Bienvenue sur le FORUM des Mouleurs de pierre !

encadrement exterieur fenetre

bonjour,

petit nouveau, je souhaite m'attaquer à la réfection d'un encadrement fenetre dégradé : linteau et appui bas préfabriqués ciment + cotés en parpaings béton. Je pense les piquer (resine d'accrochage quand même nécessaire ?)

J'aimerais obtenir effet pierre et pensais le recontituer avec un melange 4/1 calcaire 0-4 ou 0-6 ou 0-10/ciment blanc. puis chemin de fer après 20h environ. Qu'en pensez vous ?

Le problème est que si je veux tout habiller, y compris les faces internes, je ne peux mettre guère plus de 5 à 10 mms d'epaisseur. Est ce possible en ne grattant pas trop après ? Le coffrage est il quand même nécessaire (mais dur a réaliser vu la faible epaisseur) ou un enduit taloché peut il suffire ?

suis preneur de tout conseils car anxieux de me lancer dans l'inconnu.... merci d'avance

Réponses

  • Bonjourwitto...



    Si ton encadrement est solide par lui-même, tu peux éventuellement oublier le coffrage et entreprendre juste un enduit. Pour le chemin de fer, il est aussi possible d'employer des méthodes plus douces, comme un bon papier de verre ou une brosse métallique. Une chaux pour liant, en oubliant le ciment, devrait te permettre d'avoir une surface assez souple pour retravailler dessus.

    Il est possible, si tu utilises une hydraulique, de rallonger le temps de prise avec une aérienne, et ainsi d'avoir nettement plus de souplesse qu'avec du ciment. Je te conseillerai plutôt du calcaire tamisé à 4 mm pour travailler avec un papier de verre.

    La résine ne sera pas de trop, et pense bien à humidifier le support.
  • merci Bubu pour ta réponse rapide,

    je suis un peu surpris par une chose : pourquoi pas de ciment ?.... sur du ciment..... je pense qu'il n'y a pas de question de respirabilité (car de toute façon avec l'encadrement ciment dessous...).... et je pensais que ciment sur ciment tiendrait mieux, peut etre sans resine, que chaux sur ciment.... je me trompes ?

    merci encore
  • On s'en moque de la respirabilité, elle est déjà nulle avec l'encadrement existant en ciment et parpaing. Je t'évoquais la chaux parce que ton épaisseur à ajouter est faible, et que je pense que ce serait plus facile à retravailler ensuite avec un papier de verre. Et quand j'ai le choix entre ciment et chaux, en règle générale pour l'aspect, je mets toujours de préférence de la chaux, parfois un bâtard chauxciment.

    Mais du ciment, pourquoi pas ?

    Pour l'accroche, un gobetis avant l'enduit pour salir le support ne serait pas superflu. Ensuite, chaux ou ciment, c'est kifkif pareil au même, et il n'y a pas spécialement besoin de résine. L'enduit tiendra après un gobetis, et ça évite de piquer le ciment pour que ça tienne. Le tout est de toujours soigneusement humidifier le support, ç'est toujours mieux.
  • Bonjour Witto...



    J'espère que ça se passe bien pour ton encadrement.



    Pour info, je viens de réaliser que le boulot sur lequel je suis actuellement a exactement les mêmes contraintes que ton projet. C'est un encadrement de fenêtre déjà existant, en ciment, sur lequel je pose du calcaire en enduit (quelques mm).



    Si tu veux voir la chose, c'est le post juste à côté de celui-ci, intitulé "Façade en cours de rénovation".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.