Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Ca casse !

Salut à tous,



Alors voilà, j'ai procédé à mes premières réalisations et premiers tests pour mes plaquettes de parement pour un mur extérieur : mélange 12/3/1 calcaire/chaux aérienne/ciment. Le résultat me parait pas trop mal, sauf que je souhaite passer le chemin de fer pour donner un aspect plus "pierre calcaire" à mes plaquettes : et là c'est le drame !! J'ai beaucoup de casse !!



Je pense faire attention à ne pas mettre trop d'eau et à avoir une bonne consistance du mortier avant de placer dans mes moules. Au début je passais le cdf après 24h de séchage. Vu la casse, j'ai testé d'attendre 1 semaine et paf, même problème. Globalement mes plaquettes sont fragiles et très friables dans mes mains, même après 1 semaine. :(



Est-ce que je dois revoir mes dosages et mettre plus de ciment ? va-t-il y avoir une grosse différence de rendu ? car j'ai déjà passé 6 fournées et si l'aspect est vraiment différent je vais devoir toutes les recommencer. Attendre encore plus (1 mois) pour assurer la solidité ? difficile de ne pas pouvoir poser mes pierres avant 1 mois. Et quand passer le cdf ?



Bref, j'aimerai avoir vos avis sur les causes possibles et ce que je dois changer manifestement dans ma méthode.



Merci,



Barnabé

Réponses

  • Bonjour

    Tu peux utiliser une brosse métallique et tu auras un aspect plutôt granuleux pour tes parements qui te rappellera la pierre. Je passe la brosse 24h après coulage et j'en suis content.
  • Bonjour Barnabé, bonjour Rapha.



    Juste pour savoir, tu utilises de la chaux aérienne pour quelle raison?

    Personnellement j'utilise 3 mesures de calcaire pour 1.5 mesures de ciment. Je n'utilise pas de chaux pour mes plaquettes car, déjà ça tire trop rapidement et j'avais pas mal de casse également.



    bon courage

    Loic
  • Bonjour les Pierreux,



    ça manque de ciment tous bonnement, 12 calcaire et 1 ciment... sans compter que la chaux sèche très très très lentement et rend un produit friable...



    +1 avec Loïc, 3 seaux de calcaire pour 1.5 de ciment. Le rapport Poids/L agrégat fait pour le calcaire 45 kg et pour le ciment 22.5 kg, soit dosage à 50%... du costaud tous ça...



    Et avant d'utiliser un CDF, préférer prendre une éponge coté gratoire, moins agressif...



    Cdtl



    Didier (dgix)
  • Salut à tous,



    Merci pour vos conseils.



    @Loic: pourquoi la chaux aérienne ? Et bien parceque c'est ce qui est préconisé dans le livre du mouleur, ainsi que le dosage 12/3/1. J'ai préféré suivre ce mélange conseillé, même si l'auteur conseille très fortement de faire des tests de résistance pour tester ses mélanges.



    @Rapha et @dgix: j'ai essayé de passer la brosse, mais du coup cela fait l'effet inverse à ce que je cherche : ça retire le liant et laisse apparaître les cailloux de calcaire. Je recherche l'inverse, retirer les cailloux de calcaire pour faire des trous de vieillissement de pierre calcaire.



    Donc je peux laisser la chaux de côté et n'utiliser que du ciment, en mélange 3 pour 1,5 donc ?



    J'espère que le rendu ne sera pas trop différent et que je pourrais utiliser les plaquettes déjà faites (même si je ne les ai pas passées au chemin de fer du coup).



    Je vais faire ma prochaine brouette avec ce mélange, et je vais voir ce que ça donne. Je posterai dans le forum "mes chantiers" pour faire un retour d'expérience (même si j'ai un peu honte face aux magnifiques résultats de bon nombre d'entre-vous. Mais à force de faire j'espère prendre la main...).



    Merci encore pour vos conseils et votre réactivité ! Un vrai bonheur cet espace !



    Barnabé
  • Le mélange préconisé c'est 3 agréat/ 1 liant non ? C'est aussi la base de la maçonnerie il me semble ...

    Du coup si tu veut mettre de la chaux ça fait 6 agréat/ 1 ciment/ 1 chaux.

    J'ai fait des pierres de parements avec le mélange suivant 6 calcaire / 1 ciment/ 1 chaux hydraulique, démoulage après 24h, par temps humide et frisquet, finition au chemin de fer sans casse, même pour des pierres de parement très grandes. Pourtant je gratte fort, car je veut un rendu bien marqué, comme toi je pense.
  • Oui Olive, c'est le mélange de base, mais après pas mal d'essai ( et si tu regardes attentivement les différents chantiers des mouleurs) tu verras que bien souvent le mélange est 3 calcaires pour 1.5 ciment. Soit dosé à 450/500 kg /m3.
  • Bonjour les Romains,



    Nous utilisons des agrégats de couleur et de différentes provenances.



