Bonjour Eric, tu as raison d'en parler, je n'avais pas pensé du tout au poids.
Les trous des chevilles juste dans les joints avant de les boucher, ça doit être idéal.
Fredele2000, tes pierres sont plus lourdes que celles du commerce, mais c'est nettement plus classe, ce que tu as réalisé est d'une toute autre qualité.
Quand tu colles tes pierres, il faut mettre deux vis à placo qui seront directement vissées dans le placo en dessous de la pierre pour maintenir celle-ci en place puis les retirer ensuite. Vis de 45 ou bien 55 placo.
Bien joué, le conseil est judicieux. Il ne me reste plus qu'à installer du placo sur mes pierres pour coller ensuite de fausses pierres dessus !
Je rigole, bien évidemment... J'ai choisi justement d'enlever tout le placo de la maison, mais je sais que cette matière est très intéressante en général pour beaucoup. Malgré la souplesse des rails, ça peut tenir pas mal de poids.
je trouve le poid des pierres un peu lourde par rapport au pierre de parement vendu tout fait dans le commerce!
j'espere que ca tiendra!!! en faite la plaque de platre est collé sur la laine de roche collé sur les aglo
Bonjour bonjour,
Bon c'est très sympathique tout ça !
Si tu t'inquiètes pour ton placo laine (risque d'arrachage vis-à-vis du poids des pierres de parement), tu as une solution ; mettre des tiges en plastiques (le nom est cheville de fixation je crois) pour fixer les plaques de placo-laine. Cela consiste tout simplement à percer un trou de 8mm pour ensuite mettre les chevilles qui ont une grosse tête ce qui permettra de prendre le placo en sandwich. Le map pour coller les pierres est très bien autrement, tu mets de la colle à carrelage avec double encollage.
Pour le poids, c'est normal qu'il soit plus important que les pierres du commerce pour 2 raisons, la 1 l'épaisseur et la 2 c'est souvent à base de plâtre.
Cordialement.
Eric
P.S : encore plus de photo, je me régale... Très beau pour les yeux !
j ai 2 pierres qui sont decollé sur le coté, mais le reste de la pierre tiens j arrive pas a la decollé! puis-je laissé comme ca et le joint fera le reste ou faut il absolument decolle la pierre?
on ne verra rien sur une photo c'est pas visible! en faite sur 2pierres quand j appuis dessus en bout, je vois bien qu elle ne sont pas collé, elle tienne car je n arrive pas a les defaire mais le bout bouge un peu! je vais essayer de faire les joints et voire ce que ca donne.
Alors, ça devrait aller, mais sinon, si tu veux vraiment faire le perfectionniste :
Une cartouche de mastic acrylique Brico-Popot à 1 €uro et des poussières. Tu gardes la buse telle quelle (au plus fin possible), et tu glisses le mastic entre placo et plaquette. Ce système permettrait de combler ce léger vide facilement. La contrainte de ce truc, c'est qu'il vaut mieux attendre que ce soit sec pour envoyer le joint.
On peut accélèrer la prise avec un sèche-cheveux, et faire cette partie de jointage en dernier.
Ou alors, si les parties non collées sont infimes, et que l'ensemble est stable... Au moment de faire le joint (en ayant pris soin d'humidifier légèrement la pierre entre plaquettes et placo) , tu essaies d'infiltrer le mélange.
Il faudrait que tu prépares le même mélange que celui des joints, mais en ayant tamisé au plus fin ton sable, pour que les gros grains ne viennent pas gêner la manip.
Et si jamais tu as une cartouche de mastic ou de silicone en fin de vie, tu la vides totalement, et tu remplaces le contenu par le mélange à joint très fin : ce serait l'idéal.
Mais si tes pierres tiennent déjà bien, ça devrait certainement aller avec le joint bien réalisé. Tu seras le seul à le savoir (avec les lecteurs de ce post) et puis tu n'y penseras plus une fois le tout sec. L'important, c'est que ça tienne, pas que quelques cm² ne soient pas exactement collés, contrairement à tout le reste de la réalisation.
Pour éviter qu'une pierre bouge, il faut absolument pratiquer le double encollage. Malgré cela si elle doit bouger dans un coin, 2 solutions : 1 l'arracher complètement ou la 2 faire comme Bubu a dit, mettre du silicone ou alors y glisser de la colle à carrelage ou bien éventuellement du Map à l'aide d'un couteau à enduire. Pour le silicone attention toutefois à la chaleur !!!
C'est remarquable ce que tu fais là, j'aimerai bien avoir la composition de tes éléments !
oui j ai pourtant bien fais le double encollage mais les premier element je l ai ai collé au map, qui est dificile a etaler je trouve par son epaisseur, j ai continué avec une colle a pierre de parement qui s applique beaucoup plus facilement !
pour la composition , 1 chaux 1 ciment et 5 calcaire
Eric Angoulême wrote: Qu'elles sont les dimensions de tes pierres ?
