Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Pavés et enduit avec colle à carrelage.

October 2013 modifié dans Mon chantier...
Bonjour à vous toutes et à vous tous.

J'aurai svp besoin de vos avis et conseils. Il me semble, sauf erreur de ma part que personne n'a parlé de collages de pavés, dalles exct...réalisés in-situ.

Je vous explique ce que je veux effectuer. J'ai réalisé à l'aide d'un modèle et modifié par mes soins, un moule thermorformé en forme de pavé. Je compte mettre mon mélange ciment-sable calcaire à l'intérieur et le plaquer sur ma semelle béton comme le ferait des enfants avec un château de sable.

Mais je pense passé à l'aide d'un peigne de carreleur de la colle à carrelage spécial ex... afin d'augmenter la prise du mélange qui ne sera vraiment pas liquide sur ma semelle en béton.

Je peux vous dire, que je me suis amusé parfois à mélanger des produits. Ciment, platre, colle carrelage, colle carreaux de platre, map, exct... avec la réaction chimique de certains mélanges, cela vous donne une prise plus rapide (faut vraiment en avoir besoin) et solidité.

Je pense faire la même chose en réalisant un enduit avec toujours le même mélange pour effectuer deux voûtes. Comme formes et empreintes, je prendrais des pierres pour donner un aspect le plus naturel possible. Je vais les apliquer sur l'enduit, du fait que ce dernier comme pour les pavés sera le plus "sec" possible.

Je vous tiendrai au courant de mes essais.

Maintenant pour un dallage et des chapeaux de mur je ne sais pas si c'est nécessaire de rajouter une colle ou pourquoi pas une barbotine. Mais je pense que pour les réalisations in-situ, il faut pour l'adhérence, elles soient beaucoup plus liquide.

Merci d'avance et bonnes réalisations.

Réponses

  • Bonjour les Romains,



    Bjr Seb,



    Si j'ai bien compris, tu veux mettre de la colle à carrelage sur une dalle, qui ensuite sera recouverte d'un moule remplis de mélange calcaire...



    Si tu n'as pas trouvé sur le forum ce genre de formulation, c'est tout simplement , pars que cela ne ce fait pas.



    On produit ses dallages, qui sèchent, et qui seront ensuite posé soit au mortier, soit à la colle sur une dalle de béton.



    Lorsque tu utilises des produits comme du plâtre, du map ou de la colle à carreaux dans un mélange , effectivement certains ont une prise rapide, et te donneront une impression de solidité, au touché, mais ne seront en aucun cas un gage de solidité dans le temps et ils risquent de se désagréger.



    Le façonnage de pierre reconstituée demande du temps, et des temps de mises en oeuvre incompressible.



    Concernant ta voûte, je n'ai rien compris...



    Cdtl



    Didier (Dgix)
  • Salut dgix, merci pour tes réponses.

    Je vais entrer un peu plus dans les détails de mes voûtes.

    A l'intérieur de ma maison j'ai deux voûtes en forme d'anse de panier.

    Je désire les habiller en créant de fausses pierres d'angle.

    J'ai bien vu sur le forum et sur des plans du site que certains moulent directement leurs pierres reconstituées sur le suport. Je voudrai essayer de faire la même chose mais sans moules. Simplement appliquer un enduit réalisé par moi même, formé d'un mélange comme pour réaliser des pavés ou des dalles.

    Le seul problème, est l'épaisseur à ne pas dépasser pour que l'enduit glisse ou tombe à la verticale (dessous de voûte). Ensuite une fois appliqué, soit il est passé au chemin de fer ou je lui donne une forme avec un master en forme de pierre. Donc il faut respecter une certaine épaisseur.

    C'est pour ça que dans mon premier message je parle de la colle à carrelage qui pourrait servir à tenir l'enduit pendant la prise. (pour éviter la chute de ce dernier).

    Je sais bien que les maçons ou les façadiers qui projète leur enduit sur une façade droite, courbe, voutée, ne mettent jamais d'autres produits, a moins que j'essaye comme ça!!!

    A voir si tu as une idée?

    Merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.