Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Demande de conseil pour finition pierre

October 2013 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,



J'aimerai faire des chapeaux de portail avec chapiteau. J'ai réalisé mes moules :



Chapiteaux :







Les chapeaux je ne les ai pas en photo.



J'ai du calcaire 0/6 beige :





J'ai fais un test qui est le suivant :



3 volumes de calcaire pour 1 volume de ciment blanc.

Démoulage après 24H et finition 24H après au chemin de fer ou ponçage ou brosse à métal.



Voici les résultats :



Au CDF



Ponçage



A la brosse





Bref, je n'aime aucunes de ces finissions. Je n'arrive pas à avoir ce que je vois sur les photos du site (poteaux de portail). De plus, dans mon calcaire j'ai des cailloux foncé, pas terrible.



J'aimerai un aspect assez moderne, donc pas trop rustique. Au CDF on voit les stries et pour un aspect moderne j'aimerai qu'elle ne se voit pas beaucoup.



Auriez-vous des conseils à me donner ?



Merci d'avance.

Arnaud

Réponses

  • Bonjour Arnaud,

    Déjà, bienvenu sur le forum rêve de pierre, tu peux, si tu le désir te présenter ici : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewforum.php?id=18

    En ce qui concerne tes essais, tu devrais tamiser ton calcaire pour obtenir un 0/2 si tu veux une finition moderne ( ou plutôt sans arrachement de gros grain et du faites retirer les "cailloux" )

    tu trouveras tout ce que tu as besoin pour réaliser la finition que tu souhaites en fouillant un peu le forum.



    bonne soirée

    amicalement

    Loic
  • Merci pour votre conseil.



    Ce matin j'ai fais un échantillon avec du 0/2. Il y a du mieux, j'ai plus les grains noirs !



    Après 12H de prise :







    On ne voit pas les stries du chemin de fer.



    J'aimerai refaire le test avec 24H de prise...
  • Bonsoir,



    En faite, les moulures sont en plâtre. Pour les faire, j'ai utilisé une corniche en polystyrène. Je voulais pour mes futures pierres reconstituées avoir la même forme que les corniches. Pour cela j'ai réalisé l’emprunte des corniches à l'aide d'un moule fait en contre plaqué et j'ai coulé 8 "crayons". Ensuite, une fois bien sec, j'ai découpé les extrémités des moulures en plâtre à 45° pour les ajustées dans mon moule principal.



    J'aurai pu utilisé la corniche polystyrène telle quel, mais si j'avais moulé ma pierre, j'aurai eu l'image inverse, chose que je ne souhaitais pas.
  • Bon, j'ai refais des tests. J'arrive à avoir un aspect pierre avec le chemin de fer, 12H après coulage. J'arrive à le rendre mon rustique après 24H de prise avec un ponçage. Seulement après un ponçage, j'ai pleins de grain noir qui apparaissent. Je pense que mon calcaire n'est pas adapté à cette destination.



    Je suis dans l'Eure (27) et j'ai été dans une carrière donné dans la base des carrières de calcaire. Il était noté 8/10 mais je le trouve pas très homogène.

    Je ne sais pas où trouver du calcaire dans ma région.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.