Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

rocaille quand tu nous tient

November 2013 modifié dans Rocaillage et rusticage
Bonjour,



Loïc m'a invité a vous rejoindre, je réalise de la rocaille depuis maintenant quelques petites années. J'en fait pour mon plaisir et pour vendre. je me suis lancé comme auto entrepreneur.

Je trouve ça super qu'un forum français parle de la rocaille et de comment la réaliser, ça permettra peu être de sauver des pièces de la destruction si les gens peuvent essayer de les restaurer.



J'ai une formation de coffreur ferrailleur en travaux publics et suite à l'achat de ma maison qui à une rocaille, je me suis intéressé au sujet pour restaurer mon jardin. j'ai discuté avec 3 rocailleurs avec lesquels j'ai beaucoup appris et me suis lancé.



Au plaisir de partager avec vous



Alexis

Réponses

  • Bonjour Alexis,

    Bienvenu sur le forum Rêve de pierre, J'ai pu voir tes pièces et j'ai pu aussi discuter avec toi. Je suis persuadé que tu trouveras ta place parmi nous. J'espère également que tu pourras organiser des ateliers et faire partager tes connaissances.



    à bientôt



    Loic
  • j'ai les photos étape par étape d'un garde corps en bambou et d'un composter.

    il faut que je m'y colle alors
  • si tu veux poster une ou plusieurs photos voici comment procéder : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=49
  • on trouve toujours un peu de temps libre
  • on trouve toujours un peu de temps libre



    je vous mets un lien picasa, ou l'on peux voir la fabrication d'un petit garde corps en imitation bambou



    il est costaud, car il m'arrive de devoir monter dessus et je fais 90 kg







    https://plus.google.com/photos/114701122280830934901/albums/5726735859906222977?authkey=CPzZ-da5x6G_nQE



    l'armature est en acier HA de 8 soudé a l'arc, il faut faire des cavaliers en les horizontaux et les verticaux en pensant au épaisseur des futures bambous



    pour les pieds j'ai utilisé des rouleaux de carton ( de traceur de plans) pour faire des coffrages. Les parties horizontales ont elles été faites à la mains sur un grillage à poule avec du mortier additionné de "ciment fondu"
  • Bonjour a tous



    Bonjour Alexis



    Bienvenu parmi nous



    j'ai parcouru ton site ou l'on trouve de belles réalisations , au passage je remercie Loic pour le lien , ainsi que lui j'espère que tu pourras organiser des ateliers.



    A bientôt

    fafa
  • Bonjour

    Pour le ciment fondu : http://www.cimentfondu.com/fr/artisans/FAQ.html

    Moi je l'utilise souvent pour maçonner des fours à pain, des barbecues ou des cheminées, mes ouvriers plus souvent pour accélérer la prise en le mélangeant avec du ciment.

    pour le bambou je pense qu' Alexis utilise du sablon comme pour l'aubier.



    amicalement

    Loic
  • Salut.



    Oui le fondu permet d’accélérer la prise du mortier, tu le mélanges à environs 10%. comme le dit Loïc, en plus ça aime bien et le chaud et le froid tu peu l'utiliser en extérieur jusqu’à -10; bon à cette température, c'est ton eau qui gèle ;)



    Pour la finition un mortier fin 50-50 sablon - ciment lissé au pinceau. Une fois le mortier sec, ponçage au papier de verre grain 80 pour éliminer les marque de pinceau
  • bonsoir a tous,

    bienvenu alexi, je suis content de voir un proffessionnel qui peut nous apporter plein de bon conseil comme loic le fait deja.

    maintenant je vais voir ton site ;)

    a bientot
  • Bonjour les Romains,



    Le ciment fondu à pour particularité de pouvoir être utilisé en complément d'un mélange ciment gris +sable , ou comme liant fondu +sable.



    Il faut être très prudent, l'utilisation du ciment fondu à pour caractéristique de s'accompagner d'un tirage rapide et donc une accélération du retrait pouvant laisser apparaître des fissures.



    L' utilisation du fondu dans le montage et le garnissage d'une rocaille à pour seul but de maintenir en place "je dirais comme un "gobetit", la première couche de montage.



    Cdtl



    Didier
  • L' utilisation du fondu dans le montage et le garnissage d'une rocaille à pour seul but de maintenir en place "je dirais comme un "gobetit", la première couche de montage
    je suis tout a fait d'accord uniquement sur la première couche ensuite les autres tiennent d'elle même.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.