Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

demande de conseil pour réalisation de master pour thermoformage

May 2013 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,

Je suis débutant en thermoformage et je réalise actuellement quelques essaies en fabricant mes master en polystyrène coupé au fil chaud.



Voici mes tous premiers essais avec du PP :



Bon, je me suis vite aperçu que le PP à peine sortie du four faisait fondre de polystyrène (premier test à gauche avec de l’expansé)

J'ai fait un autre test avec de l'extrudé, avec en plus un isolation thermique avec un scotch tissu (style chaterton), le résultat commence à être plus plaisant (à droite)



Voici mes derniers test avec un master en polystyrène extrudé avec des petits trous pour faciliter l'aspiration.



c'est à mon gout de mieux en mieux mais pas encore parfait.



En me renseignant sur différents site (dont http://www.thermoformage.com/le-formage/formage-malefemelle-21), j'ai découvert que j'ai zappé les angles de dépouille pour un moule mâle.

J'ai vu ailleurs que certains ajoutes un petit grillage entre le master et la boite à vide pour améliorer l'aspiration sur les contours. Je vais voir à m'en trouver ^^



Mon but final est de fabriquer des pièces en plastique pour un costume (oui c'est pas trop le sujet sur ce site mais les notions de thermoformage amateur y sont pas mal développé d'après ce que j'ai lu). Je suis parti sur ce principe car j'ai pu voir des résultats vraiment bien, le plastique est un matériaux léger, résistant, étanche (pourquoi étanche? faire des pièces en carton ou papier mâché avec la transpiration, je peux vous dire que c'est pas le top) et qu'on peut peindre facilement...



Je voudrais donc voir à améliorer ces masters car après je vais prévois de produire des pièces plus grande et plus complexe...

C'est pour cela que je suis partie sur une table à vide de 60x60cm



DEMANDE DE CONSEIL :

Je prévois par la suite de faire des masters en polystyrène expansé ou extrudé recouvert d'un papier mâché (colle à papier peint + journal) fini avec d'un enduit de lissage de finition.

Est-ce que certain on testé? Est-ce une bonne idée ou il y a-t-il mieux tout en restant économique?



J'ai vu sur le forum que certain utilise de l'huile pour faciliter le démoulage, c'est quoi précisément comme huile?

Dans ma seconde série de test avec extrudé + scotch papier, au refroidissement du plastique, il était un peu dur à extraire...

et comme par la suite je prévois de faire des masters plus "rigide" (comme ici certain en fond en pierre ça m'a inspiré), un lubrifiant pour aider au démoulage ne serait-il pas le bienvenue?

Réponses

  • Bonjour Madaj,



    Comme les pâtes à modeler classiques, le polystyrène n'est en effet pas idéal pour les masters puisqu'il reste relativement souple, et qu'il fond sous la chaleur du plastique.

    Mais votre solution de couche d'isolation thermique est intéressante.



    Pour les petits masters, la pâte à modeler durcissable à l'aire est pas mal. Il y a aussi des pâtes à modeler durcissables au four.



    Pour les plus gros masters, la terre glaise, celle qui est utilisée en poterie et durcissable (cuite) au four, est sans doute une solution plus économique.

    Il y a sans doute d'autres solutions que je ne connais pas.



    Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de traiter le problème des angles de dépouille (éliminer les contre-dépouilles) pour le démoulage.



    Du savon, genre savon de Marseille, sec ou légèrement humide, sur le master et surtout dans les angles, est une bonne précaution pour faciliter le démoulage, et c'est éventuellement lavable, ou bien ça sèche, pour conserver le master.

    On peut remplacer par de l'huile de cuisine, mais on s'en débarrasse moins facilement ensuite et c'est éventuellement plus "polluant" pour le master...



    Loup
  • Pour les pâtes séchant à l'air, je connais, j'ai déjà fait des pièces dont un paumeau de canne (sur ma page, cane doré, avec un cœur bleu)



    J'aurai connu cette méthode de thermoformage à l'époque... je l'aurais fait en plastique j'aurai moins galéré pour que ça soit résistant...

    Elle a l'avantage, avec les doigts ou avec des outils en bois ou métal de se lisser facilement, surtout à humidifiant.

    J'y pensé aussi pour certain master (surtout que ça coute pas super cher, 2.5-3€ les 500g)



    Pour les pâtes durcissantes au four, j'utilise déjà la pâte de la marque FIMO qu'on trouve en magasin d'art. mais généralement c'est directement la pièce que je fait avec, et en plus à la cuisson cette pâte à tendance à de rétracter.



    Par contre pour faire des bijoux ou des petits éléments, c'est pas mal. C'est une pâte à modeler qui contient une résine.



    il y a une dimension mini pour les dépouilles?



    on peut aller généralement jusqu'à quelques épaisseurs de master généralement?

    l'une des pièces les plus "haute" est une demi-sphère de 30-32cm de diamètre

    (pour faire une visière, mais en dôme, pas qu'en simple comme casque de moto qui n'est pas autant déformé)



    Pour le lubrifiant pour un moule de buste j'avais utilisé de la vaseline (vendu on magasin de bricolage pour les machines à coudre... mais j'arrive plus à mettre la main dessus pour essayer)

    http://www.castorama.fr/store/Huile-de-vaseline-250ml-en-burette-RontProduction-prod5030007.html
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.