Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

Problème alim 24V

Bonsoir,



J'ai des soucis avec la pyroscie qui fonctionnait correctement jusque maintenant.

Je grille fusible après fusible, dès que je monte la puissance avec le variateur je ne dépasse plus 1A et clac !

J'ai vérifié toutes les connexions et d'éventuels court-circuits, RAS

Le transfo n'a pas l'air d'avoir chauffé.



Quelqu'un aurait-il une idée ?



Merci d'avance pour votre aide.



A+

Réponses

  • Bonjour Carll,



    Ca ressemble quand même beaucoup à un problème de court-circuit, mais peut être intermittent.



    Pour vérifier que ce n'est pas dans le bloc :



    1 - Débranchez tout ce qui est en sortie (pas d'archet ni styrolame). Lorsque vous actionnez le variateur, il ne doit rien se passer.



    2 - Branchez en sortie du bloc une ampoule halogene basse tension 12V (ou 2 en série pour faire 24V) et tournez doucement le variateur. La lumière doit varier "linéairement".



    Si le bloc marche (c'est le plus probable), alors le problème est au niveau de l'archet ou de la styrolame.



    Vous utilisez votre bloc avec l'archet pyroscie en aluminium, ou avec une styrolame ?



    Si c'est avec l'archet, vous pouvez éventuellement avoir un problème d'isolation au niveau de la rondelle isolante qui isole les deux bras l'un de l'autre. A vérifier...



    Si c'est avec une styrolame, ce peut être que le kapton (isolant entre le fil résistif et le fil support en cuivre) est perçé, près du départ du fil résistif.



    Notez bien que le court-circuit peut être difficile à détecter car il peut être intermittent, ou n'apparaitre qu'en début de chauffe et pas à froid. D'autre part, pour le mesurer, il faut un ohmmetre relativement précis. Entre 0 et 1 Ohms, c'est un court-circuit, entre 2 et 5 ohms, c'est le fil résistif lui-même (pas de court-circuit).



    Faites ces contrôles et dites-moi ce que vous trouvez.



    Loup
  • Bonjour,



    Merci pour votre aide.

    Voilà, j'utilise une styrolame.

    J'ai donc débranché la styrolame et alimenté le bloc, interrupteur à 0, le voyant s'allume (?)

    je manipule l'interrupteur, rien ne se passe.

    Comme je n'ai pas d'ampoule halogène sous la main je n'ai pas fait le test.

    J'ai rebranché la styrolame en enlevant la lame, le voyant s'allume comme avant en position 0.

    je manipule l'interrupteur, rien ne se passe.

    J'ai donc refabriqué une styrolame toute neuve (la plus belle de ma vie ! au bout de la 5eme on s'améliore !), mais l'ancienne que j'ai décortiquée ne présentait pas de blessure du kapton apparente.

    J'ai remis la tension, l'interrupteur à 0, le voyant reste éteint cette fois, je commence à tourner l'interrupteur et rebelotte, à 1A le fusible claque.



    Voilà, j'espère vous aider à m'aider ! ;)



    Cordialement
  • Bonsoir Carll,



    Le problème ne semble donc pas du à votre styrolame.



    Il faut que vous réalisiez le test avec les ampoules halogène, pour lever le doute sur le bloc lui même.



    Je suppose que vous avez vérifié cela mais je pose la question pour éliminer cette possibilité : Etes vous certain de l'ampérage (1A) de votre fusible et est t-il bien placé coté primaire (secteur) en série avec le variateur ?



    Loup
  • Bonsoir,



    Désolé pour cette réponse un peu tardive !

    J'ai essayé avec 2 halogènes 12V en série et même résultat.

    Voilà, pour l'instant j'ai mis le boitier dans un coin de l'atelier car je suis pas mal occupé sur des moules en bois.

    Merci pour votre aide.



    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.