Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

évier en pierre reconstituée

September 2011 modifié dans Mon chantier...


voici ma dernière réalisation

Réponses

  • Félicitations, cela n'a pas du être simple à réaliser c'est vraiment du beau travail. Quelle méthode avez vous employée pour la réalisation? Vous avez prévu beaucoup d'amis pour le transporter :) ?

    c'est possible d'avoir une macro pour observer le grain ?
  • Bonsoir Dave, merci pour le compliment.

    A force de me creuser la tête pour réaliser mes moules, je mentirai en disant que j'ai peiné a réaliser le moule.

    J'ai réalisé mon moule en bois ( d'ailleur j'aurai du faire l'intérieur de l'évier en polystirène, ça aurai été plus simple a démouler ! )

    J'ai prévu 4 personnes pour le mettre en place chez mon client.

    pour la macro je vais essayer d'en faire une si je trouve une minute.

    cordialement
  • Vraiment de toute beauté. C'est ce genre de finition que j'aimerais retrouvé dans mes réalisations mais pour moi le ponçage fait apparaitre certains grains polis en surface. peut être que mon sable est trop dur!

    comment avez-vous "poncé" la surface?
  • Bonjour Ludolab,

    pour avoir une surface sans grain, je tamise mon calcaire d'un 0/4 je le tamise en 0/2, et là plus grain poncé de couleur.

    j'ai poncé la surface avec une meuleuse d'angle monté avec un disque à poncer. ( j'ai été obligé de poncer l'evier dans mon atelier, j'ai au moin 1 journée de travail pour le nettoyer ) Je commence avec un gros grain ( 36) et je réduit jusqu'au (120).
  • Merci beaucoup loic pour ces infos. j'ai hâte d'essayé!



    Quand je regarde à nouveau cette photos, je dis vraiment bravo, c'est magnifique.



    je suppose que pour l'étancher, il y a un hydrofuge de masse, puis un de surface. Mais est-ce suffisant?
  • j'ai réalisé ma fontaine il y a deux ans il me semble., elle est hydrofugé de masse seulement ( pour l'instant ) elle n'a jamais bougé et pourtant elle a subit les intempéries. A ce jour je ne peu pas dire combien de temps ça peu durer, mais si on réalise un entretient régulier, sans oublier de remettre de l'hydrofuge de surface a chaque nettoyage au nettoyeur HP, ça devrai tenir quelques années... On en reparle dans 20 ans si tu veux et je pourais t'en dire un peu plus...

    amicalement

    loic
  • ok merci mais je suis pas certain d'attendre 20 ans avant de me lancer dans l'aventure évier! ;)
  • LOL , alors bon courage a toi et bonne réussite dans ton projet, si tu as besoin , n'hésite pas .

    Amicalement
  • Salut loic,

    Vraiment beau ton évier. C'est du super boulot. Du coup j'en profite pour te poser quelques questions :

    - as tu ferraillé. Si oui comment et avec quoi ?

    - as tu placé ta bonde lorsque tu as coulé pour avoir la forme nécessaire au fond de l'évier et ainsi assurer une bonne étanchéité ?

    - pourquoi tu dis que c'était dur à démouler ?

    - as-tu coulé à l'envers c'est a dire le dessous du plan de travail au sommet de ton moule ?

    - quelle est la nature de ton mélange ?

    - as tu mis des colorant

    - est ce qu'on peut a ton avis faire le ponçage a la main. Car bonjour la poussière avec une meuleuse.

    Voilà excuse moi pour le nombre de questions mais du coup ça me donne envie de me lancer.

    Encore félicitations

    Jerome
  • Salut Jérome,

    merci pour le compliment.

    Oui j'ai féraillé avec de HA8 et du treillis soudé, car noyé dans le béton armé. Non je n'ai pas placé la bonde, j'ai laissé une attente du diamètre de la bonde ( un bouchon de bombe de peinture ). J'ai peiné a le démoulé car les planche ne sont pas flexible, j'aurai du réaliser la forme de l'évier en polystyrène afin de le démouler rapidement ( la il m'a falut 3h !! ).

    Oui j'ai coulé mon évier à l'envers. Mon mélange 3 pour 1 1/2, et je n'ai pas mis de colorant. Pour le ponçage a la main, c'est possible, mais ton évier ne sera pas poli.

    voila, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.

    cordialement
  • Voila le résultat final ( le mur a été enduit avec la pierre reconstituée )

  • Bonjour loic,

    Ça rend vraiment bien.

    Concernant ton ferraillage, as tu des photos ? J'ai du mal a m'imaginer comment tu as fait.

    Ton enduit est superbe ! Peux tu nous en dire un peu plus sur ta technique. J'ai vraiment envie d'essayer.

    Merci pour tes réponses

    Jerome
  • Bonjour Jérômes,

    concernant le féraillage, c'est un féraillage classique mis dans un béton armé, hélas je n'ai pas de photo.

    Pour la technique de l'enduit pierre, c'est la même méthode qu'un enduit traditionnel, gobetis, dégrossis et finition.

    Le gobetis est un ciment riche ( 450 kg de ciment par m3 de sable )

    le dégrossi est un peu plus maigre ( 350 kg de ciment par m3 de sable )

    et enfin la finition en enduit pierre 3 pour 1. pour la finition, je lisse mon enduit en faisant quelques défauts, je trace et découpe mes joints et ensuite chemin de fer et patine.

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.