Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Barbecue en pierre reconstituée

September 2008 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,



Voila, j'ai pour projet de faire un barbecue.



Je souhaiterai avoir des avis sur la question de la chaleur.

Voici la photo du barbecue prévu:







Sachant que tout les parois intérieure du foyer (les 2 coté, la parois du fond, et la tablette) seront doublé par des brique réfractaire.

Pensez-vous ce projet réalisable ?



Quel mélange serai le plus adapter (ciment blanc + sable ou ciment blanc +calcaire)



Peut-on teinté le mortier calcaire ?

Réponses

  • Personne n'a d'avis ? :'(
  • Bonjour Pierrot,



    La pierre calcaire reconstituée résiste relativement bien à la chaleur mais elle n'est pas réfractaire. On peut l'utiliser sans problème pour toute la structure du barbecue.

    Mais, comme pour la plupart des barbecues en pierre, il est préférable de réaliser un dégagement sous la surface du foyer, et si possible autour, pour y encastrer un lit de briques réfractaires. Ces dernières tiendront beaucoup plus surement les hautes températures et protègeront la pierre de la chaleur directe. C'est ce que vous avez prévu de faire, donc il ne devrait pas y avoir de problème.



    Ménagez des joints de dilatation entre les briques et les pierres, autour des "lits" de briques, pour éviter les problèmes de fissures dues aux dilatations différentielles.



    Pour éviter le contact direct de la flamme et des braises avec la pierre, il est aussi possible d'insérer un foyer en acier ou en fonte, en laissant une lame d'air et des espaces entre le métal et la pierre, pour les écarts de dilatation.



    Pour les pierres, vous pouvez utiliser le mélange ciment blanc + calcaire, en ajoutant éventuellement un peu de sable.

    Les pierres pourront être assemblées au mortier colle.

    Les briques seront posées et jointées au mortier réfractaire.



    Il est possible de teinter la pierre dans la masse, avec des ocres et des colorants oxydes naturels en poudre.



    Quelques liens qui peuvent aider :

    http://www.cimentfondu.com/fr/artisans/REFRACTAIRE.html

    http://www.cimentfondu.com/fr/artisans/PDF/FP_BetonMortierRefractaire.pdf

    http://www.under.ch/sanstitre/SansTitre/Bulletins/Bulletin14/FourAPain.htm

    http://www.linternaute.com/bricolage/amenagement-exterieur/tutoriel-pratique/barbecues-kit/2.shtml
  • Merci beaucoup loup pour ces infos très intéressante, c cool.



    Par contre j'ai pas tout suivit sur ce point :

    "Ménagez des joints de dilatation entre les briques et les pierres, autour des "lits" de briques, pour éviter les problèmes de fissures dues aux dilatations différentielles."



    Si c'est possible de détailler ça serai super.



    Je vais regarder tout c lien avec attention.



    Encore merci
  • Loup



    J'ai vu les liens que tu ma filer,et je me pose une question.

    D'après toi pourrai-je faire un effet pierre en remplacent le calcaire par de la (du) chamotte ? ou en mélangeant les deux ? (avec du ciment fondu)

    Ce qui me permettrai si j'ai tout compris de ne plus mettre de brique réfractaire.



    Merci
  • Pierrot,



    "Ménagez des joints de dilatation entre les briques et les pierres, autour des "lits" de briques, pour éviter les problèmes de fissures dues aux dilatations différentielles."



    Voici un petit croquis pour illustrer :





    "en remplacent le calcaire par de la (du) chamotte ? ou en mélangeant les deux ?"



    La chamotte est une sorte de brique pillée. C'est un agrégat artificiel pour réaliser des éléments réfractaires avec du ciment réfractaire, en général plutôt gris. Je n'en ai jamais eu entre les main, mais j'imagine que c'est esthétiquement très différent du calcaire broyé. Je suppose aussi que mélanger un calcaire non réfractaire avec de la chamotte ne pourra pas donner un béton réfractaire.



    La chamotte peut donc plutôt servir, à mon avis, à réaliser une petite dalle réfractaire de 3 ou 5 cm d'épaisseur qui remplacera le lit de briques, et l'entourage du barbecue pourra toujours être réalisé en pierre calcaire reconstituée.

    D'ailleurs, pour éviter tout problème de fissures dues aux différences de dilatation, la dalle réfractaire pourrait être simplement posée et non pas collée sur la base en pierre.
  • Merci beaucoup pour ces explications loup



    Effectivement c'est peut être plus intéressante de simplement la posée sur la base de pierre ou, a la rigueur sur un lit de sable.



    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.