Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

De la protection et finition de dalles après ponçage

July 2009 modifié dans Conseils et astuces
Bonjour,



Nouveau sur le site, j'aprrécie votre amour des pierre, pour ma part je suis de longue date batissseur, à mes heures perdues, de murs et autres constructions pierreuse.

Le sujet qui m'ammene aujourd'hui est la finition d'un dallage en pierre de paris, un beau calcaire qui peut varier du blanc blanc au jaune très jaune.

Pour situer l'action



L'historique de ces dalles est très incertain, je les ai trouvées à 30 cm de profondeur, sur un lit de machefer et de sable polué par du charbon ( très pratique celui ci devient très dur après séchage), sous une chape de béton et une couche de goudron.



Les dalles ont de 10 cm d'epaisseur pour les plus fines certaine atteignant 20, leur taille est pour les plus grosses 50*60 ou 50* 90. j'ai du en casser une qui faisait 200*60*20.



Ces dalles ont plus ou moins été souillée par du charbon et des hydrocarbures (un bougnat a exercé à cet endroi) et la rouille du machefer, Certaines sont finies, lisse et d'autres bruts.



J'ai entrepris d'utiliser ces dalles pour faire une partie de ma cours ( 30m2) elle sont posées sur sable avec 50 cm de caillasse concassé en dessous (tous les matériaux du dessus sont passé dessous).



J'ai du reconstituer des morceaux, , c'est assez dure d'ailleurs d'avoir exactement la même teinte, et le ciment blanc fait pas mal de retrait.

J'ai du aussi les surfacer pour faire disparaitre la couche trop poluée avec le charbon et les hydrocarbures ou pour les mettre en forme.



Aujourd'hui j'ai des surfaces presques parfaites, lisses sans tache: il n'y a que les variations de couleur de la pierre.

La porosité des pierre ( surtout les jaune tendre)cfait que la tout y pénètre, le pire c'est le noir de charbon, qui inevitablement revient.



J'ai pour la finition plusieur questions:



1) Je pense pulveriser un produit anti tache , est ce une bonne option

2) comment retrouver la patine des pierres?



merci d'avance pour vos conseils

Réponses

  • Bonjour Roseau,



    Bravo d'avoir su découvrir et restaurer un tel trésor !



    Après le ponçage et le dépoussiérage, je pense que la solution est de réaliser une imprégnation hydrofuge et oléofuge pour pierre naturelle extérieure. On trouve des produits spécialisés pour cela, qui n'étouffent pas la pierre et laissent le calcin et la patine se reformer naturellement.



    Pour la patine "naturelle", peut être faut t-il simplement être très patient (quelques années), à moins que quelqu'un ne connaisse une technique qui permette de retrouver rapidement une patine "artificielle", sans contrarier la patine naturelle.



    Merlin
  • Merci beaucoup,



    Je pulveriserai donc un produit hydrophuge et oléophuge, et le temps donnera la patine



    Ma cour est un trésor, j'ai aussi des pavés de meudon qui une fois nettoyés ont des couleurs magnifiques, bleu, rose, ocre, blanc.

    Mon prédecesseur n'a pas eu le temps de faire la cour, heureusement il voulait couler une dalle sur l'ensemble :o.
  • Finalement, las de grater la couche noir qui est assez profonde, (le noir est constitué de goudron et/ou de charbon et a la facheuse tendance à s'étendre si gratée ), j'ai aussi essayé toute sorte de produit de nettoyage, je me suis décider à appliquer ,sur place vu la taille des blocs, une couche de 2 ou 3mm constituée d'un mélange de poudre de pierre, de chaux,depeu l'argile silicieuse pour la teinte, et enfin hydrophuge de masse, je n'ai pas rajouté de ciment( il me semble que ce dernier provoque des efforescences grisatres.)



    L'aspect et la teinte obtenue avant séchage sont très proche des pierres voisines dans les même condition d'humidité. Reste à voir la tenu au séchage: la couleur réelle, les remontées éventuelles ( efflorescence de la chaux?), la resitance à l'abrasion etc.



    si vous avez des idées sur la question elle seront les bienvenues
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.