Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

rocaillage rusticage

March 2013 modifié dans Rocaillage et rusticage
je cherche à savoir qui peut me donner le dosage du mortier pour le rocaillage extérieur ainsi que le guide méthodique d'application car j'aimerais créer des gardes de corps sur une distance de 20 mètres en bordure de chemin. D'avance merci :) et =)

J'ai cherché sur le site mais je n'ai rien trouvé de ce fait, je pose la question.

Le rocaillage, c'est reproduire la nature en mortier ciment.il y a quelques exemples sur ce lien

https://plus.google.com/116102558944401718239/posts
«1

Réponses

  • Bonjour les Romains,



    Bjr Loic, et Jura.



    +1 pour Loic, en cherchant.. on trouve, le Rocailleur utilise une technique similaire à l'Hypertufa.



    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=406



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour Didier,



    Tu es trop gentil Didier. Tu donnes une réponse alors que : pas de bonjour, pas de recherche.....

    bon week end



    Loic
  • Bonjour,

    c'est en partie vrai, je suis pris par la question et le souhait d'une réponse technique pratique utilisable qui fait peut-être que j'en oublie les bonnes manières en ne disant pas bonjour. Je vous demande de bien vouloir m'excuser si c'est encore possible.

    Je ne pense pas si je peux me permettre de penser, que je sois une mauvaise personne malpolie et mal élevée qui choque les bienséances volontairement.Je n'ai peut-être pas lu le règlement après tout.

    Faut-il conseiller au personnes d'un forum de ne pas répondre si on ne dis pas bonjour avant de poser une question ? c'est peut-être une question pour un autre forum.

    Encore mes plus plates excuses Loïc si je suis susceptible et donc pas insensible.



    J'espère avoir une réponse à ma question de départ sur les dosages de mortier pour le type de rocaillage dont j'ai besoin.

    Merci pour votre site
  • Bonjour Jura,

    Ce n'est pas dramatique de ne pas penser à dire bonjour, c'est simplement une habitude que j'ai. J'arrive quelques part je dit bonjour. C'est plus agréable pour les personnes qui vont me répondre.

    Je n'ai pas conseillé de ne pas te répondre, j'ai dit à Didier, qu'il était trop gentil, car moi je n'aurais pas cherché.

    Il t'a donné un lien, as tu été voir ? Est ce que ça répond à ta question ?



    bonne soirée

    Loic
  • Bonsoir dgix, merci pour ta réponse et ta gentillesse,

    L'Hypertufa est principalement utilisé pour la réalisation d'auge, et de bac d'ornement est-ce suffisamment solide pour créer des gardes corps tel que l'image sur ce lien ?



    http://unclindoeildebretagne.over-blog.com/article-16647387.html
  • Jura, as tu regardé ceci ?
  • Bonjour Les Forçats,



    +1 avec le lien de youtube concernant la réalisation et la technique du Rocailleur.



    Jura, les posts sont en règle générale riche de réponse, et celui de l'hypertufa, en regardant de plus prés, contenait également un lien sur la réalisation de faux Rocher, ce qui aurait du te donner tous de suite le ton.



    Loic, te propose un lien, qui fait référence en matière technique sur la réalisation d'un garde corps précisément.



    Tu as eu donc deux sources d'informations...



    "L'internet dans sa globalité à considérablement modifié nos échanges et la façon de communiquer sur la forme. Le net à fait progresser une certaine désinvolture, faisant croire à aucune forme de responsabilité dans ce que nous écrivons Mais sur le fond, cela ne change rien, l'approche et les bienséances en matière de politesse sont les mêmes. Sur le forum "Rêve de pierre", nous nous efforçons d’être "Puriste" aussi bien sur la pierre que sur les posts."



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Bonjour,

    merci pour vos réponses, j'avais vu les sites proposés, mais ce qui me manque, c'est le mélange correct pour les différentes couches de cette technique.

    Je ne pense pas avoir de problème pour le coup de main dans l'application de toutes techniques décoratives, que ce soit des enduits à la chaux,plâtre,béton ciré et autre, je suis plâtrier Staffeur et peintre avec une expérience de 20 ans. mais comme dans tous les métiers spéciaux, il y a les recettes et c'est cela que je cherche en fait.

    si vous avez quelque chose de votre côté, eh bien je suis vraiment grand preneur.

    Merci encore et à bientôt.
  • Bonjour Didier, bonjour Jura.

