Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Démoulage du moule base de pilier de portail

July 2008 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,



Ca y est ! Après avoir fabriqué le moule de base de pilier portail et coulé dedans mon ciment blanc mélangé avec du sable fin 0-2 (je n'ai pas trouvé de calcaire broyé dans mon département de Seine-Maritime), j'ai démoulé les parois externes. Une fois vieilli à la brosse métallique, le rendu me satisfait malgré l'absence de calcaire. Par contre, et c'est la ma question, je n'arrive pas a démouler les paroi internes !



Existe-t'il une technique pour le démoulage des parois internes ? J'ai bien pensé à retourner le tout, mais j'ai peur d'endommager le moule et aussi le moulage.



Merci



Olivier

Réponses

  • Bonjour Olivier,

    Olivier wrote: Existe-t'il une technique pour le démoulage des parois internes ? J'ai bien pensé à retourner le tout, mais j'ai peur d'endommager le moule et aussi le moulage.r
    Normalement, les parois externes du moule dépassent de la base (voir plan du moule de base de pilier). L'astuce consiste à poser les 4 extrémités des parois externes du moule sur des cales (en bois par exemple), de manière à pouvoir dégager doucement la base du moule par le bas. Il faut faire cela avant de commencer le démoulage et d'ouvrir les paroi externes, de telle sorte que la pierre reste collée et ne glisse pas contre les parois. Après avoir dégagé la base, on peut enlever les cales et poser l'élément de pilier, avec les parois encore collées, sur un morceau de mousse de protection. Les parois s'enlèvent ensuite facilement.





    Mais on peut comme vous dites retourner le tout et faire reposer le sommet de l'élément sur un morceau de mousse pour dégager la base par le haut, puis les parois. L'opération de retournement est effectivement délicate. Il faut utiliser un tapi en mousse épaisse (exemple matelas mousse de camping).

    Dans tous les cas, il faut d'abord dégager la base.



    Amicalement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.