Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

calcaire lavé ou non lavé ?

Bonjour à tous.

Je m'appelle Alain, et je suis du Gard. Cela fait plusieurs mois que je parcours ce site que je trouve formidable. Ainsi, je vais me lancer dans la création de 4 piliers extérieurs, ainsi que de pierres de parement. (interieur de la maison).



Apres avoir trouvé une carrière à proximité de mon domicile qui vend du calcaire (0-4), on m'a posé la question : "voulez-vous du calcaire lavé, ou non-lavé ?".



Qu'en pensez-vous ? pour realiser des piliers et des pierres de parement, faut-il du calcaire lavé ?



Merci de votre réponse.



Alain

Réponses

  • Bonjour Surcouf30,



    La notion "lavé" ou "non lavé" s'applique il me semble aux sables et aux graves de construction et de maçonnerie. Pour la maçonnerie, le sable doit être lavé, c'est à dire débarrassé notamment des argiles.



    Si on vous propose du calcaire "lavé" ou "non lavé", il s'agit peut être de sable ou de grave calcaire dur de type alluvionnaire argileux et non de roche sédimentaire calcaire massive broyée.



    Ce qu'il vous faut de préférence, c'est du calcaire broyé 0-6 ou 0-4, extrait d'une carrière de roche massive, de préférence "tendre" et "non lavé" car sinon il n'y aura plus de poudres et de fines particules calcaires dedans.



    Merlin
  • Merci pour votre réponse. Suite à cela, j'ai de nouveau téléphoné à l'entreprise. On m'a alors repondu qu'il s'agissait de calcaire broyé, donc de sable...

    J'irai voir sur place ce que c'est..
  • le calcaire avec du zéro, type 0/2, 0/4, etc. ne peut pas être du calcaire lavé.

    la notion de lavé s'applique uniquement sur les coupures de gravillons 4/6, 6/10, etc. qui eux ne comportent pas de fines!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.