Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

dalle de terrasse types venitia de chez novadal

June 2011 modifié dans Conseils et astuces
bonjours a tous !!!!!

voila je souhaiterais realiser la reproduction de dalles dites venitia de chez novadal,mais je recontre quelque soucis sur la coloration des mes dalles. j'ai remarquer que sur les dalles du fabriquant le colorant est juste sur la surface visible avec plein de petit point jaune et rouge et le reste de la dalle est blanche, j'ai bien penser a soupoudrer mon moule de colorant et ensuite metre mon mortier mais en vibrant mon colorant c'est dilué avec l'eau du mortier.alors voila !!!! auriez vous des idées ou savez vous comment les fabriquants procedent ?????

merci a bientot

Réponses

  • Bonjour Miguel,



    Voici une réponse à une question similaire donnée sur ce poste : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/forum/viewtopic.php?id=262
    Une solution consiste à appliquer ou à simplement badigeonner le fond du moule avec une petite part de ton mortier de base que tu as pigmenté + ou - avec tes terres colorantes, un peu comme le peintre avec sa palette.



    Pour varier aussi les grains de surface, tu peux saupoudrer le fond du moule avec différents sable colorés.



    Ensuite tu fini de remplir le moule avec ton mortier de base.
  • salut merlin !!!!

    voila j'ai suivis ton conseil et j'en suis arrivé a ça (le rendu me plait bien ) :::::





    par contre le problème qui se pose est que mes couleurs sont en surface et j'ai peur qu'avec le temps et la pluie ça disparaisse j'ai pensé a mettre une résine sur le dessus en guise de protection ( résine incolore ) mais j'y connais rien et je sais pas laquelle prendre alors si quelqu'un sait ce qu'il me faut je suis preneur.

    merci de vos réponses bon courage a tous
  • Bonjour Miguel,



    Il faut mettre une couche fine mais suffisante quand même de mélange coloré dans le fond du moule, 1 à 5mm par exemple, pour que la coloration soit en profondeur après démoulage. Inutile alors d'ajouter de la résine ou autre chose.



    Pour la coloration en surface, il existe une technique de "patine" pour les pierres avec un mélange eau + terres colorantes + silicate de soude comme fixatif. Mais je ne connais pas bien cette technique et je ne suis pas sur qu'elle résiste bien à l'usure sur des dalles.
  • voici mes nouveaux essais de badigeon ( pigment dilué avec de l'eau et pulvérisé sur la pierre et ensuite est tempo né avec une petite éponge) et pour finir une couche de vernis

  • Salut Miguel,

    c'est quoi le vernis que tu as utilisé?
  • salut miguel,

    le résultat semble bien, mais tu devrais vibrer un peut plus pour éviter les bulles et comme loic j'aimerais savoir quel vernis tu as utiliser
  • salut loic ,salut jose !!!!

    après le badigeon que je réalise a l’éponge sur mes dalles j'utilise un vernis qui est une résine de protection étanchéité de marque (résinence 16euro les 0.5l qui est environ égal a +ou - 10m2)

    quand au vibration josé je suis en pleine fabrication de ma table vibrante j'ai eu trop de mal a trouver des ressort de soupape même en casse auto il voulais pas me fournir j'ai réussis par un de mes collègues qui connait un mécano et maintenant ils sont parti en soudure par un autre de mes potes,normalement je récupères mes pièces mardi, en espèrent que ma table soit bien faite je t’enverrais des photo des que ce sera fini .



    dite moi ce que vous pensé je sait que merlin n'est pas trop pour mais j’arrive pas a donner des nuances avec mon mortier teinté dans la masse c pour cela que j'utilise un vernis /résine.

    bon courage a vous !!!
  • je te souhaite que ça marche et que ça n'empêche pas la pierre de "respirer". un hydrofuge de surface serait peut-être un compromi judicieux. il empêche l'eau de rentrer et il protêge le support. Pour les nuances, si tu prépare 3 mortiers pierre avec un dosage de colorant différent, tu devrais avoir les nuances que tu recherches. maintenant dans le temps je ne sais pas si les couleurs tiendront. Mais avec les dalles du commerce ça se temrinerai a peu près de la même façon.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.