Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Calcaire près de Lyon

Bonjour,



je cherche une adresse où je pourrais trouver du calcaire près de Lyon, avez-vous un bon plan ?



Merci d'avance.

Réponses

  • Bonsoir,



    Avez vous obtenu des réponses à votre question ?

    Je suis en quete également d'un fournisseur dans la region lyonnaise, voire stéphanoise.

    Merci d'avance pour votre réponse

    cordialement,
  • Bonsoir,



    je n'ai pas trouvé de fournisseur sur la région, je suis toujours à la recherche de ce fameux calcaire...



    Les carrières des monts d'or sont pour la plupart fermées, ou en cours de remblaiement.



    Je pense élargir mon rayon de recherche autour de Lyon !
  • Bonsoir,



    Merci d'avoir pris la peine de me répondre aussi rapidement...

    Je reste également à la recherche de calcaire, c'est quand meme tres injuste d'etre a proximité de carrieres et de ne pas trouver son bonheur !!

    Que le premier qui trouve n'hésite pas a informer l'autre :-)

    Et peut etre qu'une ame charitable sur se site pourra peut etre gentiment nous guider!!



    cordialement



    Alln@free.fr
  • Pas de pb, je vous tiens au courant si je trouve quelque chose d'intéressant.



    A+.
  • Salut !



    Je reviens avec une bonne nouvelle : j'ai enfin trouvé du calcaire 0/6 ocre !



    http://www.smag-granulats.fr/implantations-yvours-r19i14.html



    J'ai appelé le chef de carrière hier (très sympa au passage), car j'ai vu que sur leur site en isère ils avaient ce que l'on cherchait... et bien ils ont aussi du calcaire 0/6 ocre sur le site de Pierre-bénite.



    Je reviens à l'instant de Pierre-benite, j'ai pu récupéré 2 seaux de 10l gratuitement pour faire des essais, donc je vous tiendrais au courant suite à mes tests.



    Dans l'attente, une photo HD - assez lourde ~3Mo - du calcaire (pour info, il est à 37€/Tonne) : http://chris.gob.free.fr/temp/maison/calcaire_ocre.jpg



    Voili voilou, A+
  • Bonjour Gobouz,

    calcaire 0/6 ocre sur le site de Pierre-bénite
    Bonne nouvelle et beau matériau.



    Ca semble être un calcaire plutôt dur mais de belle couleur.

    Si vous souhaitez faire des finitions au chemin de fer, en fonction du résultat souhaité, vous serez peut-être amené à le tamiser pour éliminer les plus gros grains et le descendre à 0/4 ou 0/2.



    Bonne continuation et bons tests,



    Merlin
  • Bien joué Gobouz..



    Voilà de la pierre reconstituée bien méritée. Grâce à votre recherche, d'autres pourront certainement en profiter pour s'y mettre aussi.



    La photo est bien lourde effectivement, mais elle nous permet de constater par sa finesse que ce calcaire est bien sympathique.

    Je vous souhaite bonne chance dans vos essais.
  • Salut à tous,



    Comme l'a précisé Merlin, le calcaire est assez dur (on sent l'expérience :D) !



    Premier retour des essais (décoffrage 12H après la coulée) :



    - résultat assez granuleux après passage du chemin de fer 12H après la coulée.

    - après 24H, le passage du chemin de fer est laborieux, la surface est au final plus lisse, mais cette fois les gros grains restent ancrés dans la "dalle". Les gros grains étant assez dur et comportant des nuances de couleur assez nombreuses, je trouve le résultat inesthétique.



    Bon, ce n'est pas évident par écrit, mais je posterais des photos demain pour illustrer tout ça.



