Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

conseil styrolame

bonjour a tous,

Voila j'ai passer commande pour me monter une alim 24V identique a celle du guide du styromouleur, pour pouvoir utiliser une styrolame.

J'aimerai quelques conseils sur la styrolame:

Le fil support qui est en cuivre rigide de 2.5mm2 peut-il être remplacé par une corde a piano pour avoir une meilleure tenue (éviter la déformation de la courbure formée) ou cela reviens au même?

Quelle longueur utile maximale peut faire la styrolame?

Quelle différence joue sur un moule fait en polystyrène expansé ou en extrudé?

J'ai commandé ces deux références de fils résistif laquelle est la mieux?



-fil n°1 (de chez conrad Code produit: 421201 - 62)

Fil résistif Isachrom 60

Caractéristiques techniques

Résistance électrique spécifique 1,11 Ω mm²/m (±5 %) à 20 °C

1,16 Ω mm²/m (±5 %) à 300 °C

Température maximale d'utilisation à l'air si utilisé comme fil résistif 600 °C

Température maximale d'utilisation à l'air si utilisé comme fil chauffant 1 150 °C

Ø du fil 0,5 mm, dénudé

Résistance 5.65 Ω/m

Diam. fil 0,5 mm



-fil n°2 ( de chez conrad Code produit: 429015 - 62)

Résistance 2.5 Ω/m

Diam. fil 0.5 mm



En vous remerciant.

Olivier

Réponses

  • Bonjour olivie40,



    Oui, vous pouvez remplacer le fil support en cuivre par un fil d'acier. Il sera plus difficile à mettre en forme, mais il sera plus rigide, ce qui sera un avantage si votre styrolame est longue.



    Avec du fil 0.5mm et une alim 24V, votre styrolame peut faire jusqu'à 35 ou 50cm selon la résistivité du fil. Cependant, une styrolame de près de 50cm sera certainement trop souple et se déformera pendant la coupe.



    D'autre part, pour le polystyrène extrudé, il faut chauffer un plus fort que pour l'expansé. En pratique, il est raisonnable de prendre une marge de sécurité en réduisant de l'ordre de 1/3 la longueur max de la styrolame par rapport aux calculs.



    Avec les feuilles de calcul pour fil résistif et pour styrolame que vous avez dans l'atelier polystyrène, vous pouvez dimensionner votre styrolame en fonction du fil que vous avez. La feuille pour le fil résistif vous donne le courant de chauffe. La feuille pour la syrolame vous indique quelle tension il faudra pour la chauffer en fonction de la longueur que vous avez prévu.



    Par exemple, avec votre fil 0.5mm à 5.65 Ω/m pour lequel il faut un courant de chauffe de 3A, enroulé avec un pas de 1.5mm sur un fil support de 2.5mm2 de section, avec une alimentation 24V , on trouve que la styrolame peut faire jusqu'à 370mm de long. En retirant la marge de sécurité de 1/3, on peut tabler sur 250mm max en pratique.



    Avec le fil 0.5mm à 2.5 Ω/m pour lequel il faut un courant de 5A, on trouve que la styrolame peut faire jusqu'à 530mm de long. Avec la marge de 1/3, on peut tabler sur 350mm max en pratique.



    Bonne mise en pratique,



    Loup
  • merci bien,

    Le support en cuivre ou en acier peux faire plus de 2.5mm ou ça joue sur quelques chose?

    Pour l'alim j’attends plus que le colis.
  • olvie40 wrote: Le support en cuivre ou en acier peux faire plus de 2.5mm ou ça joue sur quelques chose?
    Le choix de la section du fil support est une histoire de compromis entre rigidité et souplesse de mise en forme, entre largeur du front de coupe et vitesse de coupe, etc. Il peut être plus gros ou moins gros, selon ce que vous voulez faire.



    Loup
  • merci de votre réponse,

    J'ai monté mon bloc d'alim en 24v, avec une styrolame de 20 cm avec support en cuivre 2.5mm et fil diametre 0.50 de 2.5 Ω/m mais je trouve pas le résultat super satisfaisant j'ai fait un petit essai avant la nuit je continuerai demain pour voir car je trouve le support très souple sans forcer dans la matière pourtant même régler a fond.
  • Bonjour olvie40, tu pourrais poster quelques photos de ton styrolame que les experts puissent vérifier. C'est peut être une petite bricole....
  • Le résultat est mieux ça chauffe bien. Es ce que quelqu'un aurait une photo d'une découpe faite dans du polystyrène extrudé a la styrolame pour voir l’état de surface.

    En vous remerciant.
  • Bonsoir Olvie,

    hélas, je n'ai pas de photo, mais la seul fois que j'ai découpé à la styrolame, le polystyrène portait les traces des strilles du styrolame. Pour que mon moule sois lisse j'ai passé un coup de papier de verre. Je n'ai pas eu a refaire un telle ouvrage, peut être que loup a des photos...

    bonne soirée
  • Bonjour Olvie et bonjour à tous,



    Pour référence, voici quelques photos d'une styrolame et de ce que ça donne dans du polystyrène expansé. Les découpes sont faciles et nettes à condition d'avancer régulièrement, sans accoups. Vous pouvez voir des irrégularités dues aux accoups sur la découpe circulaire. Avec le coup de main, un espace de travail dégagé et une bonne anticipation, on évite ce genre de défaut. Il faut utiliser systématiquement un guide pour les découpes rectilignes ou un pivot pour les découpes circulaires.

    Il ne faut pas s'attendre à des découpes lisses mais plutôt rugueuses. Avec une finition manuelle des pierres au grattoir ou au papier de verre, ça ne pose pas de problème. De même, la précision n'est évidement pas celle d'une machine à commande numérique CNC...















    Dans le polystyrène extrudé, il y a plus de risque de déformation de la lame surtout si elle est longue car l'avancée est plus lente et la pression sur elle est plus importante. Les fronts de coupe sont moins rugueux que dans l'expansé, mais en contrepartie, des stries fines peuvent apparaitre, dues à des dépôts ou à l'écartement des spires sur la styrolame.

    Mais là encore, une finition de surface rapide des pierres élimine cet inconvénient.



    Loup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.