Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

couler une dalle de environ 50 m2, est-ce possible ?

June 2011 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour



le revêtement de la terrasse entourant ma piscine(50 m2) qui avait été réalisé, il y a 15 ans, en pierre de sonlofen sur lit de mortier est entrain, sous les contrainte du temps de partir.



Je cherche une technique simple a mettre en oeuvre pour refaire cette terrasse.



j'avais penser retirer les dalles en sonlofen qui se brise,

garder le lit de mortier,

couler des dalles de 1 m x 1m avec joint de dilatation en pave de pierre, directement sur le mortier en faisant un mélange ciment blanc + sable.



Découvrant votre site je désirais bénéficier de vos expérience par rapport a ce projet,

savoir si je pouvais opter pour un mélange pouvant me donner un aspect pierre avec un mélange de calcaire ?

Réponses

  • berilium2008 wrote: Bonjour



    le revêtement de la terrasse entourant ma piscine(50 m2) qui avait été réalisé, il y a 15 ans, en pierre de sonlofen sur lit de mortier est entrain, sous les contrainte du temps de partir.



    Je cherche une technique simple a mettre en oeuvre pour refaire cette terrasse.



    j'avais penser retirer les dalles en sonlofen qui se brise,

    garder le lit de mortier,

    couler des dalles de 1 m x 1m avec joint de dilatation en pave de pierre, directement sur le mortier en faisant un mélange ciment blanc + sable.



    Découvrant votre site je désirais bénéficier de vos expérience par rapport a ce projet,

    savoir si je pouvais opter pour un mélange pouvant me donner un aspect pierre avec un mélange de calcaire ?
    Le ciment c'est de la cochonnerie, il ne tiendra pas plus que ton revêtement actuel, une dalle à la chaux avec 20% de pouzzolane ( sable et gravier), tuileau ou un équivalent genre argical ,sera largement supérieur et durera beaucoup plus que toi (voir viaduc du Gard, panthéon ou cirque de Rome)
  • Bonjour les Pierreux,



    Le ciment est probablement le liant le plus utilisé depuis la chaux des Romains et en métiere de résistance , il est vrai qu'en fonction du dosage, de l'exposition et d'autres facteurs, il peut fissurer, devenir friable(gel), mais dans le cas de Berilium, c'est la pierre de baviere qui pose probleme.



    Je voudrais rappeler que les routes romaines étaient faite de boc de grés ou des schistes , la chaux ne rentrait pas dans la construction des routes.



    En effet , les mortiers a base de chaux ont la particulérites de durcir avec le temps , mais paradoxalement reste friable lorsque l'on veux l'enlever.



    Il est plus souvent utilisé comme liant ou badigeon il y 1000 ans et aujourd'hui .



    La difference entre la chaux et le ciment c'est la prise, le premier à une prise lente et le second une prise rapide, mais les deux sont de la chaux , avec une fabrication differente pour le ciment (je ne rentre pas dans la methode de fabrication, il y en trop)



    La chaux laisse respirer , le ciment est imperméable.



    Pour refaire la terrase de Berilium, un melange dosé à 350kg de ciment (dosage clasique des betons à grosse resistance) est possible,avec l'ajout d'adjuvant imperméabilisant.



    Mais pourquoi ne pas se tourner sur la réalisation du dallage de Daniel du Tarn (voir la page réalisations) .



    Slts



    Dgix
  • dgix wrote: Bonjour les Pierreux,



    Mais pourquoi ne pas se tourner sur la réalisation du dallage de Daniel du Tarn (voir la page réalisations) .



    Slts



    Dgix
    merci de vos avis



    J'avais vu ce qu'a fait daniel et c'est super comme ce que fait pierre



    mais je ne cherche pas a faire des dalles ou a imiter un dallage



    je veux avoir le moins de joint possible ayant une végétation exubérante qui réussi a infiltrer ces graines dans le moindre interstice

    je suis plus attiré par les revêtements uniforme sans joint mais avec une touche de rusticité non comme les bétons coloré ou désactivé



    et que je puisse réaliser in situ petit a petit au fil de l'hivers
  • Le ciment moderne ne résistera pas mille ans ça c'est bien certain, on voit même certain ouvrage se désagréger à une vitesse formidable

    Contrairement à ce qu'on peut penser le ciment n'est pas une chaux et c'est justement la présence de résidu de chaux dans les ciments qui provoque leur mort assuré.

