Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Piliers en pierre reconstituée et banches mobiles.

August 2013 modifié dans Mon chantier...
Bonjour,

Voici notre réalisation de piliers en pierre reconstituée. Les éléments de pilier sont coulés à même le pilier par un système de banches mobiles. Le mélange utilisé : 3 volumes de calcaire, 1 volume de ciment blanc et eau. Les moules sont coulés lorsque le mélange est assez liquide afin d'éviter les bulles d'air et d'obtenir un fini plutôt lisse.

Quelques photos :







le chapiteau a été réalisé à l'aide d'un moule et d'un insert polystyrène acheté à LM : il s'agit d'une moulure (corniche) en polystyrène coupé aux dimensions voulues. Pas de pyroscie ! Mais nous aurions bien tenté l'expérience !











A bientôt !



PS : les commentaires et critiques sont les bienvenues !

Réponses

  • Bonjour les Romains,



    Bjr Miramane,



    Jolie travail, et belle réalisation.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour et merci pour le compliment.

    Nous n'avons pas mis d'hydrofuge dans notre mélange ... avons-nous fait une erreur ?

    Bien cordialement.
  • Bonjour Miramane,

    Vos piliers seront soumis aux intempéries , il aurait été préférable de mettre de l'hydrofuge de masse ..

    Vous pourrez quand même traiter vos piliers avec de l'hydrofuge de surface mais il faudra recommencer tous les quartes ans .

    Cordialement

    Loic
  • Aie pour l'oublis de l'hydrofuge, le problème est même sans pluie, l'air ambiant chargé d'humidité et c'est le cas dans la plupart des régions de france qui précède généralement les périodes des gelées,"risquerait" à force de faire des dégâts, protéger des pluies par de l'hydrofuge en surface extérieur peut limiter la casse mais pas de l'humidité qui imprègne la masse du matériaux...je parle bien de l'air chargée d'humidité pas des pluies...
  • Sinon l'idée des corniches est top ! et le résultat l'est tout autant , beau travail...
  • Bonjour et merci pour toutes ces remarques.

    Nous passerons peut-être un hydrofuge de surface pour protéger les piliers. Cependant, nous avons réalisé des couvertines il y a trois ans et rien a bougé alors que nous n'avons pas introduit d'hydrofuge de masse dans le mélange, il faut dire que nous n'avions pas connaissance de cet adjuvant quand nous avons étudié le guide du mouleur. Nous pensions que l'hydrofuge était nécessaire seulement en cas d'eau stagnante (bassin, dalles de terrasse ...).

    Voici quelques photos.









    Bien cordialement.
  • Bonjour Miramane

    Moi aussi j'ai fait des essais il y a trois ou quatre ans et je n'ai pas mis d'hydrofuge de masse, car c'étais des pièces prévu à la destruction. Certaines pièces n'ont pas bougé, d'autre on éclaté avec le gel.

    Par mesure de sécurité, j'en mets dans toutes les pièces qui sont prévu pour l'extérieur.

    Dommage que vos photos soit un peu petites.



    pour DG51, merci pour ton ajout d'information, mais si ton message m'était destiné, sache que je ne travail pas dans un bureau d'étude, mais j'ai un CAP et pas mal d'année d'expérience dans le bâtiment.

    Les pièces sont coulés, donc y a plus moyen de rajouter d'hydrofuge de masse, casser les pièces ou les benner risque de ne pas amuser Miramane. Donc à part conseiller de protéger comme on peu et la seule solution.

    D'autre part, tu n'oublieras pas le "bonjour", ça coûte rien et ça fait toujours plaisir.



    Amicalement



    bonne soirée

    loic
  • Bonsoir,

    Dommage que tous nos travaux extérieurs prennent fin car nous aurions mis de l'hydrofuge partout pour ne pas être embêté. Habitants en Touraine, il existe de nombreuses demeures avec des piliers en vrai calcaire (certainement du tuffeau ), le calcaire est-il traité pour résister au "temps", pourquoi le calcaire reconstitué serait-il plus sensible alors qu'il y à du ciment ?

    Bien cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.