Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Alternative au silicone : le Formaform

Bonjour,



comme promis sur le fil de mon chantier, je vous fais un petit topo sur le formaform, une résine vinylique qui permet de fabriquer des moules pour un peu tout ce qu'on veut, et qui possède la faculté d'être refondue pour être remoulée à volonté !



Le formaform vendu sur internet se présente en trois éléments :

1. Les granules de produit

2. Une fiole de formaform liquide

3. une fiole de Thermolan (qui permet de rendre le moule résistant à la chaleur (95°C) mais qui annule la faculté du produit à être refondu)







Concrètement on mélange le sac de granulés et la fiole de formaform liquide à 60° max et c'est tout ! dans le cas d'un re-moulage on fait simple fondre le vieux moule coupé en petits morceaux et ça le fait !

Il est écrit partout de faire fondre au bain marie mais en ce qui me concerne, je fais fondre directement dans la casserole sur une plaque électrique pas trop forte et cela fonctionne très bien !



J'ai fait un moule de pierre de parement cet après-midi, voici comment j'ai procédé.



Sur une planche en melaminé, j'ai fixé un encadrement de 38mm de hauteur sur lequel j'ai disposé mes pierres en laissant au mini 1cm entre chaque pierre et 1cm du bord du support, cela évite que le moule ne s’effondre lors du coulage du mortier ni ne se déchire lorsqu'on enlève les pierres



On oublie pas de de huiler les pierres et de mettre le tout de niveau sinon ...





Et donc, dans une casserole je fais fondre les 3 kg de formaform nécessaire pour un moule de 36 * 26 * 4cm, les plus hautes pierres font 3cm donc je met 1cm de produit mini au dessus des pierres !

çà fond vraiment très bien, pas besoin de se prendre la tête, il faut remuer de temps et ne pas faire brûler sinon c fichu !









Une fois la mixture bien liquide et les morceaux intégralement fondus, je verse le tout sur mes pierres en y allant tout doucement !





Il faut maintenant laisser refroidir une bonne heure pour être tranquille ! il est fort probable que des bulles apparaissent à la surface du moule, rassurez vous c'est le dessous du moule et elles exploseront une fois le tout retourné !





Après une bonne heure de patience on retourne le tout, on dévisse la planche de mélaminé et on l'enlève !





pour démouler les pierres je passe un coup de cutter sur le pourtour de chaque pierre





et le résultat final, un joli moule près à recevoir le mortier !!





Et voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !



Le prix, comptez 16 € la boîte sans les FDP !



@+



Fabrice

Réponses

  • Super ça vaut le coup, peut on prendre des empreintes de véritables pierres?

     

  • simplement en les trempant dans la résine et les maintenant par je ne sais que moyen afin qu'elles ne touchent pas le fond du moule

  • très bon article merci. je vais tenter.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.