Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Quelques moules en silicone

Bonjour.

Je souhaitais partager avec vous mes essais de réalisation de moules en silicone.

Ici au Brésil, les fournisseurs vendent 3 types de silicone, un assez dur, un d'élasticité moyenne, et enfin un très souple. J'ai fait des tests avec les 3 types, et sans le moindre doute, plus le silicone est souple, plus le démoulage sera facilité (surtout si il y des contre-dépouilles).

Lors d'un voyage dans ma région du sud de la France, j'ai réussi, non sans mal, à ramener dans ma valise 0,5m² de pierres de parement de la marque ORSOL (parement causse) afin de réaliser mes moules définitifs.

Pour information, pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce type de moule, un sceau de 25kg me permet de réaliser 4 moules de 50x50, soit 1m² de parement. Le moule doit avoir dans les 4cm de grosseur. C'est parfois un peu juste lorsque que certaines pierres sont plus hautes que les autres, et afin de ne pas trop dépenser mon silicone, j'épaissie grossièrement au silicone en tube, histoire d'éviter que mon moule ne se déchire. Les moules pèsent chacun dans les 7kg, donc éviter de faire de trop grands moules.

Quand je prépare mon moule, je serre au maximum les pierres afin de rentabiliser. J'ai pris pour habitude de laisser en moyenne entre 5mm et 1cm entre mes pierres. Si moins, il y a risque de déchirure du silicone.

Avant de couler mon silicone, je passe une huile de démoulage et je laisse sécher, très important!!



Voici quelques photos des moules.









Pour réaliser mes pierres, j'utilise un dosage ciment/sable de 1:2. Pour l'eau, je n'ai pas encore de mesure précise, je fais pas mal de tests pour trouver le meilleur mélange afin de limiter les bulles d'air. J'utilise un hyper-plastifiant acheté ici. J'ai une table vibrant artisanale, réaliser à partir de plans trouvés sur ce site. J'ai fais plusieurs essais et je n'arrive pas à me débarrasser totalement des bulles d'air. J'ai essayé de vibrer fort, légèrement, pas longtemps, longtemps, très longtemps, j'ai toujours des bulles! En pigment, j'utilise de la terre de sienne, que j'ajoute à la louche, sans mesurer, afin d'avoir des variations d'une fournée à l'autre. Afin de créer des ombres, j'utilise un vaporisateur de type produit d'entretien, dans lequel je mélange eau/pigment. Je vaporise grossièrement dans mes moules et je laisse sécher. Je n'ai pas encore réussi à obtenir quelques chose de vraiment très réussi à ce niveau (j'ai déjà dit que j'étais perfectionniste!)



Ici on peut voir la même pierre, avec des teintes différentes.





En macro, pour voir la texture, toujours avec des bulles qui me rendent malade!





Un tas de pierres pour revêtir un futur mur extérieur.





Je n'ai pour le moment rien de fini à montrer. Une fois mon mur prêt, je partagerai avec vous.

Je suis preneur d'éventuels conseils pour me débarrasser des bulles.



Bien à vous.

Réponses

  • Bonjour Ceriums

    Bravo pour ton travail. Tu as du y passer un peu de temps !

    j'ai hâte de voir le résultat. Pour tes bulles, une fois posé, ça se verra plus.



    amicalement

    loic
  • Bonjour Ceriums,

    Beau travail!



    Pour éviter les bulles sans vibreur, cela ne tient qu' à moi, je fais mon mélange bien plus liquide, je répartie et nivelle avec une truelle en faisant des mouvements haut/bas, et cela diminue considérablement l’apparition de bulles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.