Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Coloration de la pierre reconstituée

Salut @ tous



je recherche des retours d'expérience sur les colorations de la pierre reconstituée.

Si parmi vous il y en a qui se sont fais la main sur le sujet, j'aimerais échanger avec eux.

Merci pour vos reponses



Le Lozerois

Réponses

  • Bonjour,



    En cassant une pierre reconstituée (Orsol), je me suis aperçu, que l'interieur était blanc, avec des grains plus ou moins gros de silice blanc,transparent et gris.



    La surface des pierres Orsol, pour l'exemple, est colorée en surface, qui donne donc une couleur beige, avec des effets gris et jaune sur certaines pierres.



    Le test que j'ai réalisé en surface ne sont pas concluant, car pour fixer du sable de couleur ou des pigments reste trés aléatoire et j'ai peur que dans le temps, sur des parements exterieurs que la pluie lave la surface.En interieur je pense que cela posera moins de probléme.



    J'ai réalisé des tests en utilisant plussieurs sorte de sable (calcaire ou silice en 0.2), en jouant sur la couleur, je m'approche, mais c'est trés loin des machines utilisées par les fabricants de parement.



    Je me suis dit, qu'il fallait que j'oubli les pierres l'aspect et les couleurs d'origine, et que je me concentre sur la forme et les variantes des sables de mélanges que j'ai à ma disposition.



    J'ai lu un post sur le forum , un foromeur(José mouleur; rubrique : Mes réalisations) avait réalisé une pierre de parement, qui était assez réussi en surface, justement avec des ajouts en surface.



    Slts



    Dgix
  • bonjour,

    tout a fait,

    j'avais couler une pierre teinte dans la masse avec plusieurs nuance, puis au démoulage j'ai saupoudrer de ciment gris que j'ais asperger avec un vaporisateur le résultat était très concluant (enfin pour ma part) pour info s'est un modèle orsol gamme pierre de causse.
  • Bonjour José,



    Tiens, comme tu expliques que tu as teinté dans la masse, je viens de faire un essais avec sable blanc + ciment blanc et du Lanko oxydes de fer jaune.



    Le lanko est bien, mais à un pouvoir colorant trés fort, d'ici 48h la pierre aura bien tirée.



    Et vous José, comment avez vous fait et qu'elle produit avait vous utilisé ??



    Slts



    Dgic
  • bonjour,

    moi j'ai utilisé du calcaire 0/4, colorant ocre jaune mélanger directement avec le ciment blanc
  • Bonjour,



    j'ai fait quelques travaux en pierres reconstituées et je recherche maintenant une façon sûre de colorer mes pierres pour obtenir la couleur typique des pierres dorées.



    Pouvez-vous me donner quelques conseils, notamment au niveau des quantités de colorants ou pigments à utiliser etc..., avant que je commande ce qu'il faut ?



    Merci.
  • Bonjour à tous,



    Pour les "pierres dorées", il faut choisir bien sûr des terres colorantes ocres jaune ou jaune intense, mais la coloration dans la masse ne suffira peut être pas pour obtenir l'intensité souhaitée, ou alors à prix fort en pigments.



    La coloration la plus intense, tout en étant durable et économe en pigments, se fait en surface et "a fresco", c'est à dire sur un mortier frais, idéalement qui commence juste à tirer, ou dont le prise n'est pas terminée.



    Pour la technique de l'enduit, ça se fait juste après le talochage ou le grattage.



    Pour les moulages et coffrages, c'est pareille, mais cela suppose de démouler relativement tôt.



    La coloration et le nuançage peuvent être réalisés par de simples pulvérisations de terres colorantes diluées dans l'eau. Les pigments pénètreront à faible profondeur et seront fixés durablement par le phénomène de carbonatation en surface.

    Ca marche sur un mortier au ciment, mais c'est plus efficace sur un mortier à la chaux aérienne.



    Loup
  • Merci Loup pour ces informations.



    Pour compléter, j'ai trouvé ces pages web, pour ceux que ça intéresse :

    http://www.maison.com/brico-travaux/peinture/types-laits-chaux-4730/

    http://www.maison.com/brico-travaux/peinture/mise-oeuvre-application-4735/



    Je vais tout de même tenter de mélanger les pigments dans la masse pour voir ce que cela donne, avec des ocres jaunes voire des ocres "havane" qui contiennent plus de rouge...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.