    Existe-t-il une astuce pour obtenir des dalles plutôt lisses mais pas trop ? (c'est pour des dalles de terrasse - une partie coulée in-situ sur dalle béton et l'autre partie sera faite avec des moules pour dalle d'épaisseur 4cm comme expliqué dans le manuel)
  • Bonjour,



    voici les 2 photos (attention assez lourde car je perdais énormément de détails à la compression, j'ai donc fait aucune compression) :

    http://chris.gob.free.fr/temp/maison/beton_calcaire_3-1.jpg

    http://chris.gob.free.fr/temp/maison/beton_calcaire_4-1.jpg



    Avis des experts ?
  • Gobouz wrote: Salut à tous,



    Comme l'a précisé Merlin, le calcaire est assez dur (on sent l'expérience :D) !



    Premier retour des essais (décoffrage 12H après la coulée) :



    - résultat assez granuleux après passage du chemin de fer 12H après la coulée.

    - après 24H, le passage du chemin de fer est laborieux, la surface est au final plus lisse, mais cette fois les gros grains restent ancrés dans la "dalle". Les gros grains étant assez dur et comportant des nuances de couleur assez nombreuses, je trouve le résultat inesthétique.



    Bon, ce n'est pas évident par écrit, mais je posterais des photos demain pour illustrer tout ça.



    Existe-t-il une astuce pour obtenir des dalles plutôt lisses mais pas trop ? (c'est pour des dalles de terrasse - une partie coulée in-situ sur dalle béton et l'autre partie sera faite avec des moules pour dalle d'épaisseur 4cm comme expliqué dans le manuel)
    Bonjour, je ponce avec une ponceuse qui s'adapte sur mon compresseur pour enlever la première pellicule gros grain bien évidemment puis je passe le chemin de fer sans trop insister afin d'obtenir le résultat souhaité. Il faut attendre que le tout soit bien sec pour voir le résultat final.

    Attention au gel !!!! Hydrofuge obligatoire.

    Cordialement.

    Eric
  • Bonsoir...



    Une petite meuleuse équipée d'un disque abrasif peut amener à des résultats intéressants.



    Bonne continuation.
  • Bonjour à tous,



    je suis de retour avec quelques nouvelles photos :



    http://chris.gob.free.fr/temp/maison/IMG_2792_.jpg

    http://chris.gob.free.fr/temp/maison/IMG_2793_.jpg

    http://chris.gob.free.fr/temp/maison/IMG_2794_.jpg



    Ces essais ont été effectués avec le même calcaire que précédemment, mais je l'ai tamisé à 0/2, après moultes discussions avec un autre membre du forum.



    Qu'en pense les experts ?



    De plus, est-ce qu'une personne aurait l'amabilité de m'envoyer une photo en haute résolution et en gros plan de ses pierres reconstituées, car je n'arrive pas à juger si le rendu de mes pierres est cohérent ?



    Merci de vos avis.
  • Bonsoir Gobouz...

    C'est pas mal du tout, le résultat de ces tests commence à être très intéressant. Peut-être que ça vaudrait le coup de tamiser un peu plus large et de commencer à teinter.



    J'envoie deux/trois photos de ce que j'ai fait aujourd'hui, mais il ne s'agit que d'un enduit. Pas vraiment de la pierre reconstituée, parce que le chemin de fer ou la brosse n'ont pas été utilisés. C'est du calcaire tamisé à 4 mm (et quelques grains plus gros, mais en très petite quantité) avec de la chaux aérienne, 2.5 volumes pour 1, sur support béton cellulaire.

    Je prendrai un cliché demain en lumière naturelle pour montrer une pierre reconstituée.









    Et une petite dernière retrouvée en vitesse, mais cet enduit-là est maintenant sec depuis quelques semaines. Aérienne et calcaire, probalement 1 pour 2.5 ou 3, sans colorant et sur support chanvre.

  • Merci pour les photos ! j'attends avec impatience celles de la pierre reconstituée :)



    Quand tu me dis de tamiser plus large, tu penses que je peux passer en 0/3 voire 0/4 ?



    Et qu'entends-tu par teinter ? tu crois que je dois mettre des pigments ?



    Merci.
  • Bonjour Gobouz...



