Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Premiere réalisation

November 2011 modifié dans Mon chantier...
Bonsoir



Voici quelques photos de ma première réalisation , il ne s'agit pas de pierre moulé a proprement parlé mais d'un enduit a base de ciment blanc , de chaux et de sable 0/2 projeter directement en façade !



Les formes ont était réaliser avec un spatule de type " langue de chat " ! puis après séchage ( 24h ) grattage a la truelle pour faire resortir les aspérité et donner a ma pierre un aspect "un peu plus vieillie" mais surtout du relief



Le boulot réaliser n'ai sans doute pas parfait mais je souhaitez quand meme vous montrer le résultat !















voili voilou pour un première essai



merci a tous et bonne soirée



Si vous avait des questions ?

Réponses

  • bonjour a tous !



    Âpres quelques nuit humide et glacial , ce mur ( coter nord de ma maison ) n'a pas pas bouger ! la surface n'est pas poreuse ( a voir avec les années cependant !!)



    Je vient de réaliser un essai de chape ( 5 cm épaisseur ) aujourd'hui sur une petit surface de 2 m carré pour voir si mon mélange pourrais convenir pour un sol avec passage important , réduire sans doute la chaux au profit du ciment blanc , traçage des joints demain et ouverture de ceux ci a la disqueuse !



    quel outil pourrais-je utiliser pour avoir un aspect plus lisse est évitent d'avoir des relief trop important ? un chemin de fer ? du papier a poncer grain moyen ?
  • Bonjour Guillaume, J'ai gratté avec un couteau à enduire pour obtenir une surface plate assez fine après 20 heures de séchage en septembre 15-20°C.



    Malgré tout ce n'est pas vraiment la bonne période de l'année pour faire des enduits le risque de Gel va stopper la carbonatation du ciment et le rendre friable.



    Enfin si dans votre région il fait plutôt doux c'est dommage de ne pas essayer :)



    Votre travail sur le mur est intéressant, l'aspect général est réussi.On sent tout de même un jointage sans guide de tracage non?



    Bon courage pour vos travaux .
  • bonjour Dave



    Merci pour votre message et vos encouragement , en effet il s'agit de ma toute première réalisation ! je n'avait aucune idée sur quoi je partait , ni sur le résultat que je pouvait escompté



    En ce qui concerne le jointage oui il n'y a aucun guilde de traçage , erreur que j'ai résolue en achetant une bonne vieille règle de maçon et regrattant pour "rattraper" un semblant de mise au niveaux malgré la dureté de la matière ( les photos date d'environ 1 mois )



    Sinon je suis dans la drome provençal a l'est de Montélimar donc climat assez doux généralement mais énormément de mistral
  • salut guillaume,

    je souhaiterais savoir comment tu as fait pour mettre tes photos sur le forum je n'y arrive pas! je suis plus doué avec une truelle entre les mains qu'avec un ordinateur!^^ je vois que tu n'as pas pu enduire ton mur dans la meme journée(trop de surface).moi j'ai opté pour le parement de fausses pierres que je collerai a la colle carrelage ext. mais c'est plus long!

    a bientot
  • bonsoir Joris, en fouillant tu aurai pu trouver cette page : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=49

    cordialement
  • merci loic je m'en occupe! sais-tu comment je pourrais vibrer mon mortier pour la réalisation de dalles pour avoir une surface sans bulles d'air apparentes? et sans investir dans une aiguille vibrante!! mon idée est de reproduire des dalles achetées dans le commerce, couler plus sec pour réduire l'épaisseur de mes dalles et donc de réduire le coût!

    cordialement
  • tu as un post sur le forum pour fabriquer une table vibrante a pas cher. jette un coup d'oeil, ça va te donner des idées

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.