Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

mettre en route un projet

December 2012 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,

Vous voulez mettre un projet en route, n'oubliez pas quelques règles pour amener votre ouvrage à son terme.

1) croquis, dessin à l'echelle. C'est la base de tout, c'est ce qui va vous permettre de constater si les proportions sont bonnes. Si sur votre dessin ce n'est pas équilibré, ça ne le sera pas plus une fois maçonné. Recommencez jusqu'à ce que cela vous plaise. ( un ouvrage est en place pour pas mal d'années, passer tout les jours devant quelques choses qui ne nous plait pas vous fera regrêter d'avoir travaillé pour rien ) dessinez les plans de toutes les pièces qui feront votre ouvrages.

2) faites des recherches. Google est votre ami, vous avez une multitude de photos et d'ouvrages. Puisez les idées et personnalisez.

3) Ne cherchez pas a en faire trop, ne chargez pas, faire fluide, simple, efficasse. La pierre était avant tout posé par des maçons qui travaillaient a la fiçelle ( bridou ) donc, les pierres sont souvent monté en "ligne".

4) gardez le style de votre maison, vous pouriez le regrêtter si un jour vous désirez vendre votre bien.

5) les matériaux coutent cher, pour le coffrage, regardez ce que vous possédez et fabriquez vos moules avec ce que vous avez.

6) une fois moulé, ne vous pressez pas pour démouler, ce n'est pas une course, c'est domage de casser parce qu'on est pressé de voir le résultat ( c'est du vécu, je pense pas être le seul)

bon courage à tous

Réponses

  • Bonjour les Romains,



    Merci Loic de rappeler les principes mêmes du mouleur de pierre reconstituées .



    Je te rejoins totalement dans l’efficacité , notamment sur la récup que nous pouvons faire avant de réaliser des achats, la réalisation de croquis , qui reste un passage obligé afin de commencer à matérialiser le futur ouvrage.



    J'ajouterais, la patience, car très souvent des questions portent sur la casse, et les matériaux et autres agrégats sont souvent mis en causes.



    Utilisé au maximum des matériaux locaux, proche de votre domicile, afin de limiter le taux de carbone et pour démouler vos pierres , pensé à utiliser une bonne vieille huile végétale....



    Crtl



    Didier
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.