    Quand au durcissement et à la prise rapide du ciment c'est un mythe, car ce dernier est considéré comme ayant sa résistance mécanique maxi à 28 jours.

    Pour tordre le cou aussi à la supériorité du ciment sur la chaux il faut savoir :

    - Le ciment a un seul type de prise :la prise hydraulique, sa carbonation est mauvais pour lui, ses caractéristiques mécaniques se désagrègent dans le temps .

    - La chaux elle a deux types de durcissement, la prise hydraulique et la carbonations. L'ajout de pouzzolane ou tuileau ou autre réactif provoque par l'intermédiaire de la chaux une réaction chimique entre les alumines et silices , cette réaction qui lie les composant entre eux accélère la prise, Cette réaction ne s'arrête jamais et plus le temps passe meilleur est le mortier.

    Bref cette réaction chimique apporte aux bétons de chaux des propriétés que le ciment n'a pas: c'est à dire une tenue dans le temps exceptionnelle, une résistance aux agressions chimique et plein d'autre avantage

    vous pourrez lire avec avantage ce document:

    http://grandeparoisse.free.fr/VITRUVE2.pdf





    J'ai refait une partie de bassin ( l' avoir) l'année dernière, certaine partie avait été modifié avec du ciment et d'autre plus ancienne ( 19 eme siecle) avec de la chaux les parties à la chaux sont intactes le ciment se désagrège est devenu poreux. J'ai donc refais une partie en remplaçant le ciment par de la chaux et du tuileau ( tuile pilé en poudre). J'ai remis en eau immédiatement, j'ai fini certaine partie sous l'eau avec début et fin de prise ( si on peut parler de fin de prise,) dans l'eau Je peux vous dire que ce mortier est tout sauf friable



    Pour revenir aux pierres de notre amis, le ciment fait très mauvais ménage avec les produits chloré de la piscine.



    Je répète qu'une bonne dalle à la chaux élaboré avec du tuileau ( exemple revêtement de cours de tennis ) ou du sable de pouzzolane donnera un bien meilleur résultat, en plus la couleur sera rosé ce qui sera bien plus beau qu'une dalle ciment.



    C'est ce que je vais faire cet été d'ailleurs pour finir le tour de mon bassin
  • Bonsoir les pierreux ,



    Le forum à pour but de donner des conseils, en fonction des possibilités actuelles de développment au niveau matériaux.



    Donné son avis en dénigrant les avis des autres n'est pas trés correct Monsieur ROSEAU.



    Ici chacun à un vécu, des expériences, toute differentes, mais chacun en fin je crois et je le lis, donne son avis, rien que son avis en focntion de son expérience.



    Les matériaux ont tous une faiblesse et de grosses qualités car sinon il n'exsisterait pas , je pense que chacun aura un avis different pour chaque matériaux utilisé et un retour d'éxpérience different, c'est ce qui fait la richesse d'un forum.



    Cordialement



    Dgix
  • dgix wrote: Bonsoir les pierreux ,



    Le forum à pour but de donner des conseils, en fonction des possibilités actuelles de développment au niveau matériaux.



    Donné son avis en dénigrant les avis des autres n'est pas trés correct Monsieur ROSEAU.



    Ici chacun à un vécu, des expériences, toute differentes, mais chacun en fin je crois et je le lis, donne son avis, rien que son avis en focntion de son expérience.



    Les matériaux ont tous une faiblesse et de grosses qualités car sinon il n'exsisterait pas , je pense que chacun aura un avis different pour chaque matériaux utilisé et un retour d'éxpérience different, c'est ce qui fait la richesse d'un forum.



