Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

MOULAGE COUVERTINES

September 2013 modifié dans Mon chantier...
Bonjour a tous.

Voici mon problème,avec dosage suivants en KG

4,5 KG ciment blanc/13,5 KG sable 0.2/et pour finir env 0,450KG de colorant orange foncé que j'ai mélangé au ciment blanc a sec.

J'espérais avoir une couleur ton jaune foncé style pierre dorée,car avec le sable beige pas évident de doser convenablement.

Donc dois je utiliser un colorant rouge ou marron,oui,je sais pour certains d'entre vous s'amusent,mais vous avez tous débuter un jour non?Car la couleur est jaune claire,bien entendu une fois le mortier sec.

Réponses

  • Bonjour Nico,

    bienvenu sur le forum rêve de pierre. Alors moi je ne parle pas en kg mais en litre, donc je vais essayer de convertir ( j'espère ne pas me tromper!) donc 4.5kg de ciment doit représenter a peine un demi seau de maçon soit 4 litres, et 13.5 kg de sable environ 1 seau soit 10 litres, et env 450 gr de pigments soit une demi boite. tu veux obtenir une couleur jaune foncé.

    Déjà, moi je mélange sable et ciment et d'un autre côté eau et pigments, sinon quelle teinte as tu obtenu ??

    Pourquoi penses tu que certains vont s'amuser ? Effectivement on a tous commencé un jour et moi le premier, j'en apprends tous les jours.

    Donc ne t'inquiète pas, tu ne seras pas jugé ici.

    amicalement

    Loic
  • Bonjour Loic,

    Pour la couleur j'ai obtenu un jaune pâle.

    J'essaierai en mélangeant le colorant a l'eau et je mettrai une photo du resultat prochainement.

    Merci.
  • Bonjour Nico,

    Pour obtenir un jaune plus foncé tu vas devoir mélanger du jaune avec une pointe de rouge, mais attention, si tu en mets de trop ça donnera du orange.

    Il va faloir que tu fasses pas mal d'essai avant de trouver ce qui te convient vraiment.



    amicalement

    loic
  • Merci a toi Loic.
  • Bonjour

    Voici des photos de mon 1° essai

    https://www.dropbox.com/s/kpj0h2g1s5vu1s4/2013-08-31 10.11.04.jpg

    https://www.dropbox.com/s/8jswjvt2211yjhb/2013-09-02 11.23.41.jpg

    Sur la 2° photo il y a 2 morceaux car se sont des essais pour trouver le dosage de colorant.



    Amicalement.
  • Bonjour

    Voici le résultat des couvertines et des bordures qui au départ n'étaient pas prévues mais je me suis dit qu'il valait mieux avoir l'ensemble de même teinte.

    Pour ce qui est du dosage;

    1volume de ciment blanc 42.5/2volumes de sable/1volume d'eau

    6à8/100 de colorant terre de sienne, car c'est un tailleur de pierre qui me l'a conseillé/ volume de ciment, que je mélange au ciment

    2 dosettes à café de colorant brun sika que je mélange à l'eau de gâchage avec hydrofuge de masse à raison d'un demi pot de yaourt.

    Ce sont des dosages qui me conviennent et il y a des effets de nuances que l'on peut également faire en rajoutant du brun une fois le mortier préparer.

    Le seul souci c'est pour le démoulage, surtout avec un moule en inox et ce même avec de huile de démoulage,avez vous des conseils, je suis preneur, merci a vous.















  • Bonjour les Pierreux,



    bjr NICO,



    Tes photos sont trop petites , nous ne voyons pas bien, difficile d’apprécier.



    Concernant ton problème de démoulage, peut tu donner quelques précisions.





    Cdtl



    Didier
  • Bonjour

    J'utilisai de l'agent de démoulage de Leroy Merlin et j'ai essayé le week end dernier de la cire liquide à bois, avec l'agent cela accrochait tout de même par endroits, avec la cire le démoulage c'est très concluant pour le démoulage, pas besoin de frotter le moule pendant 10min pour enlever la laitance et reste de mortier comme avant, le souci c'est que la cire doit laisser une pellicule blanche en surface sur la couvertine, d'où mon problème, car je ne sais pas comment faire pour l'enlever, sauf l'huile de coude.

    On voit celle du haut que j'ai un peut frotter et celle du bas qui présente une pellicule blanche











    Les bordures



    Le moule à bordures



    Cà c'était avant avec l'agent de démoulage, on remarque les accros en surface et dans les angles

  • salut nico !!!!

    il y a une discussion sur le forum a propos de trace blanchâtre, et si je me souviens bien ça venais apparemment de l'hydrofuge de masse .

    c peut être ton problème a voir

    bon courage a bientôt.
  • Bonjour

    Merci Miguel, j'ai vu la discussion sur l'hydrofuge, donc je vais essayer ce matin en diminuant de dosage de l'hydrofuge.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.