Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Rénovation conduit cheminée extérieur en tuffeau

February 2012 modifié dans Divers
Bonjour à toutes et à tous,



Je suis à la recherche d'expériences pour rénover un conduit de cheminée extérieur en tuffeau.

La particularité du conduit = habitation troglodyte, donc le conduit est situé en haut de mon terrain et sort du sol, pour résumer. Les pierres de tuffeau sont vraiment en mauvais état.

Je serai d'avis de tout démonter (ou faire tomber) de retailler des blocs de tuffeau (que je possède déjà) et de remonter ensuite ce conduit. Par contre, pour faire les joints, que me conseilleriez vous ??



Merci de vos avis/expérriences dans ce domaine.



Au plaisir

Réponses

  • Bonjour les forçats,



    Questions : les joints sont ceux du conduit de cheminée ou ceux des pierres de tuffeau que vous allez remonter ?



    Dans le premier cas , du ciment refractaire dans le cas d'un conduit en brique, enfin cela depend du syle de conduit tuyau classique, boisseaux etc..



    Dans le deuxieme cas , un lien à base de chaux est souvent utilisé, ou la technique du plomb ( ce qui implique le percement de la pierre ) et du traditionnel ciment réfractaire.



    Cordialement



    Dgix
  • Le conduit de la cheminée (qui sortira donc du sol, car c'est la particularité de l'habitation troglodytique) sera réalisé en pierre de tuffeau, donc il s'agit des joints, pour les 2 à la fois...c'est à dire conduit de cheminée et pierre de tuffeau.



    Je partirai donc plus sur un "ciment" à base de chaux non ??
  • bonjour Mel49

    si c'est pour les joints intérieur du conduit je partirai sur un ciment fondu

    si c'est pour les joints extérieur du conduit c'est chaux ( et pour l'esthétique je dirai chaux blanche avec les proportions suivantes : 3 sables pour 2 chaux blanche)

    cordialement

    loic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.