    Aprés avoir regardé la vidéo plusieurs fois, j'en conclu que pour réaliser du rocaillage c'est un mortier ciment mélangé relativement sec et appliqué sur l'ossature métallique. Pour renforcer le mortier et l'empêcher de fissurer il mettent des fibres synthétique mélangé au mortier (pour le noyau uniquement). J'ai même l'impression qu'il le pigmente dans la masse (ou le ciment utilisé c'est de la marque Vicat car il est plus clair que le calcia ou autre marque du type portland ou voir même un batichaux de St Astier)

    Donc : Préparation de l'ossature avec du fer à béton diam. 8 et entouré de fil de fer à grillage de petit diam. Pour les poteaux il rajoute du grillage à poule.

    A la couleur du mortier pour le noyau, je pense qu'il utilise un sable (0/2) avec fibre synthétique et qu'il utilise 450kg de ciment par m3 de sable.

    Pour la finition, sable tamisé 0/2 avec 350kg de ciment par m3 de sable un peu plus humide pour pouvoir le travailler.

    Pour plus de réalisme il réalise les vaines du bois à l'aide d'un balai, brosse et couteau ou langue de chat.

    Voici donc la façon que j'aurai tenté d'utilisé pour réaliser ce que veux faire. Ou j'aurai utilisé un enduit paysagé de chez PRB.

    Tu peux également le pigmenter al fresco avec un vaporisateur.

    Je n'ai pas la science infuse, je te conseil de faire quelques essai avant de te lancer vraiment sur ton ouvrage.



    Cordialement

    Loic
  • Re bonjour, je viens de trouver ces pages : http://plantesetmassage.canalblog.com/archives/2012/11/22/25601808.html

    http://rocaille-limousin.com/page4/page4.html

    (celle-çi est assez époustouflante)



    J'espère que ça pourras t'aider.

    cordialement



    Loic
  • Bonjour Loïc,

    tu es incroyable, tu n'arrêtes jamais ! Bon je dois reconnaître que moi, disons que je suis très très curieux et je n'arrête pas souvent .



    Je te remercie pour ces pages et tes information, je vais faire une étude approfondie des informations que j'ai pu réunir,et commencer de faire mes essais. Il y a bien un moment ou il sera possible de définir précisément ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas; il sera possible alors, d'écrire la recette et de partager en ligne un plan didactique pour faire profiter les personnes intéressées de la méthode choisie.

    Si toi ou les autres avez encore d'autres infos toujours sur le même sujet, inutile de dire que je prends tout; tout est bon pour faire avancer l'élaboration de la méthode.

    Je me demande si je ne devrais pas essayer de contacter d'une manière ou d'une autre le rocailleur de la vidéo ?

    Qu'est-ce que vous en pensez ?
  • Bonjour Jura,

    effectivement contacter l'auteur de la vidéo serait intéressant, s'il veux bien communiquer la recette ! Car je n'ai rien trouvé de bien défini en fouillant les recoins du net.

    En revanche, la chambre des métiers du limousin organise des stages de formations qui, d'aprés leur dire au bout d'une semaine permet de réaliser de la rocaille.

    Etant amoureux des belles choses, je leur ai écris ce matin afin de m'inscrire à l'un des stages.

    Donc à suivre....

    Si tu fais des essais, si tu peux prendre des photos et les poster sur le forum, ce serait gentil. (même les ratés, car c'est intéressant de savoir pourquoi ça n'a pas marché.)



    bon dimanche



    Loic
  • Rebonjour Loïc,

    Tu es réactif, c'est super l'idée du stage, pour moi ça fait loin de chez moi mais je suis persuadé que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

    je vous ferai partager les expériences dès que possible.



    Bon dimanche à tous



    Eric Jura
  • Bonjour Eric,



    Concernant le stage de rocailleur, il se déroule dans le limousin ( vers limoge) du 1er au 5 juillet. Le coup du stage d'un semaine 365€ HT ( il faut compter aussi l'hébergement et les repas )

    Je reçois le dossier d'inscription cet semaine.



    bonne semaine à tous



    loic
  • Bonjour, Loïc

    Tu as de la chance de pouvoir participer à ce cours, pour moi c’est un peu loin et je n'ai pas congé à ces périodes là. N'oublie pas de ramener quelques photos si c'est autorisé !

    Je travail avec des jeunes en rupture de formation et c'est une activité que j'aimerais bien amener dans l'atelier car il n'y a pas beaucoup de moyens financiers cependant nous avons beaucoup de temps à disposition. De ce fait l'expérience me paraît intéressante pour faire comprendre l'importance des bons mélanges, de l'enrobage du fer , l'importance dans le choix des colorant, de la granulométrie pour la finition et plein d'autres choses liées à la préparation du chantier et à l'organisation.

    Cette année c'est les recherches et l'expérimentation de la technique et l'année scolaire prochaine, c'est l'application dans l'atelier pratique si l'activité convient.