    Oui, tu recherches un résultat "lisse, mais pas trop". Quitte à me répèter sur ce forum, je crois qu'il vaut mieux réaliser des essais très souvent, c'est la seule manière d'être fixé sur les résultats que l'on espère obtenir. Ça offre une palette de choix plus grande, et favorise donc la créativité, surtout avant de se lancer sur une grande surface comme une terrasse.



    Le grain de ton calcaire est très dur, et une grosse granulométrie crée un effet que tu ne désires pas. Je comprends bien le souci, j'ai été confronté récemment à ça avec un calcaire très dur et j'ai dû recommencer le travail en bossant d'une autre manière. En même temps, 0/2 reste très fin, un essai à 0/3 ou 0/4 te fixera mieux.



    Sur le forum, on parle surtout de moulage, donc de râpage au chemin de fer et brosse APRES la prise. Il est aussi possible de se rapprocher de l'aspect final PENDANT le temps de prise. Si ton moule est juste un cadre et que tu remplis par le haut, tu peux appuyer dessus et lisser avec une petite taloche. Cette action a pour effet de faire descendre les grains les plus gros et de les niveler horizontalement avec les plus fins. Il est possible aussi de passer une éponge trempée dans ce qu'il reste dans le fond de gamate, un peu dilué à l'eau, PENDANT la prise.

    Tu peux aussi, avec un gros grain, poncer une fois le mélange sec avec un disque comme celui-ci :

    http://www.bricodepot.fr/varennes-vauzelles/node/5264



    Pour les colorants, c'est une obtion qui peut être intéressante, mais seuls les essais peuvent te fixer.



    Je viens de prendre les photos en lumière matinale. La première représente une marche, c'est le boulot que j'ai dû recommencer, et il est possible que je reprenne ça avec le disque abrasif dont le lien est plus haut. Je veux obtenir l'effet d'une pierre usée par le passage depuis longtemps. Il n'y a aucun colorant :



    Macro de cette pierre :





    Macro d'une autre pierre, on voit nettement l'usage des colorants jaune et ocre :





    Sa voisine :





    Et la petite dernière, sans colorant, entre deux authentiquement vraies :





    Macro ce cette pierre reconstituée :





    Macro avec sa voisine du haut :





    Et aussi avec la copine du bas :





    Elles sont retravaillées avec une boucharde, c'est cet outil :

    http://archives.cotesdarmor.fr/asp/inventaire/trebeurden/Geoviewer/Data/html/IM22005506.html

    Outil fort utile si l'on s'intéresse à la pierre, un petit investissement durable. Ça permet de récupèrer aussi la poussière de pierre qui tombe à la frappe, et de la réutiliser en mélange.

    La pierre reconstituée du milieu est bouchardée fin, alors que ses voisines du haut et du bas sont bouchardées moyen. Ça permet de te montrer deux finitions différentes. Ce boulot n'est pas terminé, elles auront bientôt le même aspect bouchardées fin.
  • Tout simplement génial tes photos Bubu ! Merci pour ces clichés qui montrent en détail le rendu final de tes pierres !!



    Le coup de la finition à la boucharde est bluffant ! je vais opter pour cette finition pour mes pierres de jambage que je dois refaire.



    Pour les colorants, je ne voyais pas l'utilité de les utiliser avec mon calcaire qui est déjà teinté, et qui convenait à ce que je recherchais. Vu que j'ai la possibilité d'avoir le même calcaire en blanc, je vois bien comment les mettre en œuvre désormais...



    Donc un grand MERCI pour ton aide !
  • Je viens de faire récemment l'achat d'un bon appareil photo numérique, et c'est un régal que de l'étrenner sur le forum. Tout simplement ravi que ça puisse t'aider.



    Pour la boucharde, il faut chercher un peu, mais ça se trouve. La mienne, à têtes interchangeables, est très bien, et si tu souhaites avoir l'adresse du vendeur, tu n'auras qu'à siffler.



    Envoie-nous des photos de l'évolution de tes travaux.

    Salut Gobouz.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.