    Cordialement



    Dgix
    Je ne dénigre rien, je donne mon expérience et mon vécu .Ce dont je parle c'est uniquement des choses accessibles au commun des mortels. Mon avis sur la question est appuyé par de la documentation .

    Le but d'un forum est de s'enrichir mutuellement et je ne vois pas en quoi amener des éléments différents est un dénigrement.
  • salut les pierreux



    bon je suis bien persuader que les deux options sont bonne



    il y a pour le béton, aussi je pense, des questions de formulations et de mises en oeuvre qui influent sur sa qualité, sa durabilité

    on a peu être un peu trop tendance a croire que c'est un matériau aisé a mettre en oeuvre alors qu'il est beaucoup plus technique que ne veulent le laisser croire les revendeurs.



    Apres il y a la question du coût de revient au mètre carré



    roseau a combien revient le mètre carré de ton mélange

    as-tu des photos pour voir le rendu

    puis je le couler directement en place
  • Avant toute chose la chaux est presque 50% plus chère que le ciment mais c'est aussi un matériaux plus noble ( chez casto 9,15 le sac de NHL5 ) ciment 6 euro

    Donnée du pb:

    50 m2

    0,1 m d'épaisseur

    soit 5 m3 finis



    ce qui fait en gros avec:



    2/3 de sable et pouzzolane ---> 2,5 m3 de sable , 2,5 m3 de pouzzolane ( +-200euro la tonne)



    1/3 de liant ---> 2,5 m3 de chaux soit en gros 45 sac de 35 kg







    la pouzzolane va donner une couleur violacé au mélange pour ensuite donner un très joli rose,

    Il faut ni trop d'au ni pas assez et comme tu ne trouveras personne pour te fournir une toupie

    tu vas devoir le faire à la bétonnière. ( il faut une belle bétonnière quand même)

    Franchement je te conseille un plastifiant ou super plastifiant , j'ai coulé une dalle de 1,6*1,6*0,1 ce weekend ( pas en chaux car pas nécessaire) et malgré un béton liquide je ai eu du mal à faire sortir de l'eau pour lisser!!



    pour le rendu ( surface et couleur)

    jette un oeil ici



    c'est en cours, pas encore très beau, mais avec 10 jours par an ça ne peut pas aller très vite

    C'est un bassin, avec une arrivée d'eau en hiver souvent du gel et une carapace de glace , nous avions essayé avec du ciment mais sans succès: ce dernier, s'use à une vitesse prodigieuse et fini par partir en plaque complète
  • merci pour les info



    mais ton lien ne marche pas
  • c'est corrigé
  • voila ce a quoi je voudrais arriver











  • c'est ta piscine?
  • non c'est celle d'amis



    je trouve sympa ce que le constructeur de la piscine avait fait il y a maintenant 3 ans (il a fondu les plombs de puis)
  • je parle de la bordure



    car le carrelage, on le voit pas sur la photo est pas tres beau "quelconque" direge
  • Je posais la question à cause de la forme, qui est complexe, et l'aspect qui me parait bien proche d'un ciment



    Un revêtement à base de chaux, sable fin et 20% de sable de pouzzolane sera d'une part totalement étanche, résistant aux agression chimique. La surface a un aspect changeant quasiment blanche quand c'est sec elle devient rosé mouillé ( on aime ou onn' aime pas) , tu as un toucher velours.

    La difficulté principale est dans la mise en oeuvre et surtout dans la finition qui va donner le rendu final
  • j'aime la couleur de leur dalle

    le blanc j'ai donné avec les margelles de la piscine que tu dois nettoyer tous les 3-4 ans car elles se salissent via les végétaux qui entoure la piscine

    et puis cela un effet éblouissant lorsqu'il fait plein soleil

    je préférerais une teinte plus soutenu dans les jaunes

    j'aime bien le coté un peu granuleux

    en plus si trop lisse autour d'une piscine tu prends le risque de glisser avec l'eau projeter hors de la piscine



    d’après mes amis c’était un mélange de sable+ ciment blanc + fibre

    dans leur souvenir
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.