Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

demande de conseil pour réalisation de master pour thermoformage

May 2013 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,

Je suis débutant en thermoformage et je réalise actuellement quelques essaies en fabricant mes master en polystyrène coupé au fil chaud.



Voici mes tous premiers essais avec du PP :



Bon, je me suis vite aperçu que le PP à peine sortie du four faisait fondre de polystyrène (premier test à gauche avec de l’expansé)

J'ai fait un autre test avec de l'extrudé, avec en plus un isolation thermique avec un scotch tissu (style chaterton), le résultat commence à être plus plaisant (à droite)



Voici mes derniers test avec un master en polystyrène extrudé avec des petits trous pour faciliter l'aspiration.



c'est à mon gout de mieux en mieux mais pas encore parfait.



En me renseignant sur différents site (dont http://www.thermoformage.com/le-formage/formage-malefemelle-21), j'ai découvert que j'ai zappé les angles de dépouille pour un moule mâle.

J'ai vu ailleurs que certains ajoutes un petit grillage entre le master et la boite à vide pour améliorer l'aspiration sur les contours. Je vais voir à m'en trouver ^^



Mon but final est de fabriquer des pièces en plastique pour un costume (oui c'est pas trop le sujet sur ce site mais les notions de thermoformage amateur y sont pas mal développé d'après ce que j'ai lu). Je suis parti sur ce principe car j'ai pu voir des résultats vraiment bien, le plastique est un matériaux léger, résistant, étanche (pourquoi étanche? faire des pièces en carton ou papier mâché avec la transpiration, je peux vous dire que c'est pas le top) et qu'on peut peindre facilement...



Je voudrais donc voir à améliorer ces masters car après je vais prévois de produire des pièces plus grande et plus complexe...

C'est pour cela que je suis partie sur une table à vide de 60x60cm



DEMANDE DE CONSEIL :