Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Chapiteaux de piliers et appuis de fenêtres

Tout dabord, bonjour et un grand merci aux créateurs de ce site et des guides du mouleur (et autres) qui l'accompagnent ...

j'y ai puisé tout ce que je sais aujourdhui et il m'a permis de me lancer dans l'aventure du moulage en évitant les erreurs du débutant et de gagner énormément de temps !!

Alors pour ceux qui hésitent encore à se lancer ...ma toute petite et première expérience !!

j'ai commencé par la création et le moulage d'appuis de fenêtres .... une fois le timming démoulage ,grattage défini (pour moi, une des étapes sur lequel j'était le plus concentré) ....pas de problèmes particuliers

IMGP1280

IMGP1281

1 ciment /3 sables  (Sable "saint anne" légèrement jaune ) tamisé

moulure réalisée au "fer à boudin" dès que le ciment a commencé à bien tirer (2 ,3h) et grattage au papier de verre gros grains environ 5 à 6h après la fin du coulage (fait très chaud en ce moment)

Le rendu étant fidèle à ce que je recherchais je suis passé au défi suivant : chapiteaux de piliers avec construction d'une pyroscie pour réaliser les moules en polystyrene extrudé .

Pyro

Guide pour les coupes à 45°

 

 

IMGP1277 

IMGP1282

Même proportion de ciment/sable avec hydrofuge de masse en plus

Après avoir évalué le poids de l'animal (au moins 140kg) j 'ai pris l'option du coulage sur site

J'ai pas osé mettre quelque chose de creux au milieu pour diminuer le poids...j'ai fait au plus simple et vu le cout de revient ( agglo hydro +  4 polystyrenes extrudé 120x600 + 2 sacs de ciment blanc et 400kg de sable ... environ 120 euros)

J'étais juste un peu inquiet au vu de l'epaisseur de l'ouvrage et de la chaleur que des fissures apparaissent mais on respectant un mortier plutot "sec"

rien de cela et tant mieux !!

IMGP1283

Encore merci à vous !!

Réponses

  • Bonjour et bienvenue à toi Juanphi

    Félicitations pour tes réalisations , c'est très réussi, en plus tu as utilisé de nombreuses méthodes différentes. Bravo

    Continue comme celà

  • Bonjour Juanphi et Nico,

    Excellent travail Juanphi ! Appuis de fenêtre simples et élégants, et vos chapiteaux ont une très belle allure.

    Bravo et merci pour le partage.

    Loup

  • Bonjour les Pierreux,

    Bjr Juanphi,

    Enfin du "lourd"...

    On retrouve le coeur même de Rêve de Pierre  de la conceptualisation à la réalisation de produit en pierre reconstituées et de pièces lourdes.

    L'utilisation de techniques de moule en passant par la découpe.

    Une mise en place des produits dans un envirronement permettant de les mettres en valeurs et rentrant parfaitement dans le contexte.

    Depuis la réouverture du forum il y a Numerobis et aujourd'hui juanphi..

    A bientôt.

    Cdtl

    Didier

  • Bonjour Dgix, bonjour à tous,

    Merci Dgix pour le compliment, mais je le répète souvent, c'est grace à vous les amis et aussi grace aux  livres et aux précieux conseils qui sont progigués sur le site. C'est cela l'essence même de Rêve de Pierre et c'est ensemble que nous sommes fort.

    Amitié

    Numerobis

  • Bonjour, Juanphi,

    J'étais tellement occupé à remercier Dgix, que j'ai oublié de te féliciter. Très beau boulot, le cadre et les appuis de fenêtre,les piliers.

    Bienvenue parmi nous.

    Amitié

    Numérobis

  • Bonjour à tous,

    De retour après une panne internet ..plutot longue !!

    Merci à tous pour vos encourragements.

    Je repasserai plus longuement pour aller voir les réalisations de "Numerobis"  ;-)

    Bonne journée à tous et à très vite .

    Juanphi

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.