Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

joint chaux aerienne

September 2009 modifié dans Conseils et astuces
bonjour,

j ai acheté de la fleur de chaux qui est equivalent a la chaux aerienne et sur le sachet le dosage conseillé est 1 volume de chaux , 1volume de ciment et 3 a 4 de sable

sur le site et dans le manuel vous dite pour le dosage Chaux et sable, alors qu en pensez vous, je mets du ciment blanc ou non?

merci

Réponses

  • Bonjour Fredele,



    L'objectif du joint entre des pierres "naturelles" est d'être souple et de permettre la "respiration" du mur. Le ciment est à mon avis à proscrire totalement car il va à l'encontre de ces deux objectifs et ruine tous les avantages de la chaux aérienne.

    Maintenant, s'il s'agit de jointer un parement sur un mur de parpaings assemblé au ciment, la "respiration" du mur est de toute façon déjà bloquée...

    Mais je pense que malgré tout, un joint souple à la chaux aérienne pure est toujours plus durable et plus beau qu'un joint dur.

    C'est mon avis, mais peut être que d'autres plus expérimentés que moi ont d'autres avis sur la question ?



    Je ne comprends pas aussi qu'un fabricant de fleur de chaux préconise d'ajouter du ciment artificiel dans son produit naturel. Le ciment aujourd'hui, c'est comme le ketchup, on en met partout...

    Ou peut être est-ce des normes ou des DTU absurdes qui l'y oblige ?



    Loup
  • Bonjour à tous deux...



    D'autant plus que le dosage préconisé est très fort en liant. Astuce de vendeur pour favoriser les ventes. L'appelation "fleur de chaux" se retrouve surtout dans les petits conditionnements, ce qui permet de gonfler le prix au kilo. J'en ai acheté récemment parce que mon fournisseur d'aérienne était en rupture de stock, et on obtient un prix identique... Pour x % de produit en moins.



    Quitte à rajouter quelque chose, autant mélanger avec de l'hydraulique si le but est juste d'accèlérer la prise de l'aérienne.
  • merci pour vos conseils, je ne souhaite pas du tout accelerer la prise, au contraire je suis tres long a faire les joints!!!

    j ai fais un essai avec et sans ciment, le resultat est tres différent! oui on a deja un joint beaucoup plus dur et l autre s'efrite en le grattant
  • comment faite vous pour remplir les joints, a la poche?
  • non, pas de poche.

    Moi je mets ma colle dans ma main gauche (avec un gant !) et je bourre mes joints grossièrement au fer à joint ou à la langue de chat.

    Au bout d'une petite heure je serre bien mes joints au fer et je gratte après 3 à 4 heures (en fonction de la température)

    En général, je jointe le matin pour gratter l'après midi avec le bout de ma langue de chat et un coup de brosse métallique léger.

    Pour la poche, je n'ai jamais réussi à gacher un mélange suffisamment liquide pour que ça sorte de la poche sans dégueuler pour autant ...

    Avec cette méthode, je fais 1 bon m² à l'heure soit 4m² dans la matinée plus une bonne heure pour tout gratter et nettoyer.

    Et je ne suis qu'un modeste amateur...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.