Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

réalisation piliers

August 2012 modifié dans Divers
Bonsoir à tous,

Inscrit depuis déjà plusieurs mois, je tente une approche timide ce soir pour venter les qualités de « rêve de Pierre ». Vous trouverez dans le lien ci-dessous quelques photos d’une réalisation de piliers pour portail et portillon. N’hésitez pas à donner votre avis même si négatif. Dans quelques jours je compléterais les photos du chantier (presque) fini

J’adore ce site mais je n’ai jamais lu de retex (retour expérience) qui dévoilerait les gros « BUG », les astuces, les gros « Ratés » les grosses « emmerdes », des incohérences etc… C’est dommage !

Je n’ai pas trouvé non plus de petites astuces pour contourner le PB qui fait perdre des heures…

Je vous dévoilerais mes « emmerdes » dans quelques jours.

Bonne soirée à tous anibal08@photomania.com



http://www.photomania.com/anibal08/

Réponses

  • piliers portail et portillon
  • Bon boulot, c'est joli. Tu utilises quoi comme melange ?
  • C'est du calcaire concassé de la carrière de Salon de Provence. dosé à 5/1 comme il est conseillé dans le doc. A la différence que je décoffre au bout de 3 H et je brosse à la brosse métallique contrairement à ce qui préconisé. Mon premier boisseau je l'ai décoffré 24 H après et le chemin de fer y a laissé les dents. Il faut dire qu'en ce moment il fait 42 au soleil et 35 à l'ombre.

    Connais-tu le dosage et épaisseur pour faire des dalles carrossables ? 5/1 me parait friable pour le passage de véhicule et 3/1 risque de rendre les dalles trop palles ? Non ?

    Bonne journée
  • Bonjour BernardG et bonjour à tous,



    Bravo BernardG pour vos piliers de portail.
    J’adore ce site mais je n’ai jamais lu de retex (retour expérience) qui dévoilerait les gros « BUG », les astuces, les gros « Ratés » les grosses «emmerdes », des incohérences etc… C’est dommage !

    Je n’ai pas trouvé non plus de petites astuces pour contourner le PB qui fait perdre des heures…
    Très bonne remarque !

    Des ratés et des grosses emmerdes, je pense que tout le monde y est confronté à un moment ou à un autre, surtout au début. Le plus souvent, passé la vexation, on analyse et on trouve rapidement les causes de l'échec, on corrige et on ne refait plus jamais la même erreur. C'est comme ça qu'on apprend.

    On passe beaucoup de temps et on apprend énormément par soi-même dans un projet d'autoconstruction ou de restauration, et dans de nombreux domaines.

    Mais, parfois par amour propre, et surtout par manque de temps, on a plus tendance à parler des réussites que des déboires, des imperfections ou des astuces trouvées dans nos réalisations...



    Parmi les échecs techniques, le plus courant, le plus sournois et le plus délicat à traiter, tous les mouleurs savent de quoi je parle, c'est la fissure !

    Elle a de multiples causes possibles et chaque cas est particulier. Si vous tapez "fissure" dans le champ de recherche du forum, vous verrez qu'elle revient souvent. Pensez à consulter l'aide sur le sujet dans la FAQ technique.



    L'autre petit cafard pour ceux qui veulent des dalles moulées parfaitement lisses, c'est la bulle. A force de vibrations et d'essais, on arrive à s'en défaire, mais dans certains cas, il faut aller jusqu'à la table vibrante.



    Une erreur plus difficile à vivre et à rattraper, c'est l'erreur d'esthétique. Il n'y a par exemple pas plus décevant qu'un mur en fausses pierres qui ressemble à un mur en fausses pierres ! Il faut s'en rendre compte assez tôt et ne pas hésiter à casser tout de suite pour ne pas le regretter pendant des années. Il faut prendre le temps de l'observation des murs traditionnels en pierre naturelle pour éviter l'erreur. Il faut aussi se méfier de l'apparente simplicité de certaines techniques comme celle de l'enduit sculpté.



    BernardG, n'hésitez pas à parler vous-même des bugs, de vos échecs, des solutions et des astuces que vous aurez trouvé au cours de votre chantier.



    Vous dites :
    Connais-tu le dosage et épaisseur pour faire des dalles carrossables ? 5/1 me parait friable pour le passage de véhicule et 3/1 risque de rendre les dalles trop palles ? Non ?
    Les dalles carrossables doivent être réalisées avec du ciment CEM42.5 ou 52.4 (pas de chaux), avec un dosage plutôt fort, 3/1 ou 2.5/1, vibré à la coulée pour maximiser la résistance mécanique. Par sécurité, ajoutez aussi un hydrofuge de masse pour la résistance au gel.

    L'épaisseur doit être "suffisante" relativement à la surface. Voir ce qui se fait dans le commerce pour ce type de dalle et pour le type de pose envisagé.



    Je ne comprend pas vraiment ce que vous voulez dire par "3/1 risque de rendre les dalles trop pâles" ?

    Si vous souhaitez donner une teinte particulière à vos dalles (ocre ou autre), ajoutez une terre colorante dans le mélange avant la coulée.



    Je vous souhaite une bonne poursuite de chantier.



    Loup
  • Bonjour,

    Merci pour votre courriel et vos conseils.

    Par « trop pâle » j’entendais, « est ce que si la proportion de ciment blanc est trop importante les dalles ne vont pas être carrément blanche ? » Par expérience sur les enduits de façade, je me suis rendu compte que si on dose trop fort en ciment blanc, la couleur du sable ou calcaire s’atténue fortement (+ apparitions de fissures).

    En ce qui concerne les fissures je n’ais pas encore été confronté à ce PB. Je croise les doigts et « pourvu que ca dure ».



    Dans le domaine des astuces, Si cela peut aider en voici une pour l’alignement parfait des piliers.

    Au lieu de couler les boisseaux de pilier au sol (sauf celui du départ puisqu’il est à couler tête en bas) j’ai coupé les coffrages un peu plus long ( 1 à 2 cm ), je positionne le coffrage sur celui du dessous en respectant que la position de celui-ci soit toujours la même (N S E O), les 1/4 de ronds centrent parfaitement le coffrage, je mets de niveau et je coule directement. Avantage pour l’alignement et l’équerrage et cela évite le montage d’une chèvre + palan + pose.

    Inconvénient. Il faut se faire les joints soit à la disqueuse, soit avec un outil approprié et il ne faut pas surtout pas se « louper ».

    Autres petit Truc :

    Perso j’ai eu des PB pendant des essais sur des coffrages avec des ¼ de ronds vissés. Au moment de décoffrer certaines arrêtes sont « arrachées » et la moulure est loupée.

    J’ai retirées les vis qui tenaient les ¼ de ronds (le mortier plaque automatiquement le ¼ de rond contre le coffrage pendant la coulée). Au décoffrage le ¼ de rond reste collé au mortier et il suffit d’un petit coup de marteau pour le retirer sans dégât ou laisser sécher et il tombera tout seul.



    Bonne journée à tous



    **ps. Je viens « d’exploser » mon appareil de photo, donc plus de photo pendant quelques temps. Mais je trouverais un moyen… »
  • Bonjour,

    Voici les clôtures et piliers terminés. Reste le dallage à faire.

    Je continu à adorer ce site.

    Bonne journée à tous



    http://www.photomania.com/anibal08/





    L'anneau n'est pas là pour accrocher un âne, mais pour cacher une erreur.....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.