Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Photos de pierre reconstituée

October 2008 modifié dans Divers
Bonjour à tout le monde



Voici des photos de pierre reconstituée prises pas très loin de chez moi, puisqu'il s'agit du bas de la façade du voisin.









Même de près, l'illusion est parfaite, le grain et la couleur sont nickel. Au regard, je dirais que le seul truc qui dérange, c'est l'extrême régularité de l'appareillage, avec ce joint toujours de la même épaisseur.

Pas de doute, c'est un joint qui a été dessiné sur un enduit.

Désolé : je n'ai aucune idée de la nature du mélange...

Réponses

  • Probablement un cimentage sur le quel a ete projete une solution de differents

    pigments .Principalement de l oxyde de fer mais pas celui qui devient noir.En

    general il etait aussi projete du jaune et du vert .L ensemble donnant l impression

    d une pierre naturel.Par la suite l appareillage etait gratte avec le bout d un fer

    a jointoyer de la largeur choisie ( 8 ,10 , 12 mm ) .Les perfectionnistes passaient un

    denier coup de fer a joins dans le faux joins, donnant ainsi l illusion d un vrai join.

    Il fut meme un temps ou le faux join etait recharge et ressortait de forme rectangulaire

    ou plus souvent arrondi .Ces techniques sont asse frequentes a Bruxelles .



    Dans le cas qui nous occupe j ai l impression que le join a ete refait avec une mince

    couche de mortier blanc .
  • Brillante analyse, Eric : je vous tire mon chapeau !



    Sinon, pour le joint refait avec une mince couche de mortier blanc... C'est surtout la poudre bouchardée sur mes pierres de tailles, juste un ou deux metres à côté ! Le vent a fait le reste en la déposant sur la façade du voisin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.