Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

ou puis-je trouver du sable non lavé argileux?

July 2013 modifié dans Conseils et astuces
bonjour,je viens de finir mes piliers et je vais réaliser mes joins.

dans le manuel du mouleur il est marqué:



2 volumes de sable lavé.

1 volume de sable non lavé argileux

1 volume de chaux aérienne blanche éteinte



j'ai trouvé la chaux,le sable lavé je suppose que c'est le sable a maçonner, mais ou trouver du sable non lavé argileux.

merci de votre aide.

cordialement.

Réponses

  • Bonjour Les Romains,



    Les sables non lavé et argileux", car il contient des "fines", particules .



    Plus difficile à trouver, car dans la maçonnerie les différents agrégats son le sable de rivière concassé et le sable de roche lui aussi concassé.



    Le sable de roche (carrière) contiendra plus de fine (particule).



    Si tu utilises que le sable lavé, cela n'aura pas d'incidence dans la tenue de ton joint, c'est couramment avec du sable + liant +adjuvant(facultatif) que les joints sont réalisés.



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour Maradona et bonjour Dgix,



    Oui, le sable non lavé argileux, c'est le sable naturel brute qui est extrait dans les carrières de sable alluvionnaire. Avant qu'il soit lavé et tamisé, il est chargé d'argiles colorés par les oxydes naturels. Il était très utilisé autrefois, mélangé avec de la chaux, dans la construction des murs en moellons.

    On en trouve donc exclusivement dans les carrières de sable naturel. Il est majoritairement siliceux.

    On n'en trouve pas dans les carrières où le sable est produit par concassage de roches massives.



    Utiliser ce sable permet de donner une coloration naturelle et locale aux joints et aux pierres sans avoir à investir dans des terres colorantes. Mais il faut la chance d'avoir ce type de carrière près de chez soi. Ce n'est pas dans toutes les régions.



    A défaut de ce type de sable, il suffit d'ajouter des pigments naturels dans le sable à maçonner (terres colorantes ocres, sienne, etc).



    Bien à vous,



    Loup
  • bonjour,merci dgix et loup de votre aide.

    je vais donc utiliser du sable la maçonner ,de la chaux aérienne blanche éteinte ,terre colorante.

    encore merci pour vos conseils.

    ps:je posterais des photos de mon chantier.

    cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.