Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

dallage et pavés

January 2014 modifié dans Mon chantier...
Bonjour a tous



Voici mon chantier , la confection d'un dallage et de pavés.

Depuis quelques temps , j'ai réalisé plusieurs essais de moule , en silicone acétique ,en vinamold ,en formaform et meme un avec des batons de colle a pistolet , puis je suis revenu sur le vinamold de couleur jaune "dur" avec lequel j'ai une bonne reproduction , très peu de retrait , un démoulage facile meme sans lubrifier et une bonne tenu dans le temps "après un douzaine de coulées , les moules n'ont pas bougés"

Je dis que je suis revenu sur le vinamold , parce-que mes premiers essais ne me convenais pas , a la surface les grains de calcaire n'étaient pas enrobés par le liant , donc pas très joli.

Après plusieurs essais de granulométrie , je suis arrivé a obtenir un bon résultat .

Voici comment que je procède :

Je tamise le plus fin possible avec un tamis numéro 12 , mon mélange et de 2 pour 1 ciment blanc + pigment jaune et ocre mélanger dans l'eau de gachage préalablement préparer dans des bidons de 5 l pour avoir le meme dosage + hydrofuge de masse.

Avec ce mortier , je remplis les moules sur environ 3 mm puis je vibre manuellement , puis je remplis de moitier avec un mortier beaucoup plus gros avec les meme proportions + un ajout de fibre et je vibre , puis je remplis les moules entièrement et je vibre encore!

Pour récupérer l'empreinte des moules , j'ai acheté a petit prix 2m carré de dallage "décoloré" que j'ai retravaillé les dimensions ainsi que son épaisseur qui passe de 22mm a 30mm pour plus de résistance.



Voici un aperçu de l'allée et de la terrasse brut.





Les moules sont en 2 exemplaires.





Voici le résultat obtenu , la couleur ocre obtenu par endroit n'est pas volontaire , elle doit se faire par l'ajout de mortier au moment ou je vibre , tant mieux pour moi parce-que cela me plait.





Une fois sèche , je couperais ce qui déborde.

Il me reste plus qu'a moulé si je veux profiter de la terrasse cette été.

Je vous tiendrais informer de l'évolution du chantier.



Bonne soirée

fafa

Réponses

  • Bonsoir a tous





    Ok , merci pour le conseil des rebords.

    J'ai 12m carrés de pavés et 35m carrés de dalles à fabriquer , je pense qu'il me faudra 4 mois voir plus pour avoir la quantité nécessaire.

    Les dalles ainsi que les pavés seront collé , des joints de 1 cm sont prévu avec un mortier de "2 sable 0.2 + 1/2 ciment gris + 1/2 ciment blanc + hydrofuge" des essais seront fait pour avoir un aperçu du résultat.

    Le vinamold , je l'ai acheté chez (http://www.tiranti.co.uk/EdgeImpactShop … =Vinamold+) au passage je remercie Fabdu de m'avoir fait connaitre ce produit.

    Voila , je pense avoir répondu a tes question!



    Bonne soirée

    fafa
  • Bonjour les Pierreux,



    Bjr Fafa ,





    Il y plusieurs façon de réaliser des dalles en pierres reconstituées, et Fafa à donc utilisé une technique (Vinamold) parmi d'autres.



    La durée de réalisation des dalle seront fonction de la technique utilisé, et chacun appréhende son chantier sur plusieurs critères ;



    - Basé sur les compétences individuels (maçonnerie)

    - Facilité de mise en oeuvre

    - Budget d'investissement

    - Délais du chantier entrepris.

    Etc.



    Toute les techniques dans l'absolu sont bonnes, et chacun trouvera la technique propre à ses capacité, ses goûts, et surtout du résultat qu'il veut obtenir.





    NB :

    La technique qui consiste à laisser les agrégats descendre, afin que le ciment se retrouve sur le dessus de la dalle engendre une faiblesse et un gros risque de fissuration du au manque d’agrégat qui serve de structure au mortier béton. (Voir post : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=653 )



    Bonne journée à tous.



    Cdtl



    Didier
  • Salut Miguel



    Oui , c'est vrai il ne fonctionne pas.

    C'est celui de Fabdu , tu pourra le retrouver sur son poste , rubrique "mon chantier" , intitulé "chantier n°1 pierres de parement" désoler je ne suis pas très doué avec l'informatique.

    Mais au moins le sien fonctionne.



    Bonne soirée
  • merci fafa !!!!!!

    bon weekend a tous .......
  • Bonjour a tous



    J'ai disposé quelques dalles et pavés pour avoir un aperçu.







    Bonne après-midi

    fafa
  •  

    Bonjour a tous

    Merci a Loup et a tous ceux qui ont participés a la réouverture du forum

    Depuis la terrasse est terminé , voici quelques photos .  

    Bonne soirée fafa   

    DSC02067

    DSC02066

     

     

     

    DSC02076

    DSC02075

    DSC02080

    DSC02081

    DSC02085

    DSC02086

    DSC02083

    DSC02087

    DSC02090

  • Bonjour Fafa,

    Bravo, beau projet et très belle réalisation ! Merci d'avoir partagé tout ce retour d'expérience et la démarche suivie pour arriver au bon résultat autour de l'utilisation du vinamold.

    Avez-vous d'autres chantiers en vue ?

    Loup

  • Bonjour Loup

    En effet , j 'ais réalisé des essais sastifaisant de bordure avec le meme principe de moulage .

    Un deuxieme moule sera fabriquer avant de me lancer dans la production , car il me faut 180 pieces

    Bonne soirée                                                                                                                                                 

    DSC02151

    DSC02152

  • Bonjour Fafa,

    Très bonne maîtrise technique, et l'aspect des pierres, forme, grain.. est excellent !

    Bonne continuation.

    Loup

  • Bonjour FAFA 41,

    Je suis fasciné par votre travaille et le rendu ! j'ai également du dallage a faire sur une terrasse et trottoir.

    Ma question est a propos du dosage (2 pour 1 ciment blanc) cela correspond a quoi ? une pelle ? quelle quantité ? je suis désolé c'est peut être une drôle de question, mais c'est comme 1 part de sable et 2 de calcaire je ne c'est pas a quoi cela correspond.

     

    Merci de votre réponse.

    juju

  • Bonjour les Pierreux,

    Beau travail FAFA;

    Les dosages sont assez classique .

    4 pelles = 1 seau standard 11 L

    2 pour 1 ou 3 pour 1, ce sont des seaux

    Cdtl

    Dgix

     

     

     

  • Bonjour a tous, bonjour Fafa.

    Comment as tu procédé pour tes moules pour faire les pavés.? J'ai fait quelques essais sans grande satisfaction. 

    De plus, pour le moule de tes bordures, il est en élastomére.?

    Merci beaucoup

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.