Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Fendre bordure granit

Bonjour à tous, j'habite dans l'Eure. J'ai acheté l'année dernière un terrain agricole dans le but d'y faire une exploitation agricole en production de fruits (pomme, poire, raison, pêche et prune). Afin de stocker la récolte, les outils et toutes les autres fournitures j'ai besoin d'un bâtiment que je compte monter moi-même, une longère aux alentours des 15m par 3m. J'ai déjà touché la terre pour des enduits et du torchis, je suis assez confiant dans la charpente bois dans le sens où la charpente sera vraiment très simple, sans étage et petite toiture pas haute. Mais là où j'ai besoin d'avis et de conseil, c'est pour les pierres du soubassement.

J'ai une opportunité pas loin de chez moi pour acheter des bordures granit de section 25 x 35cm par 80 à 120cm de long. Le granit étant une pierre froide, elle coupe les remontées par capillarité, ça tombe bien le terrain est pas mal humide, grosse présence d'argile dans le sol. Évidemment, gros débord de toit et drain avant et après le longère (qui sera perpendiculaire à la pente) avant tout pour lutter contre l'humidité dans le sol. Le truc est que je dois fendre les bordures pour les utiliser en soubassement, afin de les adapter en longueur et aussi car ça doit peser son poids dans les dimensions que je peux les avoir.

Je n'ai pas encore d'outil pour tailler la pierre et je souhaiterai vos retours pour fendre les bordures en bloc plus petit s'il vous plaît. J'aimerais pouvoir me passer des coins éclateurs, je n'ai pas trop envie de forer pour si peu de largeur si c'est possible. Mes questions:

- est-ce qu'un marteau à fendre de 40mm en carbure serait suffisant avec une masse/massette?

- est-ce que une rainure de chaque côté avec un disque diamant et des coups de burin large suffiraient?

Bien évidemment n'hésitez pas à proposer autre chose. Je n'ai aucune expérience ni connaissance dans la taille de pierre à part un peu de lecture récente pour me documenter sur mon cas.

Une fois bien renseigné, je compte passer commande pour les outils et acheter quelques bordures pour des essais. Je vous tiendrai au courant de mes essais.

Mercie pour votre temps, la lecture et dans l'attente de vos réponses,

Tony

Réponses

  • Bonjour Tony,

    Tu n'as pas un tailleur de pierre près de chez toi? Moyennant une petite pièce il pourrait certainement te les déligner avec une scie sur table pour tailleur de pierre. Ça t'éviterai d'acheter les outils ...

    Pour ma part, la taille de pierre n'est pas ma partie. Le forum n'est hélas plus vivant, je ne sais pas si quelqu'un pourra te renseigner.

    Bon courage à toi.

    Loic 

     

  • Bonjour, merci pour la réponse. Je pense que je vais le faire moi-même. J'ai trouvé des vidéos de personnes dont c'était le métier avec des outils manuels. Surtout que je vais en avoir pas mal à faire, pas évident pour le transport chez un tailleur. Je vais être fourni bien en avance par rapport au début du chantier ce qui me laisse le temps de le faire. Je vais déjà faire mes essais sur quelques bordures avant d'en acheter plus, je mettrai mes retours.

    Tony

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.