Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

a défaut de calcaire... qu'en pensez vous ?

Bonjour à tous !

J'habite dans l'Allier et en effet le calcaire c'est pas trop ça...

Avec mon mari, nous sommes propriétaires d'une maison en pierres depuis 2ans. Nous l'avons rénovée en intérieur et là il va falloir s'attaquer à l'extérieur !

Dans nos projets il y a déjà les dessus de murets en pierre à refaire ( tout était recouvert de ciment, nous avons déjà refait les joints de pierre ) et ensuite une petite allée en pavés.

 

Dans le coin j'ai trouvé du sable 0/6 couleur miel, qu'en pensez vous ? 0/6 ce n'est pas trop ?

 

Merci de vos réponses !

 

 

 

Réponses

  • September 2020 modifié

    Bonjour,

    Désolé, je n'ai pas trop d'expérience, je n'ai démoulé qu'une seule pierre, aussi, prenez ce que je dis avec des pincettes.

    D'après ce que j'ai compris, ça dépend du rendu que vous souhaitez.

    Si le rendu attendu est celui de la pierre de taille calcaire comme ceci :Calcaire de taille

    Alors oui, je dirais que c'est trop gros, les gros grains vont être visibles dans votre pierre comme ceci :

    Grains trop gros

    Mais si c'est pour faire de la pierre dans laquelle le grain et naturel, ça peut sans doute aller (enfin je ne peux que le supposer). Comme ceci :

    Granite

    Dans mon cas, j'essaie de faire du calcaire (façon pont du gard) et j'ai pris du 0/6 et, outre les problèmes de pigments, je suis convaincu que les grains sont trop gros. Je vais réessayer en 0/2 (plus ou moins bricolé à la main avec un tamis.

    Ce que j'imagine comme test pour se faire une idée, c'est de prendre (mentalement ou physiquement), le plus gros grain de votre sable, et de le poser sur une vraie pierre ayantl le rendu souhaité pour voir s'il serait acceptable ou non.

    Voilà, j'espère que cela pourra vous aider, malgrè mon inexpérience.

    Bonne journée

  • Bonjour, 

    Habitant dans le loir et cher, du coup pas loin de chez vous, je suis a peu près sûr que vous pourrez trouver du calcaire 0/4. Demandez à une entreprise de TP, ils en utilisent des quantités industrielle. Peut-être qu'ils pourront vous donner une adresse ou vous en céder un peu.

    Bon courage pour vos essais 

    Bien à vous

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.