Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Quel oxyde pour un effet de patine vieilles pierres ????

Salut à tous !!!



Je suis à la recherche d'expérience sur la patine pour un effet vieilles pierres. J'ai essayé la technique du purin d'ortie, d'un mélange de terre et d'eau mais le résultat n'est pas très concluant.



Merci.

Réponses

  • Salut, ben moi aussi et cela fait maintenant au moins un an !!! Rien de chez rien, pourtant j'ai laissé macérer 3 semaines minimum. Manque-t'il quelque chose ?
  • Salut eric,



    Moi j'ai acheté du purin d'ortie prêt à l'emploi mais sans effet sur pierre.



    A+
  • grego26 wrote: Salut eric,



    Moi j'ai acheté du purin d'ortie prêt à l'emploi mais sans effet sur pierre.



    A+
    Si comme effet, j'ai eu l'odeur !!
  • Bonjour,



    Les pierres calcaires reconstituées se patines naturellement mais lentement avec le temps.

    Je ne sais pas quel peut être l'effet du purin d'ortie en dehors de tuer la vermine et d'intoxiquer le mouleur. Peut être accélérer la croissance naturelle des mousses et des lichens ?

    En tout cas, cela semble réellement utilisé en sculpture. Il y a un très bon post sur le sujet dans le très bon forum sculpture.forumactif.com que je vous incite à visiter :

    http://sculpture.forumactif.com/patine-de-la-pierre-f35/patiner-la-pierre-t458.htm

    Je me permet d'en citer une partie, j'espère que Tof, Rencas, Wanda et Manouel ne m'en voudront pas :
    Une technique ancestrale de patine est d'utiliser des pigments naturels (ocres, sienne...) et d'en réaliser un badigeon qui sera absorbé par la porosité de surface de la pierre tendre. Si cette pierre est exposée aux intempéries, il faut alors fixer la patine. A l'origine, on pissait dans le seau de badigeon et l'urée fixait les pigments. Actuellement, on utilise plus volontier de l'ammoniaque vendu dans le commerce. Attention, il faut l'utiliser en dilution de l'ordre de 1 pour 9 volumes d'eau. Sur pierre dure ou froide, cette technique fonctionne également mais la dilution doit etre moindre 3 volumes d'ammoniaque pour 7 d'eau ce qui créé une "attaque" sur la pierre.

    Une solution aussi sur pierre tendre est d'utiliser du bistre de cheminée pour le brun foncé, de l'ortie pour le brun-vert et du thé pour le brun. Ces produits non généralement pas besoin de fixatifs.



    relevé dans la revue "Bâtir":

    n°134 Préparer une bouillie d'ocre et de noir de fumée, plus ou moins chargée en l'un ou l'autre ingrédient suivant ce qui est nécessaire pour retrouver la teinte cherchée. Cette mixture est tamponnée afin de la faire pénétrer dans la pierre. Le matériau hétérogène se teintera différemment selon son degré de porosité, les sels qu'il peut éventuellement contenir."

    n°137 Dans une bassine ou un vieux fût métallique on fait bouillir de l'eau, sur le chantier même. On y jette alors des orties qui donnent à l'eau une coloration grise qui est celle de la pâtine des vieilles pierres. Plus on met d'orties et plus la teinte est sombre; il suffit donc, pour arriver au dosage convenable, de faire quelques essais sur des fragments de la pierre que l'on veut colorer.



    en entreprise on prenait: noir de fumée + ocre +terre desienne +alcool à brûler ou gomme laque (cristaux dissous au bain marie) ou eau.



    POUR LA PATINE DE LA PIERRE LE PROBLEME N EST PAS LA COULEUR MAIS LE FIXANT L ACIDE URIQUE ETAIT AUTREFOIS UTILISE RIEN D AUTRE QUE LA PISSE MELANGEE A DE LA TERRE CONTENANT DES TANINS(CHENE CHATAIGNER...)AUJOURD HUI ON UTILISE DU SILICATE DE SOUDE MELANGE A DE L EAU PIGMENTEE CA MARCHE SUR PIERRE TENDRE ET PIERRE DUR BOUCHARDEE
    Pour un effet "patine artificielle", il y a la technique proposée par Pascal Rosier sur son site, à base d'acide chlorhydrique, d'eau, de pigments et d'une solution d'huile de lin et d'essence térébenthine :

    http://www.pascalrosier.com/conseil/techniques/patines.htm



    NB : je n'ai pas personnellement testé toutes ces techniques...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.