    Le sable , qu'il soit de rivière ou de carrière aura toujours des propriétés différentes en fonction du lieux de sa formation.



    Le sable de carrière obtenu par concassage, est de couleur allant du beige au blanc, voir gris qui est fonction du lieu d'extraction .



    Le sable de rivière ou de bord de mer, et une lente érosion naturelle et nous retrouverons également des variantes de couleurs.



    Nous avons donné des noms aux produits, calcaire pour le sable de carrière, et sable pour celui des rivières ou bord de mer, mais les deux sont du sable..



    Dans l'absolu, nous pourrions utiliser du sable blanc en 0.2 pour monter des parpaings par exemple, mais le marketing est passé par la, depuis nous avons associé des matériaux en fonction de son utilisation, et le sable gris est utilisé pour réaliser des enduits et chape en tous genre, alors que le sable blanc ou le sable de carrière, obtenu par concassage, donne l'impression d'être plus noble, sera utilisé pour la réalisation d'enduit de façade, et nous les utilisons nous mêmes dans la pierre reconstituée.



    Le dosage est fonction également de son utilisation et de sa destination et les données techniques sont très variable. Le dosage à 350 kg au M³ est un dosage avec une résistance mécanique classique, plus on dose en ciment plus on obtiens un béton ou mortier avec une résistance plus importance, mais généralement, le dosage qui dépasse les 450 kg/M³, n'apporte plus vraiment une résistance optimisé.



    1 M³ de sable en 0.2 ou 0.5 fait en général 1500 kg, nous utiliserons du 0.5 pour monter des parpaings, du 0.2 pour des briques ou réaliser des joints de pierre.



    L'ajout de chaux dans un mortier est préconisé pour un enduit bâtard, et je dirais que l'ajouter dans une reconstitution d'un parement n'est pas approprié.



    Le dosage pour 1 M³ de sable/calcaire en 0.2 ou 0.5 , est de 23%/25% de ciment, je parle bien en pourcentage, c'est plus simple.



    Donc reprenons notre dosage par "seau", soit (3) trois seaux de 10 L soit 15 kg par seau , nous avons donc 45 kg d'agrégat auquel il faut ajouter 23 ou 25 % de ciment vous obtenez (1) seau de ciment d'environ 10 ou 12 kg et pour faire simple, vous prenez des seaux arasés.



    Pour récapituler : Trois (3) seaux de sable/calcaire , un (1) seau de ciment ( mais vous pouvez monter à un seau 1/2 pour dormir tranquille..), et vous obtenez un bonne résistance.



    Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est l'ajout d'eau , et souvent, d'un pierreux à un autre nous retrouvons pas forcement le même dosage, c'est comme les boulanger, ils utilisent tous les mêmes ingrédients, et pourtant, le pain en sortie de four, n'est pas le même, pour le mortier et béton c'est exactement la même chose.



    Cdtl



    Didier (dgix)
  • OK, merci pour vos lumières, je vais faire un essai en fin de journée.



    Si ces dosages sont reconnus et utilisés par beaucoup d'entre-vous pour les pierres de parements, ne faudrait-il pas informer l'auteur de cette bible, Loup de Saintonge, afin de modifier le tableau de préconisation des dosages pour ces plaquettes ?



    En tous cas cela fait faire des essais et comprendre un peu mieux les choses, c'est déjà bien.



    aller, zou



    Barnabé
  • Bonjour les experts,



    Formidable ! la dernière fournée, en dosage calcaire/ciment 3/1,5 est vraiment solide ! Je comprends pourquoi le passage au CDF est indiqué comme faisant mal aux oreilles ! :D



    Passage du CDF 24h après, les plaquettes ne bougent pas, bien solides.



    Du coup je me pose la uestion : est-ce que je dois jeter mes plaquettes précédentes, fragiles, ou est-ce que je peux poser tout de même (et le mortier colle devrait les tenir). Dans le temps, qu'est-ce que cela va donner ? Si vous pouviez me donner vos avis,



    merci encore,



    Barnabé
  • Bonjour les Romains,



    Tu vas jeter combien... 50 30 €.. peut être plus.., mais des pierres de parement qui s’effritent, cela veux dire porosité, et les coller, te fera un jour revenir dessus , probablement pour un coup de gel.



    Bref, des essais j'en ai fait, et crois moi, ce que j'ai jeter c'est beaucoup....., aujourd'hui mes "casses" servent de drain à différents endroits de remblais.



    Du durable, c'est ce que tu dois faire, pas du provisoire..



    Cdtl



    Didier (dgix)
  • Bonjour

    +1 avec Didier, ne prend pas de risque, fait du costaud !!



    loic
  • j'ai bien suivi vos conseils et j'ai balancé mes premières productions aux gravats ! Je repars sur de nouvelles fournées !



    y'a pu qu'à !



    Barnabé
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.