Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Réparation sur moulage frais, sur site

Bonjour,

En démoulant une grande marche d'épaisseur 4 cm, qui dépasse de 3/4 cm de la contremarche (le tout en massif dans le même bloc) j'ai un peu trop forcé à la fin, ce qui a cassé un coin de la marche...

Et comme c'est sur site, je ne me vois pas recommencer.

D'un autre côté une réparation relativement propre serait ok : ça s'intègre à un ensemble ancien et qui a du vécu, donc les petites fissures ce n'est pas ça qui manque (limite si le "trop neuf" ne jure pas).

Voici ce que j'ai fait suite à ma propre réflexion et en tenant compte du timing (je me suis déjà mordu les doigts d'avoir trop attendu pour retailler un béton coulé avec trop de pente), vous me direz ce que vous en pensez :


  • Je me suis dit que tant que c'était frais (24h environ), le durcissement était encore très peu avancé. Il l'était cependant suffisamment pour que le morceau détaché se tienne bien tout seul, et que le cassure soit nette (rupture "fragile").

  • Du coup, puisque c'est le ciment qui fait le liant, j'ai mis un peu d'eau dans du ciment pur, pour faire une pâte, épaisse mais homogène et qui reste fluide,

  • Puis j'ai appliqué ça généreusement au pinceau sur les 2 faces,

  • Enfin, j'ai pressé les 2 faces l'une contre l'autre, en maintenant une pression ferme mais modérée et continue, entre les 2 : en fait c'est un bois mis en force (modérée) entre le petit morceau et une grosse pierre qui fait contrepoids. Il est toujours en place.

En nettoyant le surplus de "colle", ça ne donne pas trop mal. Mais ce que je me demande, c'est si ça va tenir...

Votre avis ? C'est farfelu ? Un autre produit aurait mieux convenu comme "colle" ? Aurait-il mieux valu attendre que les 2 morceaux soient complètement durcis ?

Merci pour vos avis

Réponses

  • Bon, bin du coup, je réponds moi-même à ma question : le collage marche très bien, j'ai enlevé les maintiens au bout de 3/4 jours, le morceau tient parfaitement en place !

    Technique à noter, pour les maladroits :-)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.