    Voilà pour le sens de mes questionnements sur le site.



    En tous cas, merci Loïc pour ta soif d'apprendre et le sens du partage des connaissances qui si on regarde ce site, se révèle être bien réel par la masse des réponses professionnelles que généreusement tu apportes.

    A bientôt et merci encore. Eric Jura
  • Merci beaucoup Eric

    Je te tiendrais informé de la suite des événements, j'attends toujours le dossier d'inscription.....



    à bientôt

    loic
  • loic wrote: Bonjour Didier, bonjour Jura.

    Aprés avoir regardé la vidéo plusieurs fois, j'en conclu que pour réaliser du rocaillage c'est un mortier ciment ou chaux mélangé relativement sec et appliqué sur l'ossature métallique. Pour renforcer le mortier et l'empêcher de fissurer il mettent des fibres synthétique mélangé au mortier (pour le noyau uniquement). J'ai même l'impression qu'il le pigmente dans la masse (ou le ciment utilisé c'est de la marque Vicat car il est plus clair que le calcia ou autre marque du type portland ou voir même un batichaux de St Astier)

    Donc : Préparation de l'ossature avec du fer à béton diam. 8 et entouré de fil de fer à grillage de petit diam. Pour les poteaux il rajoute du grillage à poule.

    A la couleur du mortier pour le noyau, je pense qu'il utilise un sable (0/2) avec fibre synthétique et qu'il utilise 450kg de ciment par m3 de sable.

    Pour la finition, sable tamisé 0/2 avec 350kg de ciment par m3 de sable un peu plus humide pour pouvoir le travailler.

    Pour plus de réalisme il réalise les vaines du bois à l'aide d'un balai, brosse et couteau ou langue de chat.

    Voici donc la façon que j'aurai tenté d'utilisé pour réaliser ce que veux faire. Ou j'aurai utilisé un enduit paysagé de chez PRB.

    Tu peux également le pigmenter al fresco avec un vaporisateur.

    Je n'ai pas la science infuse, je te conseil de faire quelques essai avant de te lancer vraiment sur ton ouvrage.



    Cordialement

    Loic
    bonjour

    petite rectification, quand je parles du batichaux de st Astier, je parlais en finition et non pas en pour raidir l'acier ( la chaux ronge les aciers )



    amicalement

    Loic
  • Bonjour,

    petit essai de fabrication d'un pot de fleur ( et oui faut commencer petit !! )



    J'ai soudé l'ossature en fer à béton diam.8





    Mise en place du grillage ( grillage à poule en rouleau de 0.50 x 10ml = 15€)





    Autre vue





    Il m'a fallut une bonne heure pour préparer l'ossature et mettre le grillage en l'attachant avec de l'acier à ligature.



    Voila pour l'instant, je posterai d'autre photos quand j'aurai avancé



    bonne soirée

    Loic
  • Bonjour les Pierreux,



    Bjr Loic,



    Jolie défis...rien de mieux que de faire un essai.



    Concernant la technique, et en restant simple, le dosage du mortier doit être "gras", afin de commencer à mouler les supports (fer) , et réaliser une superposition de plusieurs couches de mortier afin d'arriver à la grosseur que l'on veux.



    La finition après séchage du support plus ou moins travaillé, se fera plus finement avec le design qui va bien.



    A bientôt Loic.



    Amicalement



    Didier (Dgix)
  • Bon courage pour l'anse! lol tu devrais peut-être aussi fibré en synthétique ta première passe...

    Quelle finition envisages tu?
  • bonjour les lèves tôt

    voici ce que je vais essayer de faire :

    http://images3.photomania.com/4079777/1/radA727A.png



    J'ai déjà toute la mise en oeuvre en tête, y a plus qu'a réaliser !!!

    Je vous en dirais plus ce soir ou demain



    bonne journée



    loic
  • Bon courage pour le teste, tu n'as pas choisi un model des plus facil.
  • réalisation du fond et du dégrossi de l'anse







  • salut les gars !!!!!

    jolie défit loic !!!!! bon courage a bientot
  • Tu vas bientôt pouvoir aller faire tes courses avec!!!
  • Voici donc l'ossature enduite reste à attendre que le ciment prenne.















    loic
  • Tu continues demain petit fainéant? lol
  • Oui JuJu, d'ailleur je pensais que tu allais venir me donner un coup de main !!!

    Je t'attends le café est prêt!!!
  • Le dimanche, je ne peux pas j'ai tournoi de montgolfière....Tu peux faire la 2eme passe au sablon peut être lolll bonne journée.

    Ca prend une jolie tournure ton affaire....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.