Tu n'as pas testé les teintes ?
Moule en cornière ?
Je suis très curieux !
Cordialement.
Eric
non je ne l ai ai pas teinté
pour le moule j ai utiliser une planche d aglo de fond et une autre planche avec les decoupe pour les pierres, voila
je reviens sur la fixation dont tu ma parlé pour fixe la plaque de platre sur les aglo, j ai 120mm entre placo et aglo, j ai trouver des cheville rallonge de 10 de 160 mais la tete n est pas tres large pour bien tenir sans vis!!! alors faut il vraiment en metre ou pense tu que la plaque de placo va se decollé de la laine!!! car pas trouver de cheville adapter a la longeur
Ils vendent normalement des chevilles comme sur mon croquis, c'est fait exprès pour se type de placo chez tout bon marchand de matériaux !
Autrement solution de bricoleur: Découper une rail à placo F530 par exemple, lui enlever les bords et visser dans tes chevilles avec une grandes vis placo de préférence. Le rail d'une dimension de 8 cm par sa largeur devrait suffire et une fois recouvert de tes pierres, n'y vu, n'y connu...
Il y a comme il n'y a pas de risque d'arrachage cela dépend comment la plaque est collée. Je pense qu'il serait préférable de le renforcer juste au niveau de tes pierres pour être tranquille.
Eric Angoulême wrote: Ils vendent normalement des chevilles comme sur mon croquis, c'est fait exprès pour se type de placo chez tout bon marchand de matériaux !
Autrement solution de bricoleur: Découper une rail à placo F530 par exemple, lui enlever les bords et visser dans tes chevilles avec une grandes vis placo de préférence. Le rail d'une dimension de 8 cm par sa largeur devrait suffire et une fois recouvert de tes pierres, n'y vu, n'y connu...
Eric Angoulême wrote: Il y a comme il n'y a pas de risque d'arrachage cela dépend comment la plaque est collée. Je pense qu'il serait préférable de le renforcer juste au niveau de tes pierres pour être tranquille.
Concernant le poids des plaquettes et leur tenue, lors de la pose (double encollage mortier colle), en partant du sol vers le haut, je met des cales en polystyrène extrudé dur (découpées au cutter) entre les plaquettes. Elles reposent donc toutes les unes sur les autres, jusqu'au sol.
Puis je réalise les joints à la chaux en partant du haut vers le bas, en enlevant les cales au fur et à mesure, jusqu'au sol.
Au final, l'ensemble du mur de plaquettes est "auto-porteur". Il repose sur le sol et est simplement collé sur le placo pour la tenue verticale.
PS : Fredele, j'ai corrigé les liens directs sur tes images pour éviter la pub (au passage, belle réalisation !).
Réponses
seul souci c'est quand le map commense a prendre et que je fait une autre rangé, le fait d'appuié sur le mur certaine plaque se decolle, j ai du les recollé plusieur fois!!! aujourdhui ca tiens!
peut etre qu'une colle pour pierre de parement interieur exterieur vendu dans le commerce serait plus facile d emploi?
J'attends avec impatience de voir la suite.
Pour le MAP, une fois que ça a pris, plus d'inquiétude à avoir. Pas la peine de t'ennuyer à chercher autre chose pour coller.
Bonne continuation.
je trouve le poid des pierres un peu lourde par rapport au pierre de parement vendu tout fait dans le commerce!
j'espere que ca tiendra!!! en faite la plaque de platre est collé sur la laine de roche collé sur les aglo
Bon c'est très sympathique tout ça !
Si tu t'inquiètes pour ton placo laine (risque d'arrachage vis-à-vis du poids des pierres de parement), tu as une solution ; mettre des tiges en plastiques (le nom est cheville de fixation je crois) pour fixer les plaques de placo-laine. Cela consiste tout simplement à percer un trou de 8mm pour ensuite mettre les chevilles qui ont une grosse tête ce qui permettra de prendre le placo en sandwich. Le map pour coller les pierres est très bien autrement, tu mets de la colle à carrelage avec double encollage.
Pour le poids, c'est normal qu'il soit plus important que les pierres du commerce pour 2 raisons, la 1 l'épaisseur et la 2 c'est souvent à base de plâtre.
Cordialement.
Eric
P.S : encore plus de photo, je me régale... Très beau pour les yeux !
Les trous des chevilles juste dans les joints avant de les boucher, ça doit être idéal.
Fredele2000, tes pierres sont plus lourdes que celles du commerce, mais c'est nettement plus classe, ce que tu as réalisé est d'une toute autre qualité.
Voici la fameuse cheville plastique :
Quand tu colles tes pierres, il faut mettre deux vis à placo qui seront directement vissées dans le placo en dessous de la pierre pour maintenir celle-ci en place puis les retirer ensuite. Vis de 45 ou bien 55 placo.
Je rigole, bien évidemment... J'ai choisi justement d'enlever tout le placo de la maison, mais je sais que cette matière est très intéressante en général pour beaucoup. Malgré la souplesse des rails, ça peut tenir pas mal de poids.
Quand je monte mes cloison en placostil, je fixe mes montants au niveau de la ceinture et des épaules au mur et là c'est du costaud de chez costaud.
Une p'tite photo ?
Une cartouche de mastic acrylique Brico-Popot à 1 €uro et des poussières. Tu gardes la buse telle quelle (au plus fin possible), et tu glisses le mastic entre placo et plaquette. Ce système permettrait de combler ce léger vide facilement. La contrainte de ce truc, c'est qu'il vaut mieux attendre que ce soit sec pour envoyer le joint.
On peut accélèrer la prise avec un sèche-cheveux, et faire cette partie de jointage en dernier.
Ou alors, si les parties non collées sont infimes, et que l'ensemble est stable... Au moment de faire le joint (en ayant pris soin d'humidifier légèrement la pierre entre plaquettes et placo) , tu essaies d'infiltrer le mélange.
Il faudrait que tu prépares le même mélange que celui des joints, mais en ayant tamisé au plus fin ton sable, pour que les gros grains ne viennent pas gêner la manip.
Et si jamais tu as une cartouche de mastic ou de silicone en fin de vie, tu la vides totalement, et tu remplaces le contenu par le mélange à joint très fin : ce serait l'idéal.
Mais si tes pierres tiennent déjà bien, ça devrait certainement aller avec le joint bien réalisé. Tu seras le seul à le savoir (avec les lecteurs de ce post) et puis tu n'y penseras plus une fois le tout sec. L'important, c'est que ça tienne, pas que quelques cm² ne soient pas exactement collés, contrairement à tout le reste de la réalisation.
j ai continué un peu aujourdhui
Tu ne peux plus t'arrêter à juste 2 m², on aimerait bien voir toute la pièce comme ça !
Pour éviter qu'une pierre bouge, il faut absolument pratiquer le double encollage. Malgré cela si elle doit bouger dans un coin, 2 solutions : 1 l'arracher complètement ou la 2 faire comme Bubu a dit, mettre du silicone ou alors y glisser de la colle à carrelage ou bien éventuellement du Map à l'aide d'un couteau à enduire. Pour le silicone attention toutefois à la chaleur !!!
C'est remarquable ce que tu fais là, j'aimerai bien avoir la composition de tes éléments !
Cordialement.
Eric
pour la composition , 1 chaux 1 ciment et 5 calcaire
voila
Tu n'as pas testé les teintes ?
Moule en cornière ?
Je suis très curieux !
Cordialement.
Eric
pour le moule j ai utiliser une planche d aglo de fond et une autre planche avec les decoupe pour les pierres, voila
je reviens sur la fixation dont tu ma parlé pour fixe la plaque de platre sur les aglo, j ai 120mm entre placo et aglo, j ai trouver des cheville rallonge de 10 de 160 mais la tete n est pas tres large pour bien tenir sans vis!!! alors faut il vraiment en metre ou pense tu que la plaque de placo va se decollé de la laine!!! car pas trouver de cheville adapter a la longeur
merci
Autrement solution de bricoleur: Découper une rail à placo F530 par exemple, lui enlever les bords et visser dans tes chevilles avec une grandes vis placo de préférence. Le rail d'une dimension de 8 cm par sa largeur devrait suffire et une fois recouvert de tes pierres, n'y vu, n'y connu...
Elles font combien en format tes pierres ?
Cordialement.
Eric
je ne comprend pas bien ce que tu veux dire?
Merci pour les dimensions.
Cordialement.
Eric
Concernant le poids des plaquettes et leur tenue, lors de la pose (double encollage mortier colle), en partant du sol vers le haut, je met des cales en polystyrène extrudé dur (découpées au cutter) entre les plaquettes. Elles reposent donc toutes les unes sur les autres, jusqu'au sol.
Puis je réalise les joints à la chaux en partant du haut vers le bas, en enlevant les cales au fur et à mesure, jusqu'au sol.
Au final, l'ensemble du mur de plaquettes est "auto-porteur". Il repose sur le sol et est simplement collé sur le placo pour la tenue verticale.
PS : Fredele, j'ai corrigé les liens directs sur tes images pour éviter la pub (au passage, belle réalisation !).
Cordialement,
Merlin
j en ai mis que quatre vers le haut, car en bas maintenant que les pierre sont posé c'est difficile, es suffisant?
merci
Cordialement.
Eric