Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Poteaux de portail et portillon

February 2012 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour a tous

J'aimerais savoir si il est possible de se servir de l'agregat dans un melange afin de couler des poteaux. J'explique:

l'idee serait de faire une fondation en beton sous chaque pilier. classique genre 50*50 par 50cm de profondeur avec un poteau feraille et des fers a beton pris dans le beton et le tout fibre.

ensuite j'aimerais faire un coffrage classique 30*30 et verser la potion magique agregat/ciment blanc/eau et fibree dans ce meme coffrage sur une hauteur d'environ 2m ce qui engloberait le poteau feraille et eventuellement autres fer a beton.

puis decoffrer et dessiner les joints a la disqueuse et passer le chemin de fer

Ce serait pour un portail en fer forge dont chaque vantau fait 1m50 et un bon 45kgs

en concervant un ration 4/1 le materiau serait suffisament costaud sachant que le pilier ne subirait que cet effort pas de compression ou autre juste rester d'equerre et supporter le portail...mais bon je suis de nature anxieuse quand je fais du batiment et parfois ca souffle pas mal chez nous... donc voila...

merci d'avance pour votre ou vos reponse(s)

Réponses

  • Bonjour les forçats,



    J'ai un portail de 3M, donc des ventaux de 150.



    J'ai coulé une semelle de 50 cm de profondeur sur la longueur du portail (c'est pour éviter avec le temps , que le terrain s'affaisse au passage de véhicule, et que les poteaux viennent à l'interieur) , féraillé , les fers remontent sur les deux cotés . J'ai monté des boiseaux de 40X40, dans lesquelles j'ai coulé un mélange classique ; ciment gris + mélange à béton, il reste ensuite à enduire les boisseaux du mélange "ou de la potion magique" et de faire les joints, aprés un bon tirage ou aprés que le mélange soit sec.



    Cordialement



    Dgix



  • bonjour

    je confirme, + 1 pour la méthode Dgix, Le Landais ta méthode ne résisterai pas aux ouverture de ton portail les fibres peuvent être employé dans une dalle, mais pas dans un pilier et de plus en coulant ta potion magique direct, il te manque le noyau en béton armé, pour ne pas être obligé de le refaire !!
  • Merci pour les infos et le croquis. clair net precis et reponse rapide. merci